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Growth Marketing & Growth Hacking (FR)

Trouver un Prestataire de Growth Hacking pour Startups en Suisse

Par Marie
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Vous avez peut-être déjà entendu ce terme à plusieurs reprises dans des cercles d’affaires ou sur un blog en ligne, mais c’est aussi peut-être la première fois que vous l’entendez. Les spécialistes du marketing du monde entier utilisent désormais ce terme si souvent qu’il est difficile de ne pas l’avoir rencontré au moins une fois, surtout si l’on gravite autour de l’univers des startups digitales. En Suisse, nous sommes en train de faire face à tout un écosystème de startups et de société innovantes que ce soit via l’EPL, des incubateurs privés ou encore simplement l’émulsion des entrepreneurs, et le besoin d’innovation nous amène à explorer de nouvelles approches marketing. Il convient de noter que les stratégies de growth hacking sont cruciales pour l’expansion non seulement des nouvelles entreprises, mais aussi des entreprises bien établies…

Le Growth Hacking est un processus d’expérimentation successif (par incrémentation) rapide et mesurable, réalisé à travers une gamme de canaux de marketing dans l’unique but d’identifier les moyens les plus efficaces de développer une entreprise. Cela peut paraître obscure, dit comme cela mais nous allons tâcher d’éclaircir cela au gré de ce post.

Que signifie le Growth Hacking ?

Le Growth Hacking est en lui-même un concept qui est relativement nouveau. Son origine supposée remonte à 2010, et il aurait dit on été inventé par Sean Ellis, étant le fondateur du site GrowthHackers.com. Sean a un jour décrit le growth hacker comme « une personne dont le vrai nord est la croissance ». Il a également dit que tout ce que fait le growth hacker est en fait motivé par la découverte de raccourcis de croissance et par dessus tout la croissance évolutive. Toutes les stratégies mises en œuvre, tous les outils utilisés et toutes les techniques inventées sont motivés par le désir de se développer rapidement.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de Growth Hacking en Suisse ou à l’international afin de propulser votre Startup ou votre société, contactez Edana et nous vous reviendrons avec des solutions concrètes pour un accompagnement marketing efficace. Si vous désirez en savoir plus sur le Growth Hacking, poursuivez cet article !

Voici quelques donc caractéristiques du growth hacking :

  • Cela implique une croissance durable et évolutive.
  • Cela implique des tests approfondis, des ajustements permanents et la rupture des habitudes associées à un produit, une technique de vente ou une stratégie de marketing.
  • Cette technique nécessite également l’alignement de toute l’équipe sur un seul et même objectif : la croissance. C’est un point crucial.

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, le growth hacking est très vaste et ne se limite pas à des directives et techniques précises. Il peut s’agir de n’importe quel type d’action qui entraîne une croissance durable et évolutive. Tout dépend de votre entreprise. Avoir un partenaire près de vous est un atout si vous souhaitez trouver des solutions de croissance ingénieuse et adaptées à votre business pour vous développer de façon rapide et performante.

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Quelques exemples de growth hacking réussi

Bien que le terme soit nouveau, la pratique du growth hacking existait bien avant qu’on lui donne un nom. Un exemple ? Prenons concrètement la stratégie consistant à implanter une nouvelle succursale à chaque sortie d’autoroute possible aux USA puis dans le monde entier qui fût adoptée par l’entreprise de fast food McDonald’s dans les années 1950. Une fois qu’ils ont réalisé que l’emplacement était idéal et qu’il apporterait de nombreux clients, le grand M jaune est apparu à presque toutes les sorties. On peut le considérer comme une forme de growth hacking hors ligne.

Aujourd’hui, toutes les plus grandes startups du marché ont dû employer une technique ingénieuse de growth hacking pour augmenter leur clientèle de façon spectaculaire. Nous parlons de Facebook, PayPal, Uber, Airbnb, pour n’en citer que quelques-uns.

Au début de son activité, Dropbox a mené de nombreuses campagnes sociales et acheté des publicités PPC (pay per click) pour augmenter ses ventes. Cela a conduit à une croissance considérable, en gagnant de l’attention, du trafic et des clients.

Le problème ? Cette stratégie a certes donné des résultats, mais elle n’était pas durable. En fait, les coûts d’acquisition sont montés en flèche.

La solution ? L’équipe a choisi de se tourner vers un système de parrainage et de récompense pour permettre à sa croissance de devenir entièrement évolutive. C’est alors qu’ils se sont mis à demander à leur clientèle existante de parler de leurs services autour d’eux et notamment à leurs amis, leur famille ainsi que leurs différentes connaissances en échange de, devinez quoi ? Une récompense. Ce programme a fait exploser leur marché.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le growth hacking est différent pour chaque entreprise. Chaque organisation doit, selon son activité et son secteur, utiliser la bonne technique qui débloquera sa croissance à un moment donné, et une solution qui fonctionne pour une entreprise donnée ne fonctionnera en fait pas forcément pour d’autres… Toutefois, un peu d’inspiration ne fait pas de mal et les exemples de réussite sont une aide précieuse pour ouvrir votre esprit et trouver de nouvelles idées.

Un partenaire spécialiste en growth hacking peut-il aider les entreprises Suisses à se développer ?

La réponse est évidemment OUI ! Toutes les entreprises Suisses, qu’elles soient des start-ups ou des sociétés historiques bien établies, peuvent aspirer à la croissance. Avant tout, une croissance durable et évolutive, celle qui permet une certaine stabilité au fil des années. Ce qu’il faut a un growth hacker, c’est la volonté de réellement se mettre à constamment penser différemment, il doit se mettre concrètement à envisager de nouvelles solutions en rupture avec ce qui se faisait jusqu’alors, il doit regarder au-delà de sa propre entreprise et ce de manière créative, il ne doit pas avoir peur d’oser et d’expérimenter. Le marché est prêt et demande de l’innovation. Nous devons juste dire oui.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Edana est une agence de growth marketing qui vise à apporter de la croissance réelle à ses clients. Notre mission est de créer de la valeur pour et avec nos clients en Suisse et à l’international, et ce en les aidant à développer leur activité grâce à toute la puissance du marketing.

Le Growth Hacking offre en fait aux startups et autres sociétés une opportunité véritablement très intéressante de sensibiliser un certain public et de toujours prendre davantage de parts de marché sur son créneau grâce à diverses techniques et outils de marketing alternatifs visant la performance concrète.

Bien qu’il existe une prolifération d’outils et de stratégies qui pourraient être adoptés et mis en œuvre, la clé pour identifier la technique du growth hacking qui favorise le mieux notre activité réside uniquement dans l’expérimentation. Dans la plupart des cas, les entreprises doivent tester plusieurs approches de growth hacking avant d’identifier celle qui convient le mieux à leur produit/service/structure.

L’approche stratégique adoptée par le growth hacking est entièrement motivée par la nécessité d’accroître la rentabilité. Par conséquent, puisque l’objectif fondamental du growth marketing est d’identifier la stratégie marketing la plus adaptée à la croissance de l’entreprise, tous les efforts sont concentrés sur la découverte et l’utilisation des stratégies marketing les plus efficaces à cette fin.

Par Marie

Experte Marketing

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Marie

Marie est experte en stratégie digitale et en gestion de projet. Elle audite les présences digitales d'entreprises et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

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