Catégories
Growth Marketing & Growth Hacking (FR)

Comment Augmenter Les Profits En Utilisant La Rétention Client ?

Par Mariam
Lectures: 764

La rétention des clients est la clé de la pérennité de l’entreprise et, si vous vous y prenez bien, elle peut augmenter vos bénéfices. Mais ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.

Certaines personnes confondent l’acquisition et la fidélisation de la clientèle, les deux sont importantes, mais elles sont essentiellement différentes. Alors que l’acquisition de clients signifie gagner de nouveaux clients en utilisant différentes méthodes, la fidélisation des clients consiste à trouver les raisons pour lesquelles les clients actuels ont tendance à partir et à travailler pour les faire revenir. L’objectif principal de l’entreprise est de créer une base de données de clients fidèles, mais il ne peut être atteint sans la fidélisation de la clientèle.

Quelle peut être la raison pour laquelle les clients ont tendance à quitter l’entreprise ?

Les clients ont tendance à passer à autre chose pour de nombreuses raisons. Cela peut être à cause du manque de valeur perçue, un service client médiocre et les difficultés rencontrées dans le processus d’achat. « Quelle est la solution ? » Vous vous demandez peut-être. Elle consiste à prendre en compte chaque retour d’information et à suivre le parcours du client. Cela vous aidera à identifier la raison de son départ et y travailler sur le long terme.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Avantages de la fidélisation de la clientèle

La fidélisation de la clientèle présente de nombreux avantages dont nous allons parler :

  • Augmentation des bénéfices

De nombreuses entreprises ont tendance à générer des bénéfices uniquement à partir de clients existants, sans jamais se poser la question de la raison de la fidélisation. Si vous y travaillez, vous obtiendrez une plus grande clientèle et augmenterez encore plus vos profits.

  • Réduction des coûts

Il est plus rentable de travailler sur vos clients actuels et de s’assurer qu’ils ne partent pas, plutôt que de rechercher de nouveaux clients. Cela peut prendre plus de temps et s’avérer moins efficace que la fidélisation des clients.

  • Augmentation de la valeur moyenne des commandes

Lorsque les clients commencent à vous faire confiance, ils ont tendance à augmenter la quantité de leurs commandes. Vous devez donc leur donner une satisfaction maximale.

  • Acquérir des ambassadeurs de la marque

Il n’y a pas de meilleur moyen de promouvoir vos produits que d’avoir un influenceur qui en fait la promotion. Le bouche-à-oreille fonctionne mieux que n’importe quelle publicité et non seulement il rassure les clients sur la qualité du produit, mais l’expérience vécue les incite à vous faire confiance, c’est pourquoi le fait d’avoir un ambassadeur de marque augmentera la fidélité des clients.

5 stratégies pour améliorer la fidélisation des clients

Voici quelques idées pratiques que vous pouvez utiliser pour améliorer la fidélisation de vos clients :

  • Engagez le dialogue avec vos clients

Echanger avec les clients est le meilleur moyen d’en savoir plus sur leurs intérêts. Les impliquer dans la création des produits à venir leur donnera le sentiment de faire partie de la marque.

  • Réduisez les problèmes du processus d’achat

Lorsque les clients achètent des produits, ils s’intéressent également au processus. Il est donc important de rendre le processus d’achat simple, avec un temps de chargement rapide des pages. Vous devez également vous assurer qu’un membre du personnel est toujours disponible en cas de problème.

  • Améliorez le service client

Proposez aux clients plusieurs moyens de vous joindre, que ce soit via les médias sociaux, par courriel ou par téléphone.

  • Créez une communauté

Créez des programmes d’adhésion ou des forums exclusifs, où vous pourrez interagir avec vos clients, parler de leurs attentes et obtenir des évaluations en temps réel des produits. Cela vous aidera à améliorer vos services à l’avenir.

  • Lancez un programme de fidélité

Motiver vos clients est un excellent moyen de les inciter à faire des achats supplémentaires. Veillez simplement à proposer des récompenses appropriées ayant une signification importante pour attirer les clients vers votre marque.

Conclusion

Il n’est pas facile de conserver ses clients sur le marché concurrentiel actuel, mais personne n’a dit que c’était impossible. Avant de trouver de nouveaux clients, il serait préférable de se concentrer sur les clients actuels, la prise en compte de leurs opinions vous aidera à vous améliorer.

Pour cela, vous devez mettre en place des stratégies de fidélisation clients car grâce à ces dernières, vous aurez un lien émotionnel et augmenterez la satisfaction client. Avec le bouche à oreille de vos clients les plus fidèles, votre clientèle finira par s’accroître naturellement.

PUBLIÉ PAR

Mariam

Mariam est experte en stratégie marketing. Elle audite les présences digitales de marques et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube