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Référencement (SEO)

Que Sont les Leads et Comment les Générer ?

Chaque entreprise a ses clients qui recherchent des choses spécifiques qui les intéressent et laissent leurs informations pour un achat ou un abonnement ultérieur. Un lead est une personne ou une entreprise intéressée par votre produit/service qui a laissé ses informations personnelles pour utiliser vos services.

Il existe trois types de leads :

Les clients basés sur Internet

Partout dans le monde, les gens utilisent l’internet à des fins différentes, ce qui permet de distinguer deux types de clients :

  • Les clients chauds (inbound) : ce sont des personnes qui étaient intéressées par un produit ou un service spécifique et qui vous ont trouvé.
  • Les clients froids (outbound) : ce sont ceux que vous générez en fonction de votre public cible.

Leads basés sur des informations personnelles

Ce type de leads se compose des informations dont vous disposez sur vos clients potentiels et se divise en deux catégories :

  • Les leads non-enrichis – ce sont ceux qui ne fournissent aucune information spécifique qui montre leurs intérêts, mais seulement le nom, l’email ou le numéro de téléphone.
  • Les prospects enrichis – qui fournissent des informations spécifiques, qu’il s’agisse de leur localisation, de leurs coordonnées secondaires, de leurs centres d’intérêt, de leur poste, etc.

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Leads basés sur leur qualification

Ces leads sont divisées en 3 catégories en fonction du stade d’achat auquel ils se trouvent :

  • Les prospects qualifiés marketing (MQL) – qui s’intéressent à vous, enregistrent vos informations, s’abonnent à vous, mais ne vous contactent pas.
  • Les prospects qualifiés pour la vente (SQL) – ils ont exprimé leur intérêt et sont prêts à devenir vos clients.
  • Product qualified leads (PQL) – similaire aux SQL, mais dans ce cas, ils prennent des mesures pour devenir vos clients, ils utilisent tout d’abord la période d’essai gratuite, mais veulent également bénéficier des fonctionnalités payantes.

Alors, qu’est-ce que la génération de leads exactement ?

La génération de leads est le processus de recherche et d’acquisition de clients potentiels pour augmenter les ventes futures. Vous devez prendre en compte le fait que vous ne pouvez pas communiquer avec vos clients, c’est pourquoi votre objectif principal doit être de générer des leads de qualité, ce qui vous aide à :

  • Viser le bon public : se concentrer sur un secteur spécifique qui a plus de chances d’acheter vos produits ou services est la meilleure solution. C’est un moyen efficace et peu coûteux.
  • Développer la notoriété de la marque : il est très important de présenter votre entreprise et vos produits. Peu importe que vous contactiez vos clients en premier ou qu’ils vous contactent, tenez compte du fait qu’ils peuvent faire connaître votre entreprise et vous apporter plus de clients.
  • Obtenir des données spécifiques : générer des leads signifie obtenir des informations sur vos clients potentiels. Connaître leurs désirs et leurs besoins peut être utilisé comme un avantage contre vos concurrents et vous aidera non seulement à améliorer vos performances, mais aussi à augmenter vos ventes.
  • Augmenter les revenus : avec une bonne stratégie de génération de leads, vous pouvez obtenir plus de revenus que ce que vous aviez prévu.

Conclusion

La génération de leads représente beaucoup de travail, mais à long terme, elle est payante et donne à votre entreprise une image claire de la direction à prendre pour attirer davantage de clients.

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