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Consulting Digital & Business (FR)

Acquisition de Talents dans un Monde Digital

Par Benjamin Massa
Lectures: 1899

Gérer les talents à l’ère numérique

De nos jours, il est extrêmement difficile d’attirer et de retenir les talents numériques. Dans le digital, les besoins en talents augmentent et les entreprises font la course pour embaucher les meilleurs d’entre eux. Cependant, autant pressés que vous puissiez être, avant même de rechercher activement des spécialistes dans votre secteur, vous devez d’abord définir ce que vous recherchez chez un candidat. Attention, il ne s’agit même pas à ce stade de savoir combien vous les paierez ou combien d’heures ils travailleront.

En effet, les entreprises font face de nos jours à de nouveaux défis en matière de recrutement, tels que la concurrence pour les talents, la pénurie de profils et les problèmes et considération liés à la marque employeur. Il est donc très important d’innover en permanence afin d’attirer et de recruter les personnes les plus compétentes. Vous devez par conséquent toujours évaluer les objectifs de votre entreprise et la manière dont les nouveaux membres du personnel s’y intégreront.

Il existe diverses façon de faire de votre processur d’acquisition de talent un échec. Il est par exemple possible que vous rencontriez un candidat qui possède une grande expertise dans le domaine en question, mais qui fait preuve de compétences uniquement en suivant certains critères qui ne correspondent pas à votre feuille de route et/ou à votre environnement de travaile et à votre équipe. À l’inverse, vous pouvez faire face à une personne moins expérimentée, mais qui possède le type de passion et d’idées uniques qui peuvent vous aider à mener à bien une révolution numérique dans le monde des affaires.

Définir vos talents et vos besoins en matière de recrutement

Avant de commencer à établir votre stratégie d’acquisition de talents, vous devez identifier vos besoins en matière de recrutement. Vous devez identifier les rôles et les types de candidats que vous recherchez. Ensuite, réfléchissez au type de contenu susceptible d’intéresser ce public cible. Réfléchissez aux sujets qui pourraient intéresser vos talents, ainsi qu’aux plateformes de médias sociaux qu’ils pourraient utiliser, car oui, à l’ère numérique, une campagne de recrutement ne se mène pas uniquement sur des job boards en ligne tels que jobup.ch.

L’objectif principal est d’adapter vos campagnes de marketing aux profils de vos candidats. Ce faisant, vous serez en mesure de transmettre les informations appropriées au public concerné, au moment opportun. Tout d’abord, lorsque vous envisagez de recruter de futurs membres pour votre équipe, soyez réaliste et évitez de fixer des attentes irréalistes. Au lieu de vous concentrer uniquement sur les titres des postes, tenez compte de l’expérience des candidats.

Par exemple, il arrive qu’un candidat prétende avoir travaillé en tant que spécialiste du marketing numérique et qu’une entreprise l’engage pour découvrir par la suite que l’expertise qu’il possédait était complètement différente de ce qu’elle attendait. Les titres peuvent parfois laisser perplexe, car ils ne représentent pas toujours de manière adéquate le contenu du poste ou ne fournissent pas d’informations supplémentaires sur l’expérience réelle du candidat.

L’une des premières choses à éviter est une négociation difficile, montrez-vous flexible et ouverts sans pour autant sacrifier vos besoins principaux. Il est également conseillé dans la mesure du possible, de ne pas retarder la procédure de recrutement, car les talents numériques ont de nombreuses autres possibilités et n’aiment pas perdre leur temps. Une autre chose à ne pas oublier est de ne pas sur-négocier la rémunération, car cela pourrait rebuter le candidat et le pousser à refuser ou à accepter mais à partir très rapidement par manque de motivation.

Vous devez choisir un montant de salaire qui soit à la fois compétitif et satisfaisant pour le candidat. Pensez à offrir des primes et des projets intéressants qui pourraient les motiver dans le cas où cela s’aligne avec votre stratégie de développement commecial et de gestion des ressources humaines. Envisagez également d’autoriser un certain quota de travaille en distanciel (remote), car de nombreuses tâches numériques peuvent être accomplies de cette manière et que cela plait à certains profils de talents. Notez que dans certains cas, vous pouvez même faire appel à un recruteur fiable pour vous aider à acquérir des talents numériques.

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Une culture de pointe mène à une innovation de pointe

Outre la recherche d’autres options de recrutement, vous devez également vous pencher sur votre entreprise elle-même. Évaluez la culture de votre marque et réfléchissez à son efficacité de votre point de vue et à son attrait pour les autres et notamment pour vos candidats potentiel. La culture d’entreprise peut générer une dynamique très puissante au sein de l’organisation qui se répercutera sur son cycle d’acquisition de talents.

La culture est un ensemble d’idées et d’attitudes sur la manière dont les choses sont faites dans votre organisation. Elle a un impact considérable sur les êtres humains et peut facilement contrôler de nombreuses choses en arrière-plan et faire toute la différence à bien des égards. Essentiellement, la culture organisationnelle affecte tout, et plus important encore, elle a un impact direct sur chaque travail réalisé et sur la manière dont des tâches et missions spécifiques seront accomplies avec succès ou non.

De nos jours, de nombreux individus recherchent des entreprises dont les valeurs correspondent aux leurs. De nombreux managers et spécialistes en recrutement et gestion des ressources humaines évaluent dans quelle mesure certains candidats pourraient s’intégrer dans l’entreprise avant d’envisager de les embaucher. Selon une enquête, si la culture se détériore, 71 % des employés pourraient chercher de nouvelles possibilités ailleurs. Il est donc naturel que les entreprises qui s’efforcent d’avoir une culture forte aient les meilleures chances de garder leurs employés (rétention des talents) et de recruter les meilleurs talents (acquisition de talents).

La culture d’entreprise est indéniablement un aspect important qui vous aidera à acquérir des talents dans le monde numérique. L’un des aspects les plus importants à prendre en considération au sein de la culture d’entreprise est la flexibilité. S’agissant d’un monde digital qui continue à se numériser de plus en plus jour après jour. Gardez donc à l’esprit que la digitalisation est une occasion de mieux se différencier et de changer les choses pour vos équipes et pour la société en général.

La devise principale de la transformation digitale est « n’importe quand, n’importe où ». En outre, la technologie peut contribuer à une meilleure intégration des nouveaux arrivants et vous aider à améliorer la culture de votre entreprise, puisque, quel que soit l’endroit où ils travaillent, ils seront toujours en mesure de faire équipe et de travailler ensemble à la réalisation d’objectifs communs.

La transformation digitale comme solution pour une réserve de talents plus diversifiée

L’exigence d’une gestion plus agile des talents a créé de nouveaux obstacles. Il existe de nombreux systèmes qui n’existaient pas auparavant ou qui n’étaient pas activement utilisés, mais qui sont aujourd’hui plus vitaux que jamais. Par exemple, il existe de nombreux logiciels qui font leur essor au sein des unité de recrutement et de gestion du personnel: la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), la gamification, les règles et réglementations en matière de protection des données, et bien d’autres encore qu’il ne faut pas négliger. En outre, la transformation digitale aura une influence directe sur le recrutement, la gestion des performances, l’apprentissage et le développement, et tous les autres domaines de l’expérience des employés.

Vous devez cependant garder à l’esprit que certains candidats peuvent être exclus du processus de recrutement simplement parce qu’ils n’ont pas un accès suffisant à un portail en ligne ou à des applications mobiles.

Pour aller plus loin sachez que la recherche a conduit au développement d’un certain nombre de techniques cruciales qui peuvent vous aider à recruter à l’ère numérique. Par exemple, la technologie de la réalité virtuelle (RV) permet à un candidat de s’immerger dans une expérience qui, grâce à un mélange de technologies numériques et de casques, semble être un jeu vidéo mais est en fait un véritable test. L’évaluation basée sur la RV permet également de découvrir des capacités latentes et d’informer les candidats sur leurs aptitudes et leurs compétences cachées qui peuvent être transférées à d’autres emplois et rôles.

Importance de l’image de marque de l’employeur

L’image de marque de l’employeur (employer branding) fait référence à la réputation de votre entreprise auprès de ses employés et du grand public (incluant les candidats potentiel, que ce soit pour un stage, un CDD ou un CDI). C’est aussi la manière dont vous faites la publicité de votre organisation auprès des demandeurs d’emploi et du personnel interne. Il ressort de cetaines enquêtes menés que 69 % des employés estiment qu’il est essentiel que leur employeur ait une image de marque dont ils sont satisfaits et qu’ils souhaitent soutenir car elle leur correspond.

Supposons que vous ayez fait un excellent travail en développant une marque forte avec vos produits ou services. Mais cela ne suffit pas à persuader un futur employé potentiel de coopérer avec vous ; il existe d’innombrables entreprises géniales proposant des produits et des services extraordinaires. Vous devez apporter quelque chose de plus pour piquer la curiosité des gens et les inciter à vous prendre au sérieux. Lorsque vous interrogez quelqu’un sur l’entreprise pour laquelle il travaille, il ne dit en général pas qu’elle a des produits extraordinaires ; il met plutôt en avant sa culture d’entreprise…

Ce facteur est donc essentiel pour votre entreprise et doit être gardé à l’esprit à tout moment par vos décideurs et votre personnel RH. Les demandeurs d’emploi actifs sont beaucoup plus enclins à postuler à un poste si une organisation contrôle activement sa marque d’employeur, ne l’oubliez pas. Mais quelques aspects supplémentaires doivent aussi être pris en compte pour attirer efficacement le public visé.

Avant tout, fixez des objectifs concrets pour votre image de marque et créez un profil de candidat. Utilisez une image de marque visuelle et choisissez judicieusement les canaux de communication qui vous aideront à présenter votre organisation d’une manière favorable aux chasseurs d’emploi. Créez de nouveaux supports de communication et de recrutement et suivez et évaluez régulièrement vos résultats sur une base régulière.

Des stratégies et des conseils à la hauteur de vos ambitions

Il est essentiel de savoir par où commencer si l’on veut se préparer aux difficultés rencontrées en matière de recrutement, engendrées par les secteurs concurrentiels qui nous entourent et l’évolution rapide de l’environnement numérique. Votre personnel est le cœur même de votre entreprise et, pour qu’elle réussisse, vous devez veiller à ce qu’il soit compétitif, formé et bien informé sur le monde des possibilités en constante évolution et des diverses solutions numériques.

Ce n’est qu’un facteur parmi d’autres qui peut faire le succès ou l’échec de votre entreprise, mais avec Edana, vous obtiendrez non seulement de l’aide sur un certain nombre de variables qui vous permettra de devenir un leader de l’industrie de demain, mais vous obtiendrez également un aperçu supplémentaire de diverses techniques de marketing, d’ingénierie et de gestion d’entreprise. Pour faire passer votre processus d’acquisition et de rétention de talents, n’hésitez pas à nous contacter.

Par Benjamin

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Benjamin Massa

Benjamin est un consultant en stratégie expérimenté avec des compétences à 360° et une forte maîtrise des marchés numériques à travers une variété de secteurs. Il conseille nos clients sur des questions stratégiques et opérationnelles et élabore de puissantes solutions sur mesure permettant aux organisations et aux entrepreneurs d'atteindre leurs objectifs et de croître à l'ère du digital. Donner vie aux leaders de demain est son travail au quotidien.

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