Si l’optimisation dynamique des prix et l’approvisionnement en produits figurent parmi les principales préoccupations des propriétaires d’entreprises de commerce électronique, elles ne sont pas les seules à optimiser. La gestion du budget est également essentielle. C’est pourquoi de nombreux propriétaires et gestionnaires ont tendance à minimiser les coûts d’optimisation des sites web et à détourner les ressources vers d’autres processus commerciaux importants.
Cependant, l’optimisation du site web joue un rôle essentiel dans le commerce électronique. N’oubliez pas que le site web de votre boutique en ligne est votre atout numéro un. Vous devez pouvoir donner envie aux prospects de rester, de naviguer et enfin de cliquer sur le bouton « Ajouter au panier » puis de compléter sa vente jusqu’au paiement… ce qui n’est pas toujours simple.
Pour vous aider à comprendre l’importance de l’optimisation du site d’une boutique en ligne et à mieux évaluer le coût de l’optimisation de votre site, nous avons dressé une liste. Voici les avantages que l’optimisation des sites Web offre aux startups de commerce électronique.
Il est bien entendu souvent bien plus performant de faire appel à une agence e-commerce suisse spécialisée pour l’optimisation du site web de votre boutique en ligne.
La vitesse de chargement est essentielle
La durée d’attention des acheteurs en ligne d’aujourd’hui est relativement courte. D’une manière générale, les gens ne sont pas aussi patients lorsqu’ils font des achats en ligne que lorsqu’ils font des achats dans des magasins physiques. La plupart des gens s’attendent à ce que la boutique en ligne se charge très rapidement. Près de 50 % des acheteurs en ligne s’attendent à ce que le site web se charge en deux secondes ou moins.
Toutes les pistes potentiellement perdues sont synonymes de millions de revenus perdus. La vitesse de chargement des pages est plus que jamais cruciale. Vous devez également tenir compte des utilisateurs qui se servent d’appareils mobiles. Certains d’entre eux n’ont peut-être pas accès à l’internet mobile à haut débit et doivent également bénéficier de vitesses de chargement ultrarapides.
Que la lenteur de chargement concerne la page d’accueil, la page produit ou la page de paiement, l’effet sera le même : vos clients potentiels se tourneront vers votre concurrent et feront leurs achats chez lui. C’est pourquoi il est essentiel que votre site web soit à jour, surtout dans le secteur du commerce électronique.
L’optimisation d’un site web peut améliorer de manière significative les vitesses de chargement sur tous les appareils, plates-formes et types de connexion à l’internet, en optimisant le contenu et le code du site. Comme chaque site Web de commerce électronique est chargé de centaines d’images, il est essentiel que toutes les images soient compressées et prêtes pour le Web.
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Autres pistes d’optimisation pour votre site marchand
- Un design clair et simple pour de meilleurs taux de conversion
Dans le monde du commerce électronique, votre site web est la vitrine numérique de votre entreprise. Les sites Web surchargés contiennent trop d’éléments, ce qui peut donner une impression d’encombrement ou de manque de professionnalisme aux yeux de vos clients cibles. Des études nous montrent que les clients utilisent la conception du site web pour évaluer la crédibilité d’une boutique en ligne. Les sites Web simples et clairs sont nettement plus performants que les sites complexes en ce qui concerne l’engagement des clients, le taux de conversion et la confiance.
Les acheteurs d’aujourd’hui s’attendent à trouver l’information qu’ils recherchent presque instantanément et les sites Web encombrés rendent cela très difficile. D’autre part, un design simple et direct permet aux visiteurs de parcourir les pages plus rapidement.
Faites confiance à Edana, c’est une agence experte dans la conception des designs.
- Optimisation de la navigation et de l’UX
Chaque élément de la conception d’un site web est essentiel, mais si nous devions en choisir un qui est un peu plus important que les autres, ce serait la navigation. La navigation est une sorte d’autoroute avec des panneaux de signalisation que les visiteurs utilisent pour naviguer avec succès dans votre boutique en ligne.
Si vous le rendez trop compliqué, il est fort probable que le taux de rebond soit élevé. La navigation doit être utile aux clients. Il doit les aider à trouver facilement ce qu’ils recherchent. Pour toutes ces raisons, l’optimisation des sites web prend la navigation très au sérieux.
Si vous voulez qu’elle soit utile aux utilisateurs finaux, la navigation doit subir quelques modifications. Le plus important est de permettre aux visiteurs d’accéder à la page qu’ils souhaitent en quelques clics. Moins les clients doivent faire d’efforts, mieux c’est.
Pour les sites de commerce électronique, l’optimisation de la navigation est encore plus cruciale. Pourquoi ? Toutes les pages de vos produits peuvent être classées dans les moteurs de recherche. Vos clients potentiels arriveront sur votre site par différents points d’entrée et une navigation bien optimisée dans votre boutique en ligne les aidera à parcourir facilement le reste de vos produits disponibles.
Enfin, une bonne navigation aidera votre boutique en ligne à être mieux classée dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche utilisent des robots pour explorer les sites web. Si vous avez optimisé la navigation de votre site, les robots l’exploreront facilement. Votre boutique obtiendra des scores élevés de convivialité et sera mieux classée.
- Image unifiée sur toutes les pages
Une chose est tout aussi importante pour la fonctionnalité et l’apparence d’une boutique en ligne : la cohérence. En matière d’apparence, la cohérence signifie que toutes les pages de votre boutique en ligne doivent être cohérentes entre elles. Cela s’applique à tous les éléments de votre site web, y compris les barres latérales, la navigation, les en-têtes, les pieds de page et le texte.
Une fonctionnalité cohérente signifie que les utilisateurs doivent effectuer les mêmes actions sur toutes les pages pour obtenir les résultats souhaités. Mais pourquoi est-il si important d’unifier l’aspect et la convivialité de toutes les pages, et pourquoi faut-il l’optimiser ?
Tout d’abord, si un site web a un aspect cohérent et offre les mêmes fonctionnalités sur tous les appareils, il offre aux utilisateurs une expérience positive. Elle évite les frustrations et les expériences négatives avec votre boutique et, par conséquent, avec votre marque.
Une apparence et une convivialité unifiées permettent de résoudre le problème de la navigation difficile. Vos visiteurs pourront passer d’une page à l’autre de manière fluide et les points faibles ne seront plus un problème.
La conception unifiée permet également à vos clients de gagner du temps. Ils pourront rechercher et comparer efficacement les produits, s’inscrire, se connecter et lire les avis et les descriptions. Si vous assurez la cohérence de la conception et de la fonctionnalité du site, vos visiteurs apprendront rapidement à se déplacer sur votre site, ce qui améliore considérablement la convivialité du site.
Enfin, vous économiserez beaucoup d’argent et de temps sur la conception, car une apparence unifiée sur les différentes pages réduira le coût de l’optimisation de votre site Web, il y aura moins d’éléments à optimiser.
Faire appel à un prestataire comme Edana, c’est s’assurer de la réussite de son activité de e-commerce.