Dans le monde des affaires, de nouvelles idées surgissent sans cesse. Certaines fonctionnent, d’autres non. C’est précisément pour cette raison qu’a été créé le concept de MVP (Minimum Viable Product), qui n’est autre que la version test d’un projet.
Si vous n’avez jamais entendu parler du MVP, sachez qu’il s’agit de l’une des méthodologies les plus utilisées de l’ère numérique lorsqu’il s’agit de développer de nouveaux produits.
Ce n’est pas un hasard, le MVP évite de perdre du temps et de l’argent sur des projets qui n’apporteront pas les résultats escomptés pour les entreprises, notamment pour les startups.
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Que signifie MVP ?
Comme expliqué précédemment, MVP est l’abréviation de Minimum Viable Product.
Les développeurs de produits savent que de nombreuses idées peuvent surgir dans la vie quotidienne, mais qu’elles ne sont pas toutes vraiment intéressantes.
Parfois, nous pensons que quelque chose peut être extrêmement utile, faire de grandes ventes et réussir, mais la réalité s’avère être très différente, même avec de grands efforts de marketing et de publicité.
Le problème de ces projets qui n’avancent pas est l’investissement et le temps alloué à leur développement.
Mais alors, comment savoir quel produit est vraiment bon ou lequel est à privilégier ? La réponse est : en créant un modèle !
L’idée derrière un MVP est de développer une version de test de votre projet, avec un investissement financier et un temps minimal, et en même temps capable d’offrir les mêmes valeurs que le produit fini.
De cette façon, l’idée peut être testée et, si elle est approuvée, toute la structure nécessaire à son développement sera appliquée.
Les jeunes entreprises sont celles qui utilisent le plus le concept MVP, car elles ont généralement peu d’argent et une idée centrale nouvelle pour le marché.
Les responsables doivent s’empresser de le développer et de le mettre en œuvre de manière efficace, en attirant les ressources et en les investissant aux bons endroits.
Toutefois, ne pensez pas que seules les petites entreprises utilisent ce concept. Petite, moyenne ou grande, toute organisation devrait utiliser le produit minimum viable pour optimiser ses ressources.
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Pourquoi le MVP est-il si important pour le succès d’un produit ?
MVP est, conceptuellement, une manière intelligente de tester le succès d’une idée avant d’y investir de l’argent ou du temps.
Si nous nous arrêtons pour y réfléchir, il existe plusieurs produits lancés par de grandes marques qui ont nécessité un investissement élevé, mais qui n’ont pas eu le succès escompté.
Cela s’est produit, par exemple, avec les produits alimentaires de la marque Colgate, célèbre pour son dentifrice.
La marque a investi dans la création de produits alimentaires tels que les lasagnes surgelées afin de diversifier sa gamme de produits, mais les résultats n’ont pas été intéressants.
Ont-ils testé le produit sur le marché avant de faire l’investissement ? S’ils ne l’ont pas fait, ils auraient dû le faire !
Facebook lui-même, aujourd’hui le plus grand réseau social, était déjà un MVP. La plateforme a été testée par Mark Zuckerberg avec ses collègues de l’université de Harvard.
Le produit minimum viable ne sert pas seulement à définir si un produit est un bon pari ou non. La création d’un prototype et le test d’acceptation par le marché permettent de recueillir des informations précieuses.
Il est intéressant d’utiliser la stratégie pour formuler le meilleur produit. Le projet final peut être très différent de ce test initial, en fonction de la réaction du public.
L’important est que, même en tant que MVP, votre produit conserve une proposition de valeur fondamentale.
Autrement dit, pourquoi votre produit est-il précieux et nécessaire pour quelqu’un, quels problèmes résout-il, quels sont ses différentiels sur le marché par rapport aux autres options existantes ?
Peu importe qu’un produit soit un MVP ou non, l’essentiel est qu’il présente ces valeurs pour que le test soit vraiment efficace.
Quelle est la marche à suivre pour créer un produit minimum viable ?
Maintenant que vous savez ce qu’est un MVP, voyons quelles sont les étapes à suivre pour en créer un efficacement. Allons-y ensemble !
- Définir la proposition de valeur
Nous avons dit dans le sujet précédent que le point principal du MVP est la proposition de valeur, donc la première étape est précisément de la définir.
Votre MVP doit répondre avec une extrême précision à certaines questions sur votre produit ou service :
- Pourquoi le public en a-t-il besoin ?
- Quelles solutions offre-t-il ?
- Comment le public l’utilisera-t-il ?
- Pourquoi le public le choisira-t-il plutôt que les concurrents déjà présents sur le marché ?
- Qu’est-ce qui lui donne vraiment de la valeur ?
Ces questions aident à la phase de conception du Minimum Viable Product afin que le modèle MPV représente les valeurs fondamentales du produit fini et que les tests soient donc efficaces et réalistes.
- Choisissez le bon public
Que ce soit en Suisse romande, en Suisse tout court ou même dans le monde entier, le public cible (ou persona) d’un produit minimum viable est très important. Il doit avoir les mêmes caractéristiques que le public cible de l’entreprise, sinon les résultats risquent de s’écarter de ce qui est attendu.
- Déterminer la durée de l’essai
Un autre point important est la durée pendant laquelle le produit ou le service sera testé. Si la période est trop courte, elle peut nous donner une réponse insuffisante ; si, au contraire, elle est très longue, elle peut nuire à son lancement sur le marché.
- Tester la réponse du marché
La quatrième étape de la méthodologie MVP consiste à effectuer un test auprès du public. Ce test est très important car il s’agit ni plus ni moins de savoir si le marché approuve ou non votre solution.
Si vous ne prenez pas cette mesure, vous risquez d’investir une somme importante, de mettre au point un produit, puis, lorsque vous le lancez sur le marché, les ventes risquent d’être décevantes et de se solder par une grosse perte.
Ainsi, dans cette phase de test, il y a deux étapes à suivre, alpha et bêta :
- Dans la phase alpha, vous testez votre produit minimum viable auprès d’un public restreint et contrôlé. Vous choisissez les personnes qui participeront au test.
- Dans la phase bêta, les utilisateurs du produit ou du service simulent votre public habituel.
Nous voyons souvent des entreprises avec des produits ou des services exceptionnels en version bêta. Dans ce cas, la solution indique explicitement qu’elle est encore dans cette phase et qu’elle peut subir des modifications jusqu’à ce qu’elle atteigne la phase finale.
Dans ces deux tests, l’essentiel est que l’entreprise puisse interpréter la réceptivité du public, le succès de la proposition de valeur et les améliorations à apporter immédiatement.
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