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MRR : ce qu’il est et Comment Calculer cet Indicateur dans Votre Startup

Par Mariam
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MRR est l’abréviation de Monthly Recurring Revenue (revenu mensuel récurrent) et indique la valeur moyenne qu’une entreprise reçoit en payant ses abonnements d’utilisation.

Le MRR est sans doute encore plus important pour les entreprises du monde du SaaS (Software as a Service). Car c’est ce chiffre qui relie les secteurs financiers et stratégiques définissant l’avenir de l’entreprise.

Lisez la suite pour découvrir comment calculer le MRR de votre startup, son importance pour la planification stratégique et, bien sûr, des conseils infaillibles pour augmenter votre revenu mensuel récurrent. Si vous souhaitez faire créer un SaaS ou une plateforme ou application digitale ou la promouvoir, sachez que nos experts sont à votre disposition, vous pouvez nous contacter et nous vous reviendrons dans les plus bref délais !

Qu’est-ce que le MRR ?

Le MRR est le calcul de la somme que l’entreprise recevra mensuellement des abonnements pour l’utilisation de ses produits ou services. C’est grâce à cette mesure que les chefs d’entreprise peuvent prévoir les revenus mensuels et, par conséquent, planifier les investissements futurs.

Certains dirigeants pensent (à raison nous le croyons fortement chez Edana) que le MRR est la mesure la plus importante pour les entreprises SaaS. Le raisonnement est que, grâce à ce calcul bien fait, la feuille de route du logiciel sera créée de la manière la plus réaliste possible.

Il faut dire que, bien calculé, le MRR donnera la prévisibilité de la croissance de la startup. Il est ainsi possible de savoir quand les contrats avec vos clients doivent être renouvelés, par exemple. D’autre part, il est également possible de mieux contrôler l’impact de chaque désabonnement sur votre revenu mensuel récurrent.

En bref, en calculant le MRR, il est possible de suivre les nouveaux clients, les renouvellements de contrat et les désabonnements.

Comme nous l’avons dit, le MRR relie la partie financière à la partie stratégique de votre client. Lorsqu’il est calculé correctement, le MRR est le meilleur moyen de faire des prévisions, d’identifier les goulets d’étranglement et les comportements saisonniers.

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Comment calculer le MRR de mon SaaS ?

Il est fréquent de se tromper dans le calcul du MRR, en additionnant toutes les valeurs contractuelles que vous devriez recevoir sur une base mensuelle. Cela pourrait être correct, mais avant de le confirmer, vous devriez examiner s’il existe des variables qui pourraient avoir un impact sur cette valeur.

Avant de vous montrer de manière pratique comment calculer le MRR de votre startup, nous allons vous expliquer les facteurs à prendre en compte pour faire le calcul.

Il peut parfois être judicieux de faire appel à un prestataire comme Edana pour vous aider dans le calcul le MRR.

  • Nombre d’abonnements mensuels

Pour commencer le calcul du MRR, vous devez savoir combien d’abonnements il y a et la valeur de chaque abonnement. Ce nombre est la base du calcul. Dans le cas d’une entreprise qui travaille avec différents plans de valeur, il est crucial d’identifier le nombre d’abonnements pour chacun des différents types de contrats.

  • Maturité des contrats

En connaissant le nombre total de contrats de votre entreprise, vous devez vérifier les dates d’expiration de chaque contrat. L’objectif est de savoir quel impact les contrats non renouvelés peuvent avoir sur votre MRR.

D’un point de vue opérationnel, l’équipe responsable saura ainsi où concentrer ses efforts afin de renouveler les contrats.

  • Taux non récurrents

N’oubliez pas de tenir compte des valeurs non récurrentes. Par exemple, la sous-traitance de services supplémentaires. En outre, lorsqu’il s’agit de sociétés SaaS, il est courant de facturer des frais de mise en œuvre, qui doivent également être pris en compte dans le calcul du MRR.

À ce stade, il est également important d’envisager les promotions et les négociations des frais mensuels que vous proposez à vos clients.

  • MRR des nouvelles ventes

Tout comme les abonnements annulés doivent être pris en compte, les nouvelles ventes sont également fondamentales pour le calcul. Si l’on tient compte des nouvelles ventes et du taux de désabonnement, il est possible de constater que votre TRM ne sera pas le même tous les mois. C’est d’ailleurs en fonction de l’équilibre entre ces deux facteurs que l’on établit les prévisions de TRM pour l’avenir.

  • Une monnaie unique

Dans le monde hyperconnecté d’aujourd’hui, il est courant de proposer un service ou un produit dans plusieurs pays. Par conséquent, afin de connaître le MRR réel, il est important de convertir les valeurs pour une seule devise, de préférence la devise du pays d’origine de l’entreprise.

Calcul du MRR

Après avoir identifié et calculé toutes les variables, il est nécessaire de dresser une liste des paiements mensuels qui seront dus.

Prenons un exemple concret. Disons que j’ai une application similaire à Netflix et que pour l’utiliser, il faut s’abonner. Actuellement, mon application compte 2 000 abonnés et chaque client paie 100 CHF par mois.

Le calcul serait le suivant :

2.000 CHF x  100 = CHF 200.000

Pour ne pas tenir compte des valeurs des variables mentionnées ci-dessus, il suffit de soustraire la valeur totale de leur somme. Ou faire la somme, dans le cas de nouvelles ventes ou de mises à niveau.

Visualisons-le mieux avec l’exemple ci-dessus. Nous avons eu 50 nouveaux clients au cours du mois, mais nous avons perdu 10 abonnés. Voici donc le calcul :

2000 x 100 CHF + (50 x 100 CHF) – (10 x 100 CHF) = 204 000 CHF.

Il est important de comprendre les différences entre ces valeurs. Par conséquent, le montant que nous ajoutons est appelé TRM de nouvelles ventes et le nombre que nous soustrayons est appelé TRM de désabonnement.

Ces chiffres segmentés doivent être montrés à l’équipe afin que chacun puisse visualiser les forces et les faiblesses du processus.

Calcul du revenu moyen

Un autre indicateur important est le revenu moyen, qui est directement lié à votre MRR. Le revenu moyen est également connu sous le nom d’ARPU (revenu moyen par utilisateur).

C’est grâce à cette valeur que vous pouvez analyser les principaux moteurs de croissance ainsi que leurs obstacles. Pour connaître le revenu moyen, il suffit de diviser le revenu total généré par les ventes par le nombre de clients au cours d’une période donnée.

Vous pouvez compter sur les experts d’Edana pour vous aider dans votre développement et votre croissance digitale. Contactez-nous maintenant pour discuter de votre projet !

PUBLIÉ PAR

Mariam

Mariam est experte en stratégie marketing. Elle audite les présences digitales de marques et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

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