Catégories
Marketing Médias Sociaux (SMM) Publicité en ligne (SEA, Display...) Référencement (SEO)

Inbound et Outbound Marketing

Introduction au marketing

Lorsqu’on parle de marketing et de stratégie de marketing, cela nous pousse à parler de inbound et outbound marketing. Dans ce nouvel article, nous allons vous parler de la différence entre ces deux stratégies de marketing et vous aider à comprendre laquelle vous convient le mieux.
Parce que toute entreprise est unique, il n’est parfois pas évident de savoir quelle stratégie de marketing est la meilleure en l’espèce, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Les bases du inbound et outbound marketing

Pour faire simple, la stratégie de inbound marketing consiste à aller chercher le client afin de l’attirer vers soi, un peu comme un aimant, le tout en montrant le côté humain de votre marque. Cela peut être par le biais de blogs, publications sur les réseaux sociaux et tant d’autres. La meilleure façon de magnétiser des clients est de se soucier d’eux, n’hésitez pas à leur partager vos connaissances grâce à des articles sur votre blog, posez-leur des questions sur vos réseaux sociaux, envoyez-leur des mails intéressants afin qu’ils soient au courant des nouveautés et offrez-leur la possibilité de communiquer directement avec vous. N’oubliez pas que la communication est la clé de toute relation.

La traditionnelle stratégie de outbound marketing, consiste quant à elle, à pousser son produit ou son service, vers son destinataire cible. Cela peut être par exemple via le biais de campagnes publicitaires, campagnes emailing, prospection téléphonique et tant d’autres.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Inbound Marketing 

Car le client aime se sentir unique, car le client cherche de plus en plus la personnalisation, cette stratégie de marketing paraît la plus adaptée. Pourquoi ? Car cette stratégie vous permet de viser une clientèle cible, plutôt que de dépenser de l’argent pour un message publicitaire mal ciblé, mal visé. Prenons par exemple une application disponible uniquement avec apple, pourquoi se donner de la peine et de l’énergie à promouvoir cette application partout et auprès de tout le monde, alors que la clientèle cible est celle, possédant un produit apple ?

Une fois que vous vous êtes décidé à choisir cette stratégie de marketing, c’est à vous de jouer !
Soyez créatif, surprenant, ouvert et confiant, ou vous pouvez tout simplement confier ce travail à un spécialiste en marketing.

Trois étapes clés

Rappelez-vous constamment de ces trois mots clés : attirer, engager, plaire.
Plus précisément, attirer le client avec du contenu, afin que ce dernier vous fasse confiance et s’engage avec vous. Comment faire ? Créez de belles publicités et vidéos, tenez un blog, postez sur vos réseaux sociaux, travaillez votre SEO, etc.

Ensuite, offrez des solutions en accord avec l’objectif du client afin que ce dernier achète vos produits/services. Cela peut se faire, par exemple, en envoyant des mails marketing intéressant pour le client, en créant un chatbot sur votre site internet, ou avec le reciblage publicitaire ? Les solutions sont nombreuses, à vous de trouver celles qui vous conviennent le mieux.

Enfin, proposez au client un support et de l’aide au cas où, afin que ce dernier se sente en confiance après son achat. Pour cela, utilisez des stratégies de contenu intelligentes, publicité par mail, support, etc.

Outbound Marketing

Maintenant que le inbound marketing n’a plus de secret pour vous, parlons du outbound marketing. Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, cette stratégie consiste à pousser votre produit/service vers le client. Cela signifie que vous allez devoir le promouvoir sur les réseaux sociaux, grâce à google ads mais pas seulement. Le outbound marketing fait également référence à la sponsorisation d’événements, publicité sur télévision, affichage sur panneaux publicitaires ou encore, publicité en personne. Pour vous donner un exemple, un stand de dégustation de vos glaces ferait partie de votre stratégie de outbound marketing.

Ces techniques sont utilisées depuis plusieurs années et ont comme avantage de vous donner de la visibilité. Grâce à cette technique, un client qui n’avait même pas pensé acheter le produit que vous présentez va peut-être changer d’avis en y faisant face, grâce à votre publicité. Pour revenir à notre exemple de stand de dégustation, imaginons qu’une personne est sortie faire du shopping et tombe sur votre stand, goûte votre glace et soit conquise, cette personne ira alors éventuellement acheter votre glace et ainsi, devenir votre client.

Le tout est de savoir calculer quelle publicité à le mieux marché et auprès de qui, car en présentant vos produits devant le plus de personnes possible, cela n’est pas toujours évident de le savoir.

Trouver le bon équilibre

Le but est de trouver le bon équilibre entre ces deux stratégies ; inbound et outbound marketing, un peu comme le yin et le yang, trouver le bon équilibre, la meilleure stratégie pour votre entreprise, pour de meilleurs résultats.

N’oubliez pas de demander de l’aide si besoin, le marketing peut parfois être accablant, Edana est là pour vous prêter main-forte si vous le souhaitez. En tant qu’agence marketing Suisse nous accompagnons nos clients vers le succès.

À bientôt, dans un nouvel article !

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

+41 22 596 75 03

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube
ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.