Catégories
Développement Web & Mobile

Trouver un Développeur Web pour sa Startup en Suisse

Trouver un développeur web ou un programmeur pour votre startup en Suisse est une question de « vie ou de mort ». Il s’agit de la personne dont la vision créative et le savoir-faire technologique conditionnent le succès de votre produit. C’est peut être même le leader qui dirigera les ingénieurs que vous embauchez à l’avenir dans votre entreprise, chargé de tirer le meilleur parti de leurs qualités dans la poursuite de l’innovation… Et c’est probablement cette personne qui déterminera, par ses compétences et son ambition, si votre produit se démarque ou s’il n’est qu’un bruit de plus dans une scène technologique encombrée de voix criardes.

Mais vous le savez probablement déjà. Vous vous demandez peut-être comment vous allez trouver la bonne personne pour être le développeur principal de votre startup ou de votre projet digital, en particulier lorsque cette personne est extrêmement compétente lors des entretiens, mais qu’elle n’est pas si brillante voir en dessous de vos attentes dans la gestion quotidienne du projet.

Toutes ces préoccupations sont raisonnables, et nous comprenons pourquoi vous hésitez à céder et à faire l’offre d’emploi. Mais l’on ne fait rien tout seul est engager un développeur web en Suisse est quelque chose de primordial pour tout projet sérieux nécessitant la qualité de travail la plus poussée. Nous sommes donc là pour vous donner quelques conseils clés pour le recrutement de votre meilleur atout technologique, afin que vous soyez sûr d’engager une équipe de programmeurs et d’ingénieurs logiciels expérimentés qui, comme Edana, pourra mener votre idée de A à Z et délivrer un produit fini impeccable.

Allez là où ils se trouvent

Si vous cherchiez un grand talent athlétique, vous alliez sur les terrains de football, dans un gymnase ou sur une piste de course. Si vous voulez rencontrer un brillant développeur, participez aux événements de programmation locaux.

Les rencontres de programmeurs sont excellentes pour trouver les bonnes personnes avec la bonne expertise. Poster une annonce sur une site de petites annonces d’emploi populaire est également une possibilité.

Recherchez l’expérience et l’expertise techniques

Bien que cela devrait aller de soi, tous les experts en RH que nous avons consultés ont souligné la nécessité d’embaucher une personne possédant de solides compétences techniques. C’est ce que nous faisons chez Edana, nous engageons de véritables experts.

« La première chose que nous recherchons, ce sont des compétences technologiques de premier ordre, soutenues par une expérience professionnelle adéquate », déclare Raj Koneru, PDG de Kony. « Chez Kony, nous accordons une importance particulière à de solides compétences en matière de leadership, car pour nous développer efficacement, les managers doivent motiver les programmeurs et les développeurs à aller bien au-delà de ce qui est considéré comme une performance normale. Comme le veut la tradition chez les développeurs, les managers ne sont respectés que s’ils démontrent qu’ils sont des experts en technologie ».

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Liz Crawford, directrice technique de Birchbox, a également souligné la nécessité d’embaucher des experts en technologie. « Notre candidat idéal est celui qui s’engage à offrir la meilleure expérience client possible, qui valorise les meilleures pratiques en matière d’ingénierie logicielle et qui n’oublie jamais l’évolutivité et le recyclage lorsqu’il conçoit un logiciel. »

Toutefois, selon M. O’Neill, le savoir-faire technique ne garantit pas une compréhension approfondie du fonctionnement de l’internet.

Toutes ces citations sont bien belles mais concrètement que dois-je faire ? Faites passer un test à vos candidats. Demandez leur de coder pour vous un petit programme. Vous verrez tout de suite à qui vous avez à faire !

Finalement, sachez que nous avons vu des personnes ayant un grand talent technologique avoir du mal à s’adapter si elles n’ont jamais travaillé en équipe ou en télétravail par exemple (dans le cas de la pandémie c’est un critère important !).

Ne vous fiez pas aux suspects habituels

Le programmeur senior idéal pour votre startup n’est peut-être pas quelqu’un qui cherche un emploi, alors regardez au-delà des demandeurs d’emploi.

« Le développeur idéal ne sait peut-être même pas qu’il est le candidat idéal sur le marché du travail pour un autre poste », explique M. Flombaum. « Il y a des tas et des tas de lettres d’information et de bulletins pour les programmeurs qui mettent en avant les offres d’emploi, et ces lettres sont souvent lues par des développeurs qui ne cherchent pas d’emploi. »

En plus de participer à des réunions où les développeurs discutent et apprennent à se connaître, vous devez vous assurer que votre offre est vue par les ingénieurs qui travaillent avec plaisir dans leur entreprise.

Assurez-vous qu’il correspond à la culture de votre entreprise.

Quand on travaille dans une startup, il n’y a pas de place pour les égos sur-dimensionnés. Il n’y a pas non plus de place pour les personnes qui ne sont pas disposées à retrousser leurs manches et à faire des choses qui vont au-delà de leurs tâches quotidiennes convenues dans la description du poste.

Quel est le meilleur moment pour commencer à embaucher des programmeurs dans une startup ?

Si vous souhaitez développer un service ou un produit, nous pensons chez Edana que c’est au moment où vous commencez à le conceptualiser qu’il faut commencer à embaucher des personnes sérieuses, motivées et compétentes. Le processus de développement n’est pas un monologue où l’entrepreneur demande et le développement exécute, c’est plutôt un dialogue du type « je veux ceci », et la réponse est « c’est trop difficile, que diriez-vous de ceci ».

L’on dit parfois que pour les non-technologues, les choses qui semblent faciles sont en fait compliquées et les choses qui semblent impossibles sont faciles.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

+41 22 596 75 03

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube
ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.