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Pourquoi et Comment mettre en place une Stratégie CRM Efficace ?

Par Benjamin Massa
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Comprendre la gestion de la relation client (CRM)

C’est un fait ; les entreprises utilisant des stratégies de gestion de la relation client réalisent leurs objectifs plus facilement. Ces stratégies constituent en effet, un ensemble de pratiques, de stratégies et de technologies utilisées pour suivre et évaluer les activités et les informations des clients à toutes les étapes du cycle de vie de la relation. Cette approche permet aux entreprises d’augmenter le taux de fidélisation et la rétention des clients.

Dans le cadre de leurs activités commerciales, les entreprises poursuivent des objectifs spécifiques, notamment en matière de chiffre d’affaires et de ventes. Pour cela, la stratégie de gestion de la relation client fournit des données précieuses sur les performances des équipes de vente, de marketing et d’approvisionnement, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs en question.

Initialement, les entreprises utilisaient divers techniques pour atteindre leurs objectifs, mais elles ont progressivement pris conscience de l’importance des stratégies de marketing relationnelles pour maintenir leur compétitivité sur le marché. Cette approche est devenue cruciale pour disposer des relations privilégiées avec les consommateurs et améliorer ainsi, la satisfaction client.

Pourquoi les stratégies de gestion de la relation client doivent-elles toujours figurer dans votre plan de vente ?

La mise en place d’une stratégie de gestion de la relation client (CRM) offre de nombreux avantages pour votre entreprise, notamment en matière de ventes. Ces stratégie permettent en effet, d’améliorer les résultats en termes d’acquisition et de fidélisation de la clientèle, tout en facilitant le processus de prise de décision.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les stratégies CRM sont couramment utilisées dans le cadre des ventes. Elles permettent une navigation efficace dans les différentes étapes de l’entonnoir de vente ainsi que l’identification rapide de potentiels clients et opportunités futures.

Enfin, les stratégies de gestion de la relation client doivent figurer dans votre plan de vente car elles permettent d’améliorer l’expérience client ainsi que la productivité des membres de votre équipe. Elles peuvent par exemple, aider les équipes de vente à organiser facilement les données clients lors des appels téléphoniques, ce qui améliorera l’efficacité du processus de vente.

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Expérience client (CX) et solutions CRM

Analyser et comprendre le profil du consommateur type est essentiel pour toute entreprise, un outil CRM est justement ce dont a besoin votre équipe pour réussir cette étape. Dès lors que vous constatez une baisse du taux de fidélisation ou du score de promoteur net (NPS), il est fort probable que ça soit dû au fait que l’expérience client est médiocre. Les solutions CRM peuvent alors aider vos équipes à remédier à ce problème.

Un bon outil CRM doit également mettre à disposition des assistants numériques/chatbots pour répondre à différentes questions et permettre ainsi de confier des cas spécifiques aux agents appropriés. Pour offrir une interaction client représentative à tout moment, utilisez des outils numériques de service client, tels que les chats vidéo, entre autres.

Définir la vision de votre entreprise en matière de CRM

Définir la vision de son entreprise en matière de stratégie CRM est essentiel car cela permet de déterminer les objectifs à atteindre et les actions à entreprendre pour améliorer la relation client. Pour déterminer cette vision, il est important d’analyser vos clients, votre entreprise, votre marché et vos concurrents. Ces éléments constitueront une base solide dans la réussite de votre stratégie CRM. En ayant une vision plus claire, l’entreprise comprend mieux les besoins et les attentes de ses clients et propose par conséquent, des solutions adaptées. Les équipes peuvent alors se fédérer autour d’un objectif commun et mieux coordonner les différentes actions liées au CRM.

Enfin, une vision plus claire permet de mesurer la performance de l’entreprise en termes de satisfaction client et d’ajuster la stratégie si nécessaire dans l’objectif d’améliorer continuellement la qualité de la relation avec les clients.

Identifier votre public cible

L’identification du public cible est une étape essentielle dans l’élaboration d’une stratégie CRM car elle permet de mieux comprendre les besoins et attentes de vos clients. Plus l’entreprise disposera d’une connaissance approfondie de son public cible, plus elle sera apte à lui proposer des offres et services adaptés à ses besoins, ce qui renforcera le taux de fidélité et augmentera le taux de satisfaction. Cette connaissance approfondie permettra notamment de mieux segmenter les clients afin de mieux cibler les actions de marketing et de communication. Enfin, l’identification et analyse du public cible offre à l’entreprise l’avantage de pouvoir ajuster sa stratégie en temps réel afin de mieux répondre à l’évolution des besoins et attentes de ses clients.

Cartographier le parcours du client

Certaines entreprises commettent l’erreur d’utiliser toutes leurs ressources pour l’acquisition de nouveaux consommateurs mais omettent d’investir dans la fidélisation des clients existants.

Il est bénéfique d’essayer d’acquérir davantage de clients, mais il est extrêmement difficile de les fidéliser sans comprendre leurs demandes et leurs exigences. Vous devez recueillir des données à chaque étape du parcours du client afin d’exploiter les informations dans le présent et dans l’avenir. Vous serez ainsi en mesure d’établir des profils d’acheteurs et d’être prêt à faire face à toute évolution future.

Au cours de ce parcours, accordez une attention particulière aux équipes qui s’engagent plus régulièrement avec les clients. L’examen des types de communication entre votre équipe et les clients vous aidera à mieux comprendre comment collaborer avec eux et leur transmettre vos messages.

Organisez vos composants CRM

La stratégie CRM vous permet de trouver des solutions pour chaque composant qui n’est pas assez performant ou qui doit être développé. Vous serez en mesure de gérer toute une série de tâches importantes avec l’aide d’outils de CRM supplémentaires.

Par exemple, des outils de marketing CRM ont été développés pour vous aider à localiser et à entretenir des prospects de meilleure qualité. Ils peuvent automatiser des processus marketing fastidieux tels que les événements, les campagnes d’entretien des courriels et les publicités dans les médias payants, tout en offrant une meilleure visibilité sur le parcours du client.

Les outils de vente CRM offrent un excellent soutien au cycle de vente et s’intègrent bien aux outils de marketing. Les outils de vente compilent des rapports et des analyses et vous permettent d’agir sur les données des clients telles que les données démographiques, l’engagement et l’historique des achats. Pour trouver, engager et développer des relations avec les bons clients, les outils de vente CRM avancés offrent également des informations et des suggestions d’actions. Il existe de nombreuses autres solutions qui peuvent vous aider à tout organiser efficacement et avec succès.

Reconnaître la dynamique du marché

Une fois que vous avez établi les grandes lignes de votre plan, vous devez jeter un coup d’œil aux entreprises concurrentes et évaluer l’efficacité de ce plan par rapport à elles. Il peut être difficile de comprendre où vous vous situez sur le marché si vous ne savez pas comment vos concurrents se positionnent.

Pour vous démarquer sur le marché, indiquez clairement dès le départ comment votre entreprise s’insère sur le marché, quel est votre avantage distinctif et comment les concurrents se différencient de vous. Examinez les dernières tendances de votre secteur d’activité pour mieux comprendre les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous et la manière dont vous pouvez les exploiter.

Investir dans un logiciel de gestion de la relation client

Les logiciels de gestion de la relation client permettent de stocker et de gérer efficacement toutes les informations pertinentes sur les clients, telles que les coordonnées, les achats antérieurs et les résumés des transactions. C’est pourquoi les équipes de vente utilisent souvent les logiciels de CRM de manière intensive. Cette technologie peut également être combinée à des plateformes de commerce électronique pour améliorer l’expérience du client. Les solutions de gestion de la relation client offrent un large éventail de fonctions et de possibilités pour les campagnes de courrier électronique, la gestion des sites web et le commerce électronique.

Les pièges du CRM à éviter

Bien qu’il s’agisse d’une solution très utile pour les entreprises, le CRM présente certains risques qu’il convient de reconnaître et d’éviter à tout moment si l’on veut tirer profit de cette option. Pour commencer, gardez à l’esprit que si vous ne disposez pas d’une solide stratégie d’acquisition et de fidélisation dans l’entreprise, vous ne devriez pas commencer à travailler sur quoi que ce soit lié à la gestion de la relation client. Cela ne sera pas gratifiant pour vous et risque d’aboutir à des résultats défavorables.

En outre, pour être efficace, il n’est pas nécessaire d’utiliser tous les outils ou fonctionnalités techniques fournis par le CRM. Assurez-vous que les développements techniques ne conduisent pas les membres de votre équipe à perdre leur concentration et leur motivation. Quoi que vous fassiez avec les solutions numériques, votre équipe doit toujours être vigilante. De nombreuses tâches doivent être gérées ou observées par des personnes réelles afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Gardez à l’esprit que des solutions personnalisées seront nécessaires dans de nombreux cas. N’oubliez pas que lorsque vous traitez avec des clients, vous ne pourrez pas vous en tenir à une seule technique ou approche. Vous devrez procéder à des ajustements tout au long de votre parcours. Par conséquent, lorsque vous élaborez votre stratégie de gestion de la relation client, réfléchissez aux avantages qu’elle apportera à votre équipe et à votre entreprise. Pensez également à la valeur que chaque membre de l’équipe peut vous apporter grâce à ses perspectives individuelles.

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Par Benjamin

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Benjamin Massa

Benjamin est un consultant en stratégie expérimenté avec des compétences à 360° et une forte maîtrise des marchés numériques à travers une variété de secteurs. Il conseille nos clients sur des questions stratégiques et opérationnelles et élabore de puissantes solutions sur mesure permettant aux organisations et aux entrepreneurs d'atteindre leurs objectifs et de croître à l'ère du digital. Donner vie aux leaders de demain est son travail au quotidien.

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