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Une Roadmap Efficace pour Lancer sa Startup Digitale de A à Z

Par Nicole
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Si vous démarrez une nouvelle entreprise, vous avez peut être de nombreux doutes sur la manière de la rendre rentable le plus rapidement possible. Bien souvent l’effort des fondateur se concentre sur le fait d’avoir un bon produit, mais cela ne suffit souvent pas. Votre produit doit être connu, et le meilleur moyen d’y parvenir aujourd’hui est le marketing numérique.

De nos jours, si une entreprise n’est pas sur Internet, on peut dire qu’elle n’existe pas. Si vous devez mettre votre nouvelle startup sur orbite, vous devez adopter un plan qui permette aux utilisateurs (clients potentiels) de vous trouver facilement. Le moyen le moins cher, le plus simple et le plus efficace d’y parvenir est de faire du marketing entrant. Il est parfois judicieux de faire appel à un prestataire qualifié qui dispose d’une équipe expérimentée comme notre agence Edana pour assurer la réussite de votre business.

Votre plan de marketing numérique devra aller de pair avec les objectifs de votre entreprise. Si ce que vous voulez, c’est vous faire connaître, augmenter les ventes, fidéliser les utilisateurs, votre stratégie doit être bien définie pour cela. Au départ, il est crucial de mettre en place un site web, et en même temps d’avoir une bonne gestion des réseaux sociaux.

La magie de la numérisation et de la croissance

En utilisant intelligemment les médias sociaux et leurs audiences, les startups suisses et internationales peuvent réellement faire de la magie à l’état pur ! En utilisant simplement ces outils disponibles, vous pouvez passer d’une petite entreprise locale à une entreprise de portée internationale.

Oui, à partir d’un petit public de personnes locales, vous pouvez étendre votre activité au-delà du local vers l’international, avec un public qui peut vous rencontrer partout dans le monde. Plusieurs grands groupes du digital ont en fait commencé en tant que petite start-up novatrice sans prétention, nous pensons entre autres à Facebook qui fait partie des GAFAM mais également aux sociétés digitales que sont Uber et Airbnb !

GAFAM: de grands alliés pour votre développement commercial

Croyez-le ou non, certains des grands noms du marketing numérique peuvent être les alliés de votre petite star-tup. Nous parlons de Google et de Facebook, grâce auxquels vous pouvez commencer à rendre votre entreprise visible sur le web. Comment est-ce possible ? Facile, grâce à Google My Business et Facebook Ads, vous pouvez toucher plus de monde avec un petit investissement. Vous pouvez aussi mandater une agence spécialisée en publicités sur Facebook ou une agence Google Ads.

En outre, vous pouvez activer toutes les stratégies de développement de votre site web ou de votre boutique en ligne avec une bonne stratégie de référencement. Avoir des produits à commercialiser en ligne et une boutique qui couvre tous les besoins des clients est un bouton pour déclencher une croissance à grande échelle.

Plus vous améliorerez le référencement de votre site web, plus il sera facile pour les personnes cherchant à acheter le produit ou le service que vous proposez en ligne de vous trouver. Ou peut-être que cette personne ne cherchait pas à l’acheter, elle lisait simplement quelque chose d’intéressant sur un sujet et est tombée par hasard sur votre produit.

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Marketing de contenu

Attirer votre public idéal peut être plus facile que vous ne le pensez. Vous devez trouver du contenu qui les intéressera et le rendre visible sur vos canaux numériques, qu’il s’agisse des médias sociaux, de votre site web ou de vos newsletters. Pour ce type de marketing, vous devez fournir beaucoup d’efforts, car vous devez trouver les sujets que votre public appréciera.

Si vous vous ouvrez à votre public pour lui proposer un contenu intéressant, vous le rendrez accro à votre projet et il restera pour en lire davantage. Ce contenu vise à leur fournir des informations précieuses, mais aussi à justifier la nécessité de votre produit.

Une fois que le client a établi un lien avec votre discours, il peut comprendre que votre produit ou service n’est pas un achat comme les autres, mais un investissement qui résout un problème ou améliore sa qualité de vie. Une fois que vous aurez atteint cet objectif, vous n’aurez plus besoin de vendre car votre produit se vendra tout seul.

C’est la stratégie la plus utilisée par les startups, qui peuvent se concentrer sur les influenceurs ou les campagnes payantes qui font croître beaucoup plus rapidement leur communauté de followers.

Vous pouvez compter sur les experts d’Edana pour des contenus pertinents, utiles et originaux et pour nouer des partenariats avec des influenceurs clés dans votre domaine. Nous gérons le marketing sur les réseaux de plusieurs entreprises avec succès, pourquoi pas le vôtre ?

Des détails à ne pas perdre de vue

N’oubliez pas que pour réussir dans une startup, vous devez appliquer un modèle commercial innovant, et comme votre objectif est de croître aussi vite que possible, vous devez avoir des coûts inférieurs à ceux d’une entreprise traditionnelle. Bien que vous n’ayez pas besoin d’investissements importants, vous pouvez obtenir des alliés.

Il existe de grandes alternatives pour la croissance économique, les investisseurs privés sont très intéressés à investir des capitaux dans ce type d’entreprise.

Un capital humain jeune et actualisé

Les entreprises entrepreneuriales ou les startups disposent généralement d’un capital humain très jeune, très bien formé et dans un organigramme horizontal en croissance constante. Le travail en équipe est essentiel, ce qui stimule également l’émergence d’idées novatrices ; la communication est aisée et la prise de décision est généralement plus rapide et plus facile.

Contact permanent avec les clients

L’un des départements les plus importants dans ce type d’entreprise est le service à la clientèle. Le contact direct avec les utilisateurs et le retour d’information sont très appréciés. Recevoir des informations de la part du client sur sa perception du produit ou du service est très important, car cela vous permet d’avoir une image claire de la façon dont vos clients vous perçoivent, et aucune plainte n’est surfaite.

Dans ces départements, le client est essentiel car il fournit des données de première main pour améliorer le produit ou renforcer des éléments que l’entreprise elle-même n’a pas envisagés. En outre, un client satisfait est une bonne recommandation et constitue également une publicité positive gratuite.

La fidélisation des clients de votre start-up Suisse, la mission finale

Une fois que le client a acheté votre produit, il est très important de le fidéliser, en étant plus qu’un acheteur, un fan de vos produits, un client fidèle de vos services et du contenu que vous diffusez sur vos plateformes numériques. Un client qui aime ce que vous faites sera non seulement un acheteur régulier, mais il fera aussi le meilleur marketing pour vous : le bouche à oreille.

Cela peut être réalisé grâce à une stratégie de marketing de contenu efficace qui permet à votre public de rester connecté avec les réseaux sociaux de votre entreprise ou avec les e-mails qu’il reçoit par abonnement. C’est peut-être l’objectif le plus attendu, car les gens n’achètent pas chez vous pour le produit lui-même, mais parce qu’il existe une relation qui va au-delà.

Cela se produit lorsque vous parvenez à vous identifier au mode de vie, aux attentes et aux besoins de votre public, que vous devez vous efforcer de connaître de plus en plus et, surtout, d’évoluer avec lui. Aucune entreprise ne devrait s’en tenir éternellement à des manuels écrits, encore moins dans une dynamique aussi active que celle que nous connaissons aujourd’hui.

Par Nicole

Experte Médias Sociaux

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Nicole

Nicole est experte en marketing sur les médias sociaux. Ayant travaillé pour plusieurs marques renommées au seins de différents secteurs en Suisse et à l'internationnal, elle est responsable de la stratégie et de son exécution et permet à nos clients de toucher une nouvelle vague de consommateurs numériques à travers une variété de touch-points.

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