Catégories
Marketing Médias Sociaux (SMM)

Publications Efficaces Sur Les Médias Sociaux, Comment Faire ?

Par Mariam
Lectures: 980

La création de contenu pour les médias sociaux peut s’avérer être une tâche redoutable, après tout, partager du contenu au quotidien est difficile, même pour les meilleurs créateurs.

Cependant on exige aujourd’hui des entreprises, d’avoir une présence sur les réseaux sociaux afin que leur clientèle puisse les retrouver en ligne. Les réseaux sociaux sont bons pour la création de contenu car c’est un investissement peu coûteux qui permet la diffusion effective de votre message marketing auprès d’un public spécifique qui lui, permet de fournir un feed-back sur l’efficacité de ce message.

Stratégie de contenu des médias sociaux

Créer du contenu pour vos réseaux sociaux sans penser d’abord à une stratégie de contenu, c’est comme commencer un marathon sans connaître la route où tout simplement où se trouve la ligne d’arrivée. C’est, dans la plupart des cas, une perte de temps car le contenu créé ne sera ni utile ni pertinent pour votre audience cible.

Alors qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ? En général, c’est un plan qui guide le contenu que vous créez, les plateformes que vous utilisez et les mesures de performances qui mesurent votre succès.

Voyons maintenant les composants de la stratégie de contenu des réseaux sociaux.

L’importance de votre public cible

Votre public cible pour vos créations de contenu sur les réseaux sociaux est quelque peu différent de votre public cible en général. Même si il est vrai que plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, ces données ne correspondent pas exactement à votre public cible principal.

Par exemple, si votre public cible correspond à des femmes de plus de 50 ans, basé sur les données démographiques que nous avons, la plupart de ce public ne se trouve pas sur les réseaux sociaux. Vous pouvez construire votre stratégie de contenu des réseaux sociaux avec cette information et en connaissant votre consommateur idéal, ses habitudes, son comportement et en publiant du contenu sur la bonne plateforme qui l’atteindra.

Création de contenu pour les médias sociaux

Le plus important n’est pas vraiment la rédaction ou le visuel de vos publications mais plutôt le type de contenu que vous allez créer et publier.

Si nous prenons par exemple, les marques de mode, nous pouvons constater qu’elles ont plus tendance à poster du contenu tel que des vidéos ou des photos dans leur stratégie de contenu. Contrairement par exemple, à un cabinet d’avocats, qui utilisera plus de contenu textuel.

Toujours dans votre stratégie de contenu, prévoyez les types de contenus que vous souhaitez inclure sur vos réseaux sociaux et retenez ce que vous ne voulez pas publier.

Il est également utile de séparer votre contenu en fonction des thèmes abordés de telle sorte que vous sachiez que vous couvrez tout votre domaine.

Voici une liste de certaines options de contenu que vous pouvez utiliser pour vos réseaux sociaux : citation, texte, vidéos courtes, image, articles de blog, infographie, etc.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Plateformes de médias sociaux

Une fois que vous avez identifié votre public cible et le type de contenu que vous souhaitez publier sur les réseaux, il est essentiel de limiter les plateformes des médias sociaux que vous souhaitez utiliser. Cette décision peut être difficile à prendre pour certaines entreprises et beaucoup font l’erreur d’essayer de publier sur toute les plateformes en même temps.

Cependant cette stratégie peut s’avérer mauvaise car il est compliqué de créer du contenu pertinent, de publier et d’interagir avec son public sur plusieurs plateformes à la fois, sans l’aide d’une agence spécialisée.

La meilleure stratégie est d’identifier les quelques plateformes potentielles que votre public cible utilise le plus souvent et publier du contenu cohérent dessus.

Nous savons par exemple que le contenu type vidéo est très performant sur les réseaux tels que facebook, instagram ou encore tiktok. Contrairement aux images et textes qui ont plus de chances sur linkedin et twitter.

Les indicateurs de performance

N’oubliez pas que la création de contenu n’est rien sans son suivi, créer du contenu n’est pas l’objectif premier et le contenu en lui-même ne vous assure pas que l’utilisateur le verra ou fera l’action que vous souhaitez qu’il fasse.

Il est important pour vous de mesurer le succès de votre contenu par rapport à vos objectifs commerciaux. Vous devez savoir en effet, quelles publications ont le plus fonctionné et quel ajustements sont nécessaires pour améliorer le résultat. La plupart des plateformes vous permettent d’analyser ces performances directement depuis leur logiciel.

D’autres objectifs que vous pouvez inclure sont par exemple le taux d’engagement ou la croissance de vos abonnés, dans le but de générer des ventes.

La création de contenu efficace

Pour créer du contenu efficace, vous devez d’abord qualifier ce qu’est le contenu efficace. En général, créer du contenu efficace signifie que ce dernier doit stimuler de l’engagement et influencer les chances qu’un lecteur agisse. Pour cela, la création se doit d’être opportune, pertinente, autoritaire et émotionnelle.

Trouver les meilleures plateformes pour votre contenu

Les débutants sur les réseaux sociaux se demandent souvent quelle plateforme utiliser pour développer leur entreprise. La réponse à cette question est que cela dépend, chaque plateforme a ses avantages, que ce soit pour le producteur ou le consommateur.

Les entreprises ayant pour cible un jeune public auront plus de succès sur Instagram ou Tiktok, tandis que celles qui visent à attirer du B2B, se tourneront vers Linkedin.

Idéalement, les meilleures plateformes pour vous, sont celles où votre domaine apparaît le plus, de manière cohérente et qui a le plus d’interactions.

Astuces pour créer du contenu efficace

Que vous créez du contenu textuel pour Facebook ou des vidéos pour Tiktok, voici quelques astuces pour que ce contenu ait une haute conversion.

Réutiliser et recycler du contenu

Tout le monde peut se lasser de créer du contenu régulier, donner la priorité à la réutilisation et au recyclage du contenu provenant d’autres sources vous fera gagner du temps et de l’énergie. Vous postez un article sur votre site internet ? Et bien créez une publication sur les réseaux sociaux pour chaque paragraphe.

Collaborez avec d’autres créateurs

C’est en collaborant avec d’autres créateurs que vous avez le plus de chance d’exposer votre contenu à de potentiels clients et le rendre plus attrayant. Vos abonnés sont plus susceptibles de s’engager avec votre contenu lorsque vous faites des promotions croisées ou des mentions cohérentes de comptes pertinents.

Offrez des prises de contrôles de vos réseaux sociaux

Cette solution est un excellent moyen pour alléger un peu votre charge et offrir aux abonnés le même message sous un nouvel angle. Demandez par exemple à un client fidèle de prendre les rênes de vos stories Instagram pour une journée ?

Demandez un feedback

Plutôt que d’essayer de chercher à savoir ce que veulent voir vos abonnés, pourquoi ne pas leur demander ? Prévoyez une publication chaque mois pour leur demander ce qu’ils souhaitent voir davantage sur vos réseaux sociaux.

Soyez partants pour essayer quelque chose de nouveau

Essayez quelque chose de nouveau lorsque les données vous montrent que c’est nécessaire. Si Instagram déploie par exemple une nouvelle fonctionnalité qui parait adaptée à votre marque, essayez-la, voyez les résultats, qui sait ?

Pour conclure sur votre stratégie de contenu des médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux ne cessent d’évoluer, il vous faut donc rester attentifs et ouverts à de nouvelles propositions. Vous ne pourrez peut-être plus utiliser la même stratégie qui a fonctionné il y a quelques années lorsque vous avez lancé votre page Instagram.

Lorsque vous définissez votre public cible, évaluez vos objectifs clés et établissez une routine pour partager un contenu efficace et cohérent. Vos efforts de création finiront par payer.

Et si vous souhaitez de l’aide pour la création de contenu pour vos médias sociaux, Edana est là pour vous.

À bientôt, dans un nouvel article !

PUBLIÉ PAR

Mariam

Mariam est experte en stratégie marketing. Elle audite les présences digitales de marques et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube