La pandémie a touché la plupart, voire chacun d’entre nous et surtout les entreprises. Certaines d’entre elles ont changé leur modèle commercial. D’autres ont pensé à un nouveau look ou un nouveau nom. Certaines ont effectué tous ces changements en même temps mais la question que nous nous posons aujourd’hui c’est : pourquoi maintenant ?
Nous allons répondre à cette question dans ce nouvel article afin que vous puissiez mener à bien votre re-branding.
Re-branding provoqué par des changements internes
Les entreprises tendent au re-branding lorsque leur image de marque devient vieille ou dépassée, à cause de changements internes ou externes. Les changements internent sont par exemple, de nouveaux produits ou services proposés par l’entreprise, ou bien un nouveau public cible, ou encore une nouvelle fusion, acquisition de l’entreprise.
Saviez-vous que 74% des marques ayant connu une fusion-acquisition font l’objet d’un rebranding (étude Landor) ? Et ce, pour de bonnes raisons. La majorité des grandes entreprises acquises entre 2015 et 2020, n’ayant pas effectué de re-branding, ont causé de sérieux dégâts au nouvel acquéreur.
Le re-branding d’une entreprise, lorsque cette dernière a eu un changement interne majeur, peut aider à établir une nouvelle culture d’entreprise et aider à réorienter les employés ainsi que les clients.
Re-branding provoqué par des changements sociaux
Nous pouvons constater que ces dernières années, le client cherche davantage à avoir une vie plus saine, la pandémie a joué un grand rôle dans ce changement puisque grâce au télétravail, la majorité des personnes ont de plus en plus le temps de se consacrer à la cuisine saine à la maison ou bien au sport. Les marques l’ont très bien compris : green is the new black !
Un exemple de re-branding reflétant ces changements sociaux peut être celui de Dunkin, plus connu sous son ancien nom : Dunkin Donuts. Vous l’aurez remarqué, la marque a récemment changé son nom en enlevant le mot « Donuts » de son identité visuelle, pour une raison évidente : miser sur le côté plus sain de la marque.
Prenons comme autre exemple un de nos clients, une marque sur le marché depuis plus de 50 ans, qui avait pour cible uniquement des enfants, mais qui souhaite changer cela et toucher plus d’adultes. C’est là que va intervenir le re-branding, pour aider la marque à toucher cette nouvelle cible.
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Quelques conseils pour votre re-branding
Comme nous vous l’avons déjà expliqué, le re-branding peut être une stratégie intelligente afin que votre entreprise reste pertinente et reflète les changements internes de la société à l’échelle des clients. Cependant il faut être prudent et garder ces quelques considérations à l’esprit :
Choisissez l’étendu du changement
Faites vos recherches et analysez l’étendu du changement que votre public peut/va tolérer. Alors que certaines entreprises décident d’effectuer de petits changements pour éviter de brusquer sa clientèle, d’autres n’hésitent pas à changer du tout au tout et cela peut également fonctionner. Vous devez connaître vos clients et anticiper leurs réactions.
Pensez à une stratégie de communication
Vous devez expliquer le raisonnement derrière votre re-branding et utiliser tous vos canaux de communication pour maintenir la confiance des clients et du public, c’est justement pour cela que vous avez besoin d’une stratégie de communication.
En utilisant vos canaux, expliquez à vos clients que leur expérience avec votre entreprise ne changera pas ou changera pour le meilleur, grâce à votre nouvelle identité.
Pensez à votre nom de domaine
Votre nom de domaine est un élément de communication important de votre processus de « re-branding ». C’est en effet, grâce à ce dernier que vous allez pouvoir communiquer vos nouvelles valeurs à votre clientèle. Si vous faites en sorte que votre domaine et votre nouveau nom de marque sont sur la même longueur d’onde, vous aurez une identité numérique cohérente.
Assurez-vous que votre nom de domaine est court, descriptif et inoubliable. Utiliser des mots clés afin d’expliquer à votre audience qui vous êtes et ce que vous faites est une bonne idée, cela vous permettra de rester dans l’esprit de cette dernière.
Votre nouveau nom de marque doit être préparé au succès et surtout aux éventuels problèmes causés par la société.
Acceptez le changement
Alors que nous adoptons de nouveaux changements économiques et sociétaux (NFT, blockchain, etc) suite à la dernière pandémie, les entreprises ne cessent et ne cesseront de remodeler leur image, pour leur bien.
Le monde est en perpétuelle évolution et vous devez le voir comme une opportunité d’acquérir de nouveaux clients et une nouvelle audience. Ceux qui saisissent cette chance resteront sur le marché, les autres auront du mal à survivre.
Si vous souhaitez d’autres conseils en rapport avec le re-branding de votre marque, prenez contact avec nous et nous seront ravis de collaborer !