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Optimiser le Return on Ads Spent (ROAS) de sa Startup Digitale

Par Marie
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Pour déterminer si une campagne publicitaire rapporte ou perd de l’argent, vous devez mesurer le Return on Ads Spent (ROAS). C’est bien d’obtenir beaucoup de clics, mais ils ne valent pas grand-chose si c’est la seule action de votre client. Il en va de même pour les données de conversion : si vous vous contentez de mesurer si les gens entrent dans votre entonnoir, cela ne vous permet pas de savoir si une nouvelle campagne génère des revenus.

Analysez vos données sur les clics et les conversions, mais assurez-vous également de savoir si vos publicités génèrent plus de revenus que l’argent qu’elles vous coûtent. Vous pouvez considérer le ROAS comme le ROI d’un affichage publicitaire ou le ROI d’une annonce sur un moteur de recherche, où l’investissement que vous suivez est le coût de l’annonce. Suivez ces conseils pour optimiser votre ROAS.

Le calculateur de ROAS d’AdRoll permet d’estimer ce qui se passerait si vous allouiez un budget à vos objectifs de marketing, notamment les revenus attribués, l’audience atteinte, les clics, etc… Vous souhaitez être accompagné dans votre acquisition de client en ligne ? Vous pouvez compter sur les experts d’Edana pour gérer vos campagnes et leur garantir les meilleurs ROAS possible en continu pour que vous puissiez vous développer le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Comment optimiser le rendement des dépenses publicitaires (ROAS) ?

  • Affinez vos mots-clés et continuez à les affiner

Pour cibler les clients qui cherchent déjà à acheter le produit que vous proposez, sélectionnez des mots-clés limités. Ainsi, au lieu de « robes », vous pouvez utiliser « robes de soirée à épaules décolletées ».

Utilisez des mots-clés de longue traîne pour optimiser toutes vos pages de produits.

Utilisez des outils d’analyse pour trouver des mots-clés à fort taux de recherche et à faible concurrence qui échappent peut-être à vos concurrents.

Considérez les mots-clés qui indiquent que le client est sérieux au sujet de l’achat. La « livraison gratuite » en est un exemple.

Analysez vos données pour voir ce qui fonctionne pour vous et réduisez vos mots-clés en conséquence.

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  • Utilisez des mots-clés négatifs

L’utilisation de mots-clés négatifs est un moyen rapide et facile de réduire vos coûts. Bien sûr, vous voulez augmenter vos recettes publicitaires, mais vous voulez aussi réduire les coûts. Lorsque vous achetez des annonces PPC, prêtez attention aux mots clés qui suscitent des clics mais génèrent rarement des conversions. Vous pouvez les ajouter à une liste de mots-clés négatifs, afin que les personnes qui recherchent ces mots ne voient pas votre annonce. Il est inutile de payer pour des clics qui ont peu de chances d’être convertis.

  • Organisez une campagne de marque

Les enchères sur votre marque sont un moyen presque sûr d’augmenter votre ROAS, mais une personne qui tape votre nom dans un moteur de recherche ne sait-elle pas déjà comment vous contacter ? Voici quelques faits :

  • Les campagnes de recherche de marque ont tendance à obtenir un meilleur ROAS que les campagnes sans marque.
  • Si vous n’enchérissez pas sur votre nom, votre concurrent le fait probablement. Ainsi, lorsqu’un client tape votre nom dans la recherche, le nom de votre concurrent apparaît. Il est donc recommandé de faire des offres sur votre nom, mais aussi sur celui de vos principaux concurrents.
  • Enchérir sur votre nom vous permet de contrôler ce que les clients voient. C’est particulièrement important si vous avez eu récemment de la presse ou des critiques négatives.

Utilisez la technologie de l’intelligence artificielle (IA) pour ajuster vos enchères en temps réel.

Vous ne devez pas attendre d’avoir le temps de vous asseoir et d’analyser vos annonces pour les ajuster. Pendant ce temps, vous pourriez perdre des revenus. Il existe désormais une technologie avancée qui vous permet d’envoyer des offres uniques en temps réel pour chaque impression afin de maximiser la valeur de votre campagne. Utilisez une plateforme de publicité numérique qui ajuste automatiquement et en permanence les enchères publicitaires afin de donner la priorité aux cibles à forte valeur ajoutée et de dépenser moins d’argent pour les cibles à faible valeur ajoutée. Des facteurs tels que le lieu, l’heure de la journée, les comportements d’achat et bien d’autres entrent dans le calcul.

  • Promouvoir les offres saisonnières et sensibles au temps

Quel que soit le prochain événement, qu’il s’agisse de Noël, d’une conférence ou d’une élection, vous pouvez augmenter votre retour sur investissement publicitaire en diffusant des annonces pertinentes au moment où vos clients sont le plus intéressés.

  • Cibler par lieu lorsque cela est pertinent

Veillez à ne faire de la publicité qu’auprès des clients susceptibles d’acheter chez vous dans votre région. Si vous n’expédiez pas dans une région, ne payez pas pour la publicité qui atteint les personnes qui y vivent. Si vous n’avez qu’un magasin physique, ne faites de la publicité qu’auprès des personnes suffisamment proches pour qu’elles soient susceptibles de faire des achats dans votre magasin.

  • Adaptez vos pages de renvoi à vos annonces

Une personne a cliqué sur votre annonce parce qu’elle est intéressée par des draps design à motifs floraux – c’est génial ! Mais vous risquez de les perdre si vous les envoyez vers une page d’articles ménagers généraux. Si vous faites la promotion de vos feuilles de conception à thème floral, envoyez vos clients vers une page de renvoi contenant ces feuilles. Si vous faites la promotion d’une vente, envoyez-les vers une page de renvoi contenant des détails sur la vente. N’obligez pas vos clients à rechercher ce qu’ils ont vu dans votre publicité, car vous perdrez des clients et aurez un faible ROAS.

  • Optimiser pour les téléphones et autres appareils mobiles

Plus de la moitié du trafic web mondial provient d’appareils mobiles. Si vous n’optimisez pas votre site de commerce électronique pour les appareils mobiles, vous perdez de l’argent. Votre site mobile doit être attrayant, soigné, facile à naviguer et rapide à charger. Surtout, veillez à ce que l’expérience du panier d’achat soit transparente. En vous adressant à tous vos clients, et pas seulement à ceux qui accèdent à votre site à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable, vous augmenterez votre retour sur investissement publicitaire et vous montrerez le retour sur investissement publicitaire lors de vos campagnes.

Enchérissez stratégiquement pour les annonces sur les mobiles, les tablettes et les ordinateurs de bureau.

Vous pouvez définir des enchères différentes pour le mobile, la tablette et le bureau. Si vous utilisez par défaut l’ordinateur de bureau, vous pouvez enchérir un pourcentage pour les appareils mobiles, c’est-à-dire un pourcentage supérieur ou inférieur à celui que vous enchérissez pour l’ordinateur de bureau. (Les enchères pour les appareils mobiles sont généralement plus basses). La façon la plus efficace d’enchérir pour les appareils mobiles est d’utiliser une plateforme de publicité numérique qui trouve votre public sur tous les appareils.

  • Prêter attention à l’optimisation du taux de conversion (CRO)

Comme nous l’avons vu, les clics ne suffisent pas et vous devez vous assurer que les visiteurs achètent pour augmenter votre ROAS. Vous devez convertir ces clics en clients. Faites en sorte que les clients puissent acheter le plus facilement possible, car environ 70 % des acheteurs en ligne abandonnent leur panier. Pour réduire les abandons de panier :

  • Proposez une offre avant que le client ne clique.
  • Ne vendez pas un mauvais produit.
  • Montrez que votre site est sécurisé.
  • Utilisez les offres activées.
  • Utilisez le chat en direct.
  • Analysez les raisons pour lesquelles vos clients abandonnent leurs paniers. Que veulent-ils ?
  • Vendez votre produit en bref. (Par exemple, offrez une remise sur les frais d’expédition).

Par Marie

Experte Marketing

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Marie

Marie est experte en stratégie digitale et en gestion de projet. Elle audite les présences digitales d'entreprises et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

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