L’importance d’une stratégie de marketing SMM
Les plateformes de médias sociaux sont aujourd’hui considérées comme l’élément principal de la présence en ligne d’une entreprise. Néanmoins pour les utiliser correctement, vous devez mettre en place une stratégie SMM et créer des publications attrayantes pour votre public cible. Un simple message, une citation ou une vidéo pourrait avoir un impact significatif sur votre public cible si vous l’utiliser correctement sur les bonnes plateformes de médias sociaux.
Une stratégie pensée en fonction des valeurs et objectifs d’une entreprise est l’une des meilleures méthodes pour stimuler votre entreprise. Considérez-la comme un guide qui vous permettra d’améliorer le retour sur investissement, l’image de marque, le taux d’engagement, la génération de leads et le taux de conversion.
L’élaboration d’une stratégie vous aidera à déterminer sur quelle plateforme publier votre contenu, quoi publier et à quelle fréquence, en fonction de votre public cible.
Dans l’ensemble, gardez à l’esprit qu’une stratégie de contenu ou stratégie SMM efficace aura une influence considérable sur le développement et la progression d’une marque.
Création de contenu pour les médias sociaux
La création de contenu pour les médias sociaux nécessite la prise en considération de plusieurs facteurs. Ces derniers permettront de déterminer le type de contenu qui conviendra le mieux à votre entreprise et qui vous aidera à communiquer votre message de manière attrayante.
Ci-dessous, la liste des facteurs à prendre en compte pour la création de contenu pour les médias sociaux.
Comprendre votre public cible pour augmenter la notoriété de la marque
Le public cible est au cœur de toute campagne marketing réussie. Le comprendre est essentiel pour adapter vos stratégies de manière à répondre à ses besoins et intérêts et par conséquent, augmenter la notoriété de votre marque. Dès lors qu’une entreprise ne prend pas le temps de définir et comprendre son public cible, elle risque de créer du contenu non pertinent ou inintéressant, ce qui conduira à une baisse du taux d’engagement et des performances plus générales de l’entreprise. A l’inverse, adapter son contenu en fonction de son public cible permettra d’optimiser le taux d’engagement, renforcer la relation entre le consommateur et la marque, augmenter le taux de fidélité et par conséquent, améliorer les résultats commerciaux de la marque.
Pour en apprendre davantage sur votre audience cible, intéressez-vous à leurs centres d’intérêt, les plateformes de médias sociaux préférés, leurs caractéristiques démographiques et culturelles, leur âge, etc.
Dans l’ensemble, comprendre son public cible est une étape essentielle pour créer du contenu efficace sur les réseaux sociaux, qui répond à leurs besoins, suscite leur intérêt et les incite à interagir avec la marque.
Edana est Votre Agence Digitale en Suisse
Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution
Analysez vos concurrents pour créer du contenu efficace
Analyser vos concurrents et leurs pratiques est essentiel pour créer du contenu efficace. Cela permet de comprendre les pratiques populaires et moins populaires du marché et peut vous donner de nouvelles idées ainsi que des opportunités d’amélioration ou de différenciation.
Grâce à cette analyse, vous serez en mesure d’identifier les tendances de l’industrie ; c’est en effet, en surveillant les tendances et le type de contenu le plus populaire sur un marché, que votre entreprise pourra ajuster sa stratégie pour mieux répondre aux besoins de l’industrie.
Vous serez également en mesure de comprendre les préférences de votre audience cible ; c’est en observant le type de contenu suscitant le plus d’engagement auprès des clients de vos concurrents, que votre entreprise peut comprendre les préférences de l’audience cible et adapter son contenu en conséquence.
Enfin, vous serez en mesure de trouver des opportunités de différenciation et éviter les erreurs ; identifiez et étudiez les lacunes et erreurs de vos concurrents, afin de trouver des idées de différenciation et éviter de répéter les mêmes erreurs.
Restez fidèle à son brand voice
Le brand voice est l’un des éléments qui permet de différencier une marque à l’autre. Pour cela, vous ne devez jamais perdre de vue les caractéristiques de votre marque lorsque vous produisez du contenu pour les réseaux sociaux. Ces caractéristiques significatives distinguent votre marque et doivent être clairement affichées non seulement dans les publications des médias sociaux, mais également sur votre site web. De cette manière, l’audience cible verra clairement ce que vous représentez et saura à quoi s’attendre.
Racontez une histoire
Les publications sur les réseaux sociaux permettent aux marques de transmettre leur histoire à leur public cible. Vous pouvez par exemple, décrire vos accomplissements, vos nouveautés et vos progrès.
Raconter une histoire est une technique efficace pour engager son public cible et créer une connexion émotionnelle. Vous aurez en effet, la capacité de captiver l’attention des utilisateurs et de leur faire ressentir des émotions, ce qui renforcera la relation avec la marque et à suscitera l’engagement.
Ajoutez un appel à l’action (CTA) convaincant
Un appel à l’action (CTA) incite le public cible à prendre une action précise, sans cela, les publications peuvent manquer d’impact et n’inciteront pas le public à agir. Cela pourrait avoir pour conséquence de réduire l’efficacité de la stratégie SMM sur les réseaux sociaux.
Plus précisément, les CTA incitent le public cible à prendre une action précise, comme par exemple acheter un produit, s’inscrire à une newsletter ou télécharger un guide. Ils permettent notamment d’améliorer l’efficacité de la stratégie SMM, un CTA efficace peut en effet aider à augmenter le taux de conversion. Enfin, les CTA facilitent le suivi, ils peuvent aider les marques à mesurer l’efficacité d’une stratégie en permettant le suivi des interactions avec la marque et le taux de conversion.
Pour être efficaces, les CTA doivent susciter un sentiment d’urgence. Pour cela, il suffit d’être précis, d’utiliser des mots d’action, souligner les avantages et inclure un élément de valeur qui attirera instantanément l’attention des consommateurs.
Utilisez des images et vidéos
Les photos et vidéos permettent d’attirer l’attention de l’audience cible, augmentant ainsi les chances que cette dernière s’engage avec le contenu. Les images et vidéos sont en effet, plus attractives et stimulent davantage les émotions que les publications uniquement textuelles, ce qui a pour conséquence d’augmenter l’engagement. Par ailleurs, ce type de contenu permet d’améliorer la mémorisation puisque les utilisateurs se souviennent plus facilement du message d’une marque véhiculé par le biais d’un visuel.
Gardez à l’esprit que vous devez tenir compte de votre identité visuelle pour la création de ces visuels. Notez également que les publications conçues dans des couleurs ou styles similaires, sont plus attractifs ensemble.
Utilisez des outils de planification pour dynamiser vos campagnes
La majorité des entreprises utilisent des outils de planification dans leurs stratégies SMM car ils présentent de nombreux avantages. Logiquement, ces outils permettent aux équipes de gagner du temps et de la cohérence puisqu’ils donnent la possibilité de planifier à l’avance les publications, ce qui assure une certaine cohérence dans la fréquence de publication et qualité du contenu. Par ailleurs, leur utilisation permet de maximiser la portée et l’engagement de vos publications car ils peuvent vous indiquer les moments où votre audience est la plus active et par conséquent, mieux la cibler.
Voici quelques outils de programmation à utiliser dans vos stratégies SMM : Hootsuite, Buffer, Meta Business Suite, Sendible.
Choisir les plateformes de médias sociaux
Le choix des bons canaux de communication est essentiel pour publier efficacement votre contenu sur les réseaux sociaux. Si vos produits et services s’adressent par exemple, à une audience plus jeune, TikTok peut s’avérer être plus avantageux que Facebook, malgré le fait que ce soit le réseau social le plus populaire. En revanche, si votre objectif est d’atteindre une audience plus professionnelle, LinkedIn pourrait être une meilleure alternative.
Quand bien même Facebook et Instagram seraient des plateformes populaires, leur popularité et facilité d’utilisation varient selon les pays. Tenez compte de cet aspect lorsque vous choisissez une plateforme pour publier votre contenu.
Dans l’ensemble, pour choisir la bonne plateforme, il vous suffit de fixer des objectifs et connaître les préférences de votre audience cible.
Importance des indicateurs de performance des médias sociaux
Les KPI, ou indicateurs clés de performance, sont essentiels pour mesurer le succès du contenu publié sur vos comptes réseaux sociaux. Ils donnent en effet, une idée précise de la portée et du taux d’engagement de vos publications. Cela vous permet d’évaluer la qualité et la pertinence du contenu publié et de l’améliorer en fonction des résultats obtenus.
Tout ce qui est digital ou qui existe dans le domaine en ligne est soumis à des changements constants et les plateformes de médias sociaux ne font pas exception à la règle. Le suivi et la surveillance des indicateurs clés de performance vous permettront d’identifier des problèmes ou des pistes dans l’objectif de créer du contenu efficace pour les réseaux sociaux.
Gardez un œil sur le taux d’engagement, les visites de profil, les mentions de la marque, etc, afin d’éviter les mauvaises surprises. La concurrence ne cesse de s’intensifier, des progrès et changements s’imposent.
Ce que nous proposons
Vous trouverez d’autres articles sur le sujet en consultant nos publications sur Edana. Notre agence Edana est spécialisée en marketing digital et basée en Suisse. Nos équipes développent et mettent en œuvre les stratégies de croissance en fonction des différentes attentes et objectifs de nos clients. N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ci-dessous pour en savoir plus sur nos services et/ou décider d’un plan d’action afin de propulser votre entreprise vers la réussite.