Catégories
Growth-Hacking/Business Model

Liste des Différents Incubateurs de Startup en Suisse et Pourquoi les Utiliser

Un incubateur d’entreprises aide une jeune entreprise à démarrer ses activités sur la voie du succès. Connaissez son importance !

En général, les incubateurs de startup soutiennent les entrepreneurs depuis le moment où ils présentent leur idée d’entreprise jusqu’à ce qu’ils réalisent leurs premières ventes.

Le plus important est que les entrepreneurs valident un modèle d’entreprise qui leur permette de mettre en œuvre leur idée, ce qui les mènera au succès. Il existe des nuances dans la manière d’y parvenir, en utilisant différents outils et/ou techniques. Cependant, il y a toujours des niveaux de risque à affronter, et les entrepreneurs doivent les gérer intelligemment.

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprises ?

Nous pouvons définir un incubateur de startup comme un programme qui fournit le soutien nécessaire aux entreprises dans leur phase initiale afin qu’elles puissent se développer, se renforcer et croître.

Les incubateurs offrent des conseils dès la phase initiale du projet, à partir du moment où l’idée d’entreprise est développée. Cependant, leur fonction va bien au-delà.

Ils peuvent également offrir un espace physique, y compris des services de base tels que l’eau, l’électricité, le téléphone et l’Internet, ainsi que des conseils juridiques, financiers et comptables, etc. et, dans certains cas, encourager le contact avec des investisseurs potentiels.

Les incubateurs de startup peuvent être des entités publiques ou privées, et pour qu’une entreprise fasse partie de l’une d’entre elles, il est nécessaire de participer à un processus de sélection.

Liste d’incubateurs de startup

Les incubateurs de startup en Suisse sont devenus l’un des principaux moyens de devenir entrepreneur et de créer une entreprise à partir de rien. Il existe déjà de nombreuses entreprises qui sont nées grâce à ces programmes d’incubation d’entreprises.

Il existe les suivants:

  • FinTech,
  • Kickstart Accelerator,
  • Business Factory,
  • Les Ateliers de Renens,
  • Innovation Park de l’EPFL,

Ces dernières années, l’aide la plus importante pour les entrepreneurs est venue de ces systèmes d’incubation d’entreprises, qui fournissent des conseils, un soutien et, dans de nombreuses occasions, un financement aux entreprises à fort potentiel. Il existe toutefois différents types de pépinières d’entreprises. Nous devons savoir ce qu’ils sont afin de savoir lequel est le plus intéressant pour nous.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

  • Classification des incubateurs d’entreprises

Bien que tous les incubateurs d’entreprises aient le même objectif de développer de nouvelles entreprises ayant un grand potentiel pour l’avenir, il existe différents modèles en fonction du type d’entreprise auquel ils s’adressent.

  • Incubateurs d’entreprises traditionnels

Ces incubateurs proposent leurs programmes de croissance aux entreprises des secteurs plus traditionnels, mais qui ont aussi le potentiel d’être rentables. Ces entreprises se caractérisent généralement par un faible besoin d’infrastructures technologiques.

Les programmes de ces incubateurs s’adressent aux entreprises ou aux sociétés du secteur des services telles que les restaurants, les magasins, etc. Leur période d’incubation est relativement courte, ne dépassant généralement pas 3 à 4 mois.

  • Incubateurs d’entreprises de technologie intermédiaire

Dans ce type de pépinière d’entreprises, nous trouvons de nouvelles entreprises qui nécessitent des infrastructures physiques et technologiques semi-spécialisées qui incorporent des éléments d’innovation commerciale.

Ces entreprises sont généralement liées au développement d’applications web, de technologies simples, de télécommunications ou de logiciels semi-spécialisés. La période d’incubation de ces entreprises est d’environ 12 mois.

  • Pépinières d’entreprises de haute technologie

Dans ce cas, les incubateurs d’entreprises de haute technologie soutiennent la création de nouvelles entreprises liées au monde des technologies de l’information et de la communication (TIC), aux systèmes électroniques, à la biotechnologie, aux médicaments et au secteur pharmaceutique.

L’incubation de ces projets est généralement un peu plus longue que pour les autres projets. Les projets qui entrent dans l’un de ces programmes d’incubation peuvent prendre environ deux ans pour se développer et voir le jour.

Pourquoi utiliser les incubateurs de startup en Suisse ?

  • Quels sont les objectifs d’un incubateur de startup ?

Les principaux objectifs d’un incubateur sont :

  • Soutenir l’émergence de nouvelles entreprises ;
  • Minimiser le risque d’échec d’une nouvelle startup pour assurer le succès des projets innovants, pour collaborer à leur croissance.

Quels avantages les incubateurs apportent-ils aux entrepreneurs ?

Disposer d’une équipe qualifiée et préparée dans tous les domaines de votre entreprise comme Edana est l’un des plus grands avantages qu’un incubateur peut offrir à tout entrepreneur.

C’est de cette manière que votre startup peut obtenir les résultats escomptés et le renforcement de la marque nécessaire au succès de toute entreprise.

L’accès aux installations à faible coût et l’autorité qu’il peut vous conférer en cas de besoin de financement ou de capital externe sont d’autres avantages de ce type de programme.

La probabilité de réussite d’une entreprise qui passe par le processus d’incubation est beaucoup plus élevée que toute autre, et elle vous offre un apprentissage complet pour le développement réussi de votre marque.

Parmi les autres avantages, citons la possibilité de valider leur modèle d’entreprise, l’accès à un réseau de mentors et de conseillers spécialisés, et le soutien pour postuler à des concours leur permettant d’obtenir un capital d’amorçage initial.

Faire partie d’un incubateur d’entreprises est une expérience qui peut permettre à tout entrepreneur d’avoir une entreprise prospère sans grand risque.

Il est beaucoup plus facile d’obtenir des résultats si vous avez un programme d’incubation au départ. Et ce serait encore mieux si vous pouviez aussi avoir un partenaire de développement web et logiciel et de marketing digital ne pensez-vous pas ? Vous pouvez compter sur Edana pour l’évolution de la startup de point de vu, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

+41 22 596 75 03

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube
ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.