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Inbound Marketing pour les Startups : Pourquoi Est-ce le Bon Choix ?

Par Nicole
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L’inbound marketing est la méthodologie qui intègre la publicité non intrusive et les techniques de marketing numérique dans le but de communiquer avec un utilisateur au début du processus d’achat et de l’accompagner jusqu’à la conversion finale ou la vente.

L’objectif principal de cette méthodologie est d’attirer et de convaincre vos clients idéaux avec un contenu de valeur, en tenant compte de l’endroit où ils se trouvent dans le processus d’achat afin de personnaliser ce que vous leur proposez à tout moment. Il s’agit de les accompagner depuis le moment où ils entendent parler de votre marque pour la première fois jusqu’à la transaction finale, toujours de manière conviviale. Un pas de plus consiste à les fidéliser et à en faire des évangélistes. Un partenaire comme Edana vous accompagne grâce à ses experts en inbound marketing. Pour en savoir plus sur les différentes stratégies de marketing vous pouvez consulter notre article inbound vs outbound marketing.

Pourquoi est-ce le bon choix en Suisse mais aussi dans le monde entier?

Avantages de l’Inbound Marketing

Les avantages de ce type de marketing parlent d’eux-mêmes:

  • Génère un lead qualifié et 12 inscriptions pour 370 visites en moyenne.
  • Il peut doubler les pistes marketing qualifiées d’une entreprise en un an et les multiplier par 7 en deux ans.
  • Quant aux pistes, en une seule année, elles sont multipliées par 5 et en deux, par 14.
  • Et bien sûr, il augmente aussi les visites sur le site web de la marque : la première année, elles sont multipliées par 4 et la deuxième, par 12.
  • En outre, cette méthodologie est efficace pour les entreprises de tous les secteurs. Les entreprises B2B ont plus de conversions de la visite à l’enregistrement, mais en contrepartie, les entreprises B2C ont une augmentation plus importante des visites cumulées.

Mais les chiffres ne sont pas tout : il faut aussi garder à l’esprit que l’inbound marketing est un investissement à long terme qui multiplie les atouts de votre entreprise.

Avec le mandat d’une agence spécialisée vous pouvez obtenir aussi les avantages suivants :

  • Un contenu qui positionne l’entreprise comme un expert du secteur et qui peut être rentabilisé pendant des années.
  • Des canaux d’acquisition de clients organiques et directs, c’est-à-dire indépendants des modes de paiement.
  • Une base de données de contacts qualifiés qui s’enrichira au fil du temps.
  • Une plus grande portée et une plus grande communauté autour de la marque.
  • Renforcement de la marque ou de l’image de marque de l’entreprise, grâce à l’augmentation du nombre de visites et d’interactions réalisées.
  • Une série de processus d’automatisation du marketing qui se traduisent par une économie permanente de ressources.

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Les atouts de l’Inbound Marketing

L’Inbound est une méthodologie conçue pour se développer, construire et générer des bénéfices à long terme. Une fois que l’effort de départ a été fait, il crée sa propre inertie grâce à une série d’actifs de marketing entrant qui rendent notre travail de plus en plus facile.

  • Contenu : positionnement dans les moteurs de recherche et génération de trafic

Le marketing de contenu est la technique reine de l’inbound marketing. Sans contenu, rien n’a de sens dans une stratégie inbound qui cherche à attirer pour vendre.

L’un des piliers les plus importants sur lesquels repose l’inbound marketing est de disposer d’un site web avec un blog. Celui-ci doit être doté d’un bon contenu informatif qui répond aux besoins du client potentiel. L’idée est d’attirer le trafic de manière naturelle par le biais des recherches des utilisateurs sur des sites tels que Google.

Comment y parvenir ? En faisant en sorte que le SEO et l’Inbound Marketing aillent de pair. Pour le faire correctement, les trois points suivants doivent être appliqués :

  • Recherche de mots-clés : savez-vous ce que votre buyer persona recherche ? La première chose à faire est d’effectuer une recherche par mots clés en fonction de votre secteur et de votre produit ou service. Vous pouvez dresser une liste d’idées, puis examiner leur volume et leur difficulté de recherche ou demander à l’outil que vous utilisez de vous recommander des recherches existantes. Le plus courant est le Google Ads Word Planner, mais il en existe d’autres comme SemRush, Moz ou Ubersuggest.
  • Référencement sur page. Ce sont toutes les techniques de référencement que vous pouvez appliquer au sein de votre site pour améliorer le positionnement de votre contenu. Il en existe plusieurs, depuis la structuration de l’information, le titre, la méta-description ou la vitesse de chargement du web.
  • Off-page SEO. Ce sont toutes les techniques de positionnement que vous pouvez essayer de réaliser en dehors de votre site. Comme le guest blogging ou le link building.

Ne cherchez pas des résultats à court terme, les stratégies de référencement se projettent sur plusieurs mois afin de positionner une page web parmi les premiers résultats de Google.

Vous voulez améliorer votre positionnement SEO et aussi votre stratégie d’Inbound Marketing ? Contactez les experts d’Edana.

  • Chaîne YouTube et podcast

Les formats audiovisuels génèrent une meilleure rétention et un meilleur engagement que le contenu écrit. Si tel est le cas, nous ne devons pas manquer l’occasion d’utiliser ce format dans notre stratégie de contenu entrant.

Un autre atout précieux est le podcasting, la version numérique de la radio classique. Ce format est en plein essor et les consommateurs de programmes audio à la demande sont de plus en plus nombreux.

N’oubliez donc pas d’en avoir :

  • Une chaîne YouTube où vous pouvez télécharger vos vidéos de marque.
  • Un podcast, comme un programme radio, dans lequel nous diffuserons des épisodes réguliers avec des nouvelles et des interviews liées à notre secteur.

Les différents canaux ne sont pas indépendants, mais peuvent interagir et se renvoyer l’un l’autre. 

  • Contenu permettant de convertir les visites en pistes

Le contenu ne sert pas uniquement à positionner le contenu et à attirer un trafic qualitatif, mais doit également faire partie de la stratégie de génération de prospects.

Comment pouvons-nous y parvenir ? Par le biais de contenus téléchargeables ou de contenus pour lesquels vos visiteurs doivent s’abonner. De cette façon, vos visiteurs anonymes, s’ils sont intéressés par ce que vous proposez, vous laisseront leurs données et ils deviendront des prospects (contacts potentiellement intéressés par nos produits ou services, auxquels nous pouvons envoyer des communications marketing).

  • Base de données

La base de données contient tous vos prospects et les informations que vous avez recueillies à leur sujet, car ils vous ont laissé leurs données volontairement au fil du temps. Au début, il est plus facile de demander leur adresse électronique, mais avec le temps, vous pouvez demander plus de données ; vos utilisateurs vous connaissent, ils vous font confiance et il est plus facile pour eux de vous laisser des informations supplémentaires.

Disposer d’une base de données signifie avoir un public qui s’intéresse à votre marque et qui a volontairement accepté de recevoir des informations sur vos produits et vos actualités.

  • Chaînes avec un public cible

Que ce soit par le biais de stratégies de médias sociaux ou en utilisant les formulaires de votre site, vous définirez au fil du temps une série de canaux permettant aux utilisateurs de vous joindre et de faire partie de votre base de données.

Edana est votre partenaire digital de confiance en Romandie. Envie de propulser votre entreprise et/ou votre marque sur le web en un rien de temps ? Confiez sa stratégie marketing digital à nos experts et concentrez-vous sur votre cœur de métier pendant que nous gérons votre présence en ligne de la manière la plus performante qu’il soit !

Par Nicole

Experte Médias Sociaux

PUBLIÉ PAR

Nicole

Nicole est experte en marketing sur les médias sociaux. Ayant travaillé pour plusieurs marques renommées au seins de différents secteurs en Suisse et à l'internationnal, elle est responsable de la stratégie et de son exécution et permet à nos clients de toucher une nouvelle vague de consommateurs numériques à travers une variété de touch-points.

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