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Comment choisir son logo ?

Si vous êtes en position de choisir un logo, voici quelques erreurs à éviter.

« Vous êtes super tendance ! »

C’est une phrase qu’on ne doit pas dire de votre logo. Suivre les tendances peut paraître intelligent au départ mais comme nous le savons tous, les tendances repartent aussi vite qu’elles n’apparaissent. Votre design de logo doit être authentique et intemporel, il doit représenter vos produits ou services et non les tendances actuelles.

Quelques-uns des meilleurs logos se démarque justement grâce à cela, ils ont su s’adapter au fil des années, cependant leur essence reste intemporelle.

Un design aussi simple que possible

« La simplicité est la clé » dans le domaine des logos, surtout aujourd’hui, dans un monde où votre logo apparaît plus sur des écrans, sites internet, portables, que sur des affiches publicitaires en extérieur.

Ce conseil s’applique également aux couleurs et nombre de polices sur votre logo. N’utilisez jamais plus de trois couleurs sur votre logo et essayez d’utiliser au maximum deux polices différentes, pas plus. Dans l’idéal, votre logo devrait pouvoir être utilisé et ne pas paraître ennuyeux même sans couleurs, au cas où vous devez l’utiliser en noir et blanc.

La seule complexité réside dans la résolution de votre graphique. Afin que la qualité de votre logo reste la même dans tout format, assurez-vous d’utiliser des graphiques vectoriels au lieu de graphiques matriciels.

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Adaptez votre logo

Si votre entreprise, vos produits et tout le monde évoluent, pourquoi votre logo devrait-il rester le même ? Il est bien évidemment important de ne pas perdre votre identité d’entreprise mais cela ne vous ferait pas de mal d’adapter votre logo aux temps changeants et aux exigences qu’ils engendrent.

Il est vital de garder un œil sur ce qui se passe autour de vous et de vous adapter, la stagnation est mortelle. Si vous regardez les logos des plus grosses marques telles que apple, pepsi, etc, vous verrez que la plupart d’entre elles, voire toutes, ont changé et adapté leurs logos au fil des années.

Quid des acronymes ?

Vous pouvez utiliser des acronymes comme logo si vous êtes très connus, cependant si ce n’est pas le cas, cela peut causer de la confusion inutile. Vous pouvez toujours raccourcir votre nom une fois que vous êtes devenus connu.

Le même mais différent

Récemment nous avons affaire à une nouvelle tendance très critiquée, le « blanding ». Ce procédé consiste à enlever toute forme d’unicité de votre identité d’entreprise du logo et de le standardiser afin de plaire à un groupe cible plus large. Cela peut fonctionner si vous êtes déjà une grande marque et que le public vous connaît bien, cependant si vous êtes une start-up et utilisez le blanding, cela fera de vous un parmi tant d’autres.

Généralement les start-up essaient ce type de logos pour véhiculer quelque chose qu’elles ne sont pas : une confiance totale dans le produit ou service qu’elles vendent.

Certaines entreprises s’adonnent au blanding car elles n’osent pas sortir de leur zone de confort et révéler leur caractère unique. Après tout, c’est plus simple de suivre le courant et éviter les critiques, non ?

D’autres entreprises utilisent ce procédé car c’est une valeur sûre, en effet vous pouvez être certain que votre design sera lisible sur diverses plateformes à l’ère du branding omnicanal.

Logos « descriptifs »

Nous savons qu’il existe énormément de restrictions quant au nom d’une marque, c’est pourquoi il faut éviter les nom trop descriptifs, et bien ce n’est pas le cas pour les logos.

Les logos descriptifs sont assez intéressants mais donnent une image de marque low cost. Prenons par exemple la marque « BIC », pour cette dernière, le logo descriptif fonctionne plutôt bien du fait de leur bonne réputation, nous retrouvons généralement cette marque au supermarché et elle tape dans l’œil au rayon papeterie, c’est ce qu’on appelle une marque « pléonasmique ».

Vous connaissez peut-être la méthode « WHY, HOW, WHAT », définie par Simon Sinek. Une marque doit mettre l’accent sur son POURQUOI (WHY) – le but de la marque. Les marques « pléonasmiques » mettent l’accent sur QUELS (WHAT) produits ou services elles offrent, mais cela n’ajoute pas beaucoup de valeur pour vous et votre consommateur.

Évolution de la marque

A l’heure actuelle, très peu de marques efficaces utilisent des logos descriptifs. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? Tout simplement car nous découvrons dorénavant les marques sur le web et les réseaux sociaux, plutôt que dans les grandes surfaces et grands affichages.

Pensez à cela lorsque vous concevez votre logo, voulez-vous être bon marché et choisi sur une étagère ? Soyez pléonasmique, sinon suivez votre propre chemin.

Le principal est que vous vous devez de trouver un logo unique pour votre marque unique afin que le consommateur puisse visualiser ce qui vous rend, votre entreprise et vos produits ou services, si spécial.

Si vous souhaitez de l’aide pour la création de votre logo, Edana est là pour vous.

À bientôt, dans un nouvel article !

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