Catégories
Communication & Branding

Pourquoi la Stratégie de Positionnement est Importante pour Votre Entreprise ?

La combinaison des stratégies de marque, de produit et de prix crée la stratégie de positionnement. Il s’agit d’une tactique, d’un outil et d’une stratégie que les entreprises utilisent pour se démarquer de leurs concurrents. Sur le marché financier d’aujourd’hui, qui est très compétitif, cette stratégie peut vous apporter soit un succès, soit un échec, c’est pourquoi vous devez faire attention à votre stratégie de positionnement.

Lorsque vous décidez de créer votre propre entreprise et de vous lancer sur le marché financier, vous êtes confronté à des centaines de concurrents dans le même domaine. Dans ce cas, tout dépend de la façon dont vous définissez votre stratégie de positionnement. Le positionnement d’une entreprise affecte directement son chiffre d’affaires.

Prenons l’exemple de toutes les marques de maquillage, elles utilisent les mêmes ingrédients de base pour créer leurs gammes de produits, qu’il s’agisse de fards à paupières, de rouges à lèvres, de bronzeurs, etc.

Ces entreprises utilisent les mêmes formules, les mêmes colorants, les mêmes acides, les mêmes huiles, etc. Il est difficile de rivaliser sur le marché en utilisant uniquement des formules, c’est pourquoi elles s’appuient sur une stratégie de positionnement. Les entreprises ciblent un public spécifique, en utilisant des stratégies de marque et de prix afin de se démarquer, notamment pour attirer plus de clients potentiels.

Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, nous devons tout d’abord définir les stratégies de marque et de prix.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marque ?

De nos jours, dans ce monde financier où la concurrence est omniprésente, c’est la stratégie de marque qui fait la différence et c’est un choix stratégique. Si vous avez une marque haut de gamme, vous pouvez fixer vos propres prix sur les produits, mais si vous vous présentez comme une marque urbaine de classe moyenne, on attend de vous des prix moins élevés. La création d’une marque et la création d’une entreprise sont deux choses différentes. Cela implique de rechercher votre caractère unique et la qualité doit être à la hauteur du placement du produit.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Comment créer une marque ?

Connaissez vos valeurs : quel objectif voulez-vous atteindre avec vos produits ? Quelle est sa mission et comment va-t-il influencer le secteur de la consommation ?

Connaissez vos concurrents : faites des recherches sur vos concurrents, qui sont-ils, quelles sont leurs valeurs, comment s’identifient-ils ? Répondre à ces questions vous permettra d’avoir une vision claire et vous aidera à trouver votre propre identité de marque.

Sachez faire la différence : découvrez ce qui vous différencie d’eux, trouvez un avantage concurrentiel. Peut-être est-ce la qualité des produits que vous utilisez, ou le service client que vous offrez ? Tout cela détermine votre stratégie de marketing de marque.

Transmettre : la dernière étape consiste à transmettre les valeurs de votre marque et à montrer votre différence aux clients et prospects. Vous pouvez le faire par des campagnes publicitaires, par les médias sociaux, etc.

Importance du positionnement marketing

Les stratégies de positionnement de vos produits sont utilisées pour définir le marché et différencier les différents produits. Définir son positionnement vous aide à comprendre comment un produit individuel peut être perçu et quel effet il aura sur une marque. Un bon produit peut augmenter la valeur de la marque et un bon nom de marque peut augmenter la valeur du produit aux yeux du client. C’est exactement ce qu’est le positionnement du produit.

Les 5 étapes de la fixation du prix de votre produit

La fixation du prix de vos produits est un sujet très sensible qui peut déterminer si votre entreprise restera sur le marché ou non. Pour cette raison, avant de fixer les prix, vous devez prendre en compte 5 éléments :

  • La culture de la marque : les marques haut de gamme se vendent souvent à des prix élevés. Si votre marque a une base solide et est très appréciée dans la société, envisagez d’augmenter les prix. Tenez compte du fait que le consommateur aime les marques de luxe parce qu’elles les rendent « meilleurs », ces marques sont chères. Par exemple, si vous demandez à un utilisateur d’Apple quel téléphone il possède, il ne répondra pas « j’ai un téléphone d’Apple », mais plutôt « j’ai un Iphone », c’est ça la culture de la marque.
  • Qualité du produit : si vous avez des produits de haute qualité mais que votre marque est petite, vous pouvez quand même fixer des prix élevés. Par exemple, si vous fabriquez vos propres produits, le client l’appréciera et investira davantage, quel que soit le prix de vos produits.
  • L’avantage d’être le premier : si votre marque est l’une des premières à avoir introduit un produit sur le marché, vous pouvez dicter les prix, jusqu’à ce que votre concurrent apparaisse.
  • Public cible : choisissez judicieusement votre public cible qui ne sera pas perturbé par l’augmentation du prix. Si vous ne ciblez que les jeunes de 18 à 25 ans, votre marque va baisser car ils n’auront pas les moyens d’acheter les produits dont le prix a augmenté. Si vous l’adaptez aux clients fortunés, vous pourrez facturer davantage et l’augmentation des prix n’aura pas de mauvaise influence ni sur leur opinion, ni sur leurs habitudes d’achat.
  • Catégorie de produit : il existe des produits qui sont moins sensibles au prix, par exemple un fabricant de bijoux ou de voitures de luxe n’a pas à se soucier de la tarification. En effet le prix fixé n’aura pas de mauvaise influence sur ses ventes.

En conclusion

Si vous tenez compte de ces trois facteurs et que vous les combinez tous ensemble, vous pourrez augmenter vos revenus et vous donner une meilleure position sur le marché financier.

Cependant si vous avez besoin d’aide pour mettre en place vos stratégies de marque, chez Edana, nous serons ravis de vous aider. Ici, nous créons votre image de marque en fonction de vos valeurs, nous étudions le marché pour vous, le définissons et concevons le design de votre charte graphique. Notre Moto est de créer une stratégie de branding qui rendra votre marque percutante.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

+41 22 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube
ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.