Catégories
Agence Web en général

Comment Recruter des Talents dans le Monde Digital ?

De nos jours, il est vraiment difficile de recruter puis de garder les talents numériques. La demande de compétences numériques ne cesse de croître et le secteur est confronté à une pénurie de talents, ce qui fait que les entreprises deviennent également concurrentes dans ce domaine. Que peut donc faire un employeur pour s’assurer qu’il a recruté le bon candidat pour le poste ? Il existe 10 conseils que vous pouvez utiliser pour trouver les meilleurs talents numériques :

  • Décidez de ce que vous voulez avant de commencer

Il est important de définir clairement ce que vous recherchez chez un candidat, quelle sera la tâche qui lui sera confiée et ce que vous êtes prêt à payer.

  • Soyez réaliste

En raison de la pénurie de personnel sur le marché numérique, les candidats sont payés plus cher que la moyenne pour leur niveau d’expertise. Vous devez tenir compte du fait que vous ne trouverez peut-être pas une personne qui a une connaissance complète du domaine et que vous devrez envisager de lui donner des cours au cours du processus.

  • Pensez à la flexibilité

Pensez à offrir des primes après un projet réussi pour stimuler leur motivation et, comme les tâches numériques peuvent être effectuées à distance, vous ne devez pas les pousser à travailler au bureau en permanence.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

  • Soyez diversifié et inclusif

Au lieu de regarder les titres des postes occupés par le candidat, il serait préférable de se concentrer sur son expérience. Par exemple, il arrive qu’un candidat dise dans son CV qu’il a travaillé comme spécialiste du marketing numérique et qu’une entreprise l’engage, pour découvrir plus tard que l’expérience qu’il a eue était totalement différente de ce à quoi elle s’attendait. Il est important d’informer votre équipe que les titres peuvent prêter à confusion, car ils ne décrivent parfois pas clairement le contenu du travail. En outre, tenez compte du fait que les professionnels viennent d’horizons divers. Évitez d’embaucher en fonction de vos goûts, car ce qui compte le plus ici, c’est ce que le client aime. Enfin, veillez à la diversité pour obtenir des idées innovantes, ce qui est crucial dans le monde numérique.

  • Mener à bien le processus

En moyenne, les candidats numériques se voient confier trois ou quatre tâches. Vous devez vous assurer qu’ils ont les connaissances appropriées. Dans certains cas, les candidats travaillent déjà dans une entreprise mais cherchent à s’améliorer. Vous devez donc leur offrir ce qu’ils recherchent et il ne faudra pas grand-chose pour les convaincre d’abandonner leur travail.

  • Engagement en faveur du changement numérique

Parfois, les entreprises ont du mal à s’adapter aux changements et cela décourage les nouveaux candidats de rejoindre l’entreprise, car ils ont de faibles attentes, pensant que leurs compétences ne seront pas appréciées.

  • Mise à l’écart de leurs compétences spécialisées

Les candidats ont souvent une mauvaise perception de leur futur manager, pensant que cette personne ne respectera pas leurs compétences et prennent généralement la décision d’abandonner. Vous devez vous assurer qu’ils obtiennent la reconnaissance qu’ils méritent, en testant leurs compétences et en les montrant au reste de l’équipe.

  • Pas de négociation difficile

Il est recommandé de ne pas retarder le processus d’embauche, car les candidats numériques ont de nombreuses autres options à leur disposition. Il ne faut pas non plus négocier âprement le salaire, car cela pourrait rebuter le candidat et l’inciter à abandonner. Vous devez choisir le montant qui sera compétitif et qui satisfera le candidat en même temps. Si vous ne tenez pas compte de ces deux éléments, vous perdrez un grand spécialiste et vous serez obligé de repartir de zéro.

  • Gardez le contact

Après avoir proposé un poste, vous décidez de la date à laquelle le candidat commencera à travailler. La plupart du temps, ce n’est pas tout de suite et, en attendant qu’il commence à travailler, il peut recevoir une autre offre alléchante ; vous avez donc tout intérêt à rester en contact avec lui et à vous assurer qu’il ne se laisse pas influencer.

  • Trouvez un recruteur spécialisé dans le numérique

Si vous n’êtes pas spécialisé dans le domaine numérique et que vous avez l’impression que vous ne serez pas un bon juge des compétences, il est préférable d’engager un recruteur en qui vous pouvez avoir confiance.

Conclusion

Le recrutement de talents dans le monde numérique est vraiment difficile, il y a de nombreux défis que vous devrez relever afin de trouver la bonne personne, mais malheureusement vous n’avez pas beaucoup de temps pour juger lentement, car si vous retardez le processus, vous vous retrouverez les mains vides.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

+41 22 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube
ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.