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Développement Web (FR)

Créer une Présence Digitale pour Startup en Suisse

Par Jonathan Massa
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Une start-up dans le digital a besoin de présence en ligne rapide et ce dès ses débuts. Or pour qu’une page web ou un site soit intéressant, attrayant et convaincant dans sa conception et capable de capter l’attention de l’utilisateur, il est important qu’il tienne toujours compte de quatre aspects fondamentaux. Les experts d’Edana vous accompagnent dans tout le processus et nous allons revoir dans cet article comment il est possible de réussir son image digitale en tant que start-up dans les nouvelles technologies.

Les quatre aspects fondamentaux pour créer une start-up dans le digital en Suisse

  • Clarté

Lorsque nous rencontrons quelque chose pour la première fois, nous nous demandons immédiatement : « Qu’est-ce que c’est ? ». Lorsqu’un visiteur arrive sur un site Web ou une page de renvoi, il a toujours besoin de réponses. La première chose que vous lisez doit donc vous fournir des réponses à des questions telles que :

  • Quel est ce site ?
  • Qu’est-ce que je peux faire ici ? / Qu’est-ce que je cherche ?
  • Pourquoi devrais-je le faire ? / En quoi cela m’est-il utile ?
  • Pourquoi devrais-je acheter chez cette marque et non chez un concurrent ?

En général, nous faisons attention aux normes. En fait, nous en recherchons beaucoup, même si c’est inconsciemment.

Une étude intéressante en Suisse sur la navigation des utilisateurs, révèle que les utilisateurs, lorsqu’ils visitent le site web d’une startup, s’attendent à trouver le logo dans le coin supérieur gauche, suivi de la navigation, dans le coin supérieur droit. Les utilisateurs se souviennent davantage du logo de la marque lorsqu’il est affiché sur le côté gauche de la page, par rapport au côté droit. Cette différence était statistiquement significative.

Un site qui rompt ces schémas peut laisser l’utilisateur « perdu », frustré ou curieux.

  • Attraction visuelle

La première impression est toujours la plus importante. Si les visiteurs d’un site (ou d’une page de renvoi) comprennent qu’ils sont au bon endroit et que ce que la page propose est intéressant et correspond à leurs intérêts ou à leurs besoins, le travail suivant consiste à les sensibiliser à l’entonnoir de vente.

L’apparence d’une startup en ligne (ou d’une page de renvoi) est le principal facteur de motivation des premières impressions. Il faut donc se méfier des mises en page complexes, du manque d’aides à la navigation et du non-respect des normes de conception Web, notamment en ce qui concerne l’utilisation des couleurs. Méfiez-vous des lettres trop petites, du texte trop long ou des résultats de recherche, à l’intérieur même du site, insuffisants ou incomplets.

Une étude de Google sur ce sujet, révèle qu’il existe deux facteurs clés, associés à la conception d’une page, qui déterminent les premières impressions qu’un site provoque chez les utilisateurs. Ils le sont :

  • La complexité visuelle (plus le design est simple, mieux c’est) ;
  • L’attrait et la familiarité (dans quelle mesure la conception d’une page est représentative, compte tenu d’une certaine catégorie de sites à laquelle elle appartient).

Les résultats montrent que la complexité visuelle et la familiarité de votre start-up en ligne (similarité avec d’autres) jouent un rôle crucial dans le processus de formation d’un jugement esthétique par le visiteur.

Ce processus se déroule dans un laps de temps incroyablement court : entre 17 et 50 millisecondes. Pour avoir un terme de comparaison, un clignement moyen prend entre 100 et 400 millisecondes.

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  • Une forte hiérarchie visuelle

La hiérarchie visuelle est l’un des principes les plus importants de la conception de sites web pour start-up en Suisse. En bref, c’est l’ordre dans lequel l’œil humain perçoit ce qu’il voit.

Par exemple, sur un site web, à quelques exceptions près, il n’est pas judicieux d’avoir un menu de 10 éléments sur la page d’accueil. Comme cela signifie que tous ces éléments auront la même importance pour l’utilisateur, le risque est plus grand que l’utilisateur se perde dans les informations et perde donc son intérêt.

Où voulez-vous que l’utilisateur clique réellement ? Une réduction du nombre d’éléments dans le menu est positive pour l’utilisateur, car elle facilite la recherche d’informations ; positive pour l’organisation qui possède le site, car elle dirige le visiteur vers ce qui, en dernière instance, compte (l’objectif du site/de la page d’accueil) ; et positive dans une perspective d’optimisation des moteurs de recherche, car la page initiale du site aura plus d' »autorité » et, par conséquent, un meilleur positionnement dans le moteur de recherche.

Plus la navigation au sein d’un site est concise, plus les pages intérieures auront de l’autorité.

Certaines parties de votre site Web et de votre page de renvoi sont plus importantes que d’autres (formulaires, appels à l’action, propositions de valeur, etc.)

L’utilisateur peut être attiré par la taille ou la représentativité de ces zones dans la page, mais aussi par la couleur. Il sera toujours plus judicieux et sûr de faire appel à un prestataire qualifié comme Edana pour vous aider.

  • Retenir l’attention à tout prix

La conception de votre  startup en ligne doit présenter une forte hiérarchie visuelle, en se concentrant sur les éléments réellement importants pour retenir l’attention de l’utilisateur.

Utilisez des images de grande taille et pertinentes. Si vous utilisez des photos de personnes, recherchez surtout celles où le regard est dirigé vers l’utilisateur.

Un autre aspect important est le contraste, la différence entre deux couleurs, car notre esprit est conçu pour détecter ces différences. Le noir et le blanc sont les couleurs qui créent toujours le plus grand contraste possible.

Connaissez-vous les deux façons les plus simples d’éliminer l’attention d’un utilisateur ? Un mur de texte à la suite.

Assurez-vous que votre site (ou votre page de renvoi) est axé sur l’utilisateur, une solution centrée sur le client. Les utilisateurs voient généralement le contenu du web le plus rapidement possible, afin d’évaluer s’ils veulent investir plus de temps dans la lecture.

Il existe des habitudes de lecture non standardisées dues aux comportements multitâches et aux caractéristiques des différents appareils existants. Cependant, l’un des comportements éprouvés dans la navigation sur les pages web est le modèle de lecture en Z.

Tout d’abord, le lecteur recherche une ligne horizontale, en haut de la page, soit parce qu’elle fixe la zone de la barre de menu, soit simplement par une habitude de lecture qu’il a déjà, de gauche à droite et du haut vers le bas.

Lorsque l’œil arrive à la fin de cette première ligne, en fonction d’une habitude de lecture déjà acquise, il y a un déplacement de l’attention et une lecture plus superficielle des informations du milieu.

Enfin, l’utilisateur fait défiler la page et répète une recherche horizontale de contenu, cette fois en bas de la page.

Ce modèle de lecture et d’organisation de l’information est applicable à pratiquement n’importe quelle interface web, puisqu’il comprend les principales exigences d’un bon site web (ou d’une page de renvoi), telles que la hiérarchie de l’information, l’image de marque et les appels à l’action.

Le motif Z est parfait, surtout, pour les interfaces où la simplicité est une priorité et où l’appel à l’action est l’objectif principal.

Soyer sans inquiétude, nous vous accompagnons du début à la fin de votre projet et même après ! Contactez-nous maintenant pour discuter de vos besoins.

Par Jonathan

Expert Technologie

PUBLIÉ PAR

Jonathan Massa

En tant que spécialiste du conseil digital, de la stratégie et de l'exécution, Jonathan conseille les organisations sur le plan stratégique et opérationnel dans le cadre de programmes de création de valeur et de digitalisation axés sur l'innovation et la croissance organique. En outre, il conseille nos clients sur des questions d'ingénierie logicielle et de développement numérique pour leur permettre de mobiliser les solutions adaptées à leurs objectifs.

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