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Startup: Comment Trouver son Product Market Fit en Suisse ?

Par Marie
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Dans les premières étapes du développement de toute entreprise, il est essentiel de travailler sur un bon Product Market Fit. Ce sera la base sur laquelle reposera le reste des stratégies visant à mettre le produit/service sur le marché.

Le Product Market Fit est le processus par lequel une entreprise définit son public cible et estime la demande qu’elle aura sur un marché spécifique.

Dans toute entreprise Suisse, surtout dans les premiers stades de développement, il est essentiel de travailler sur son Product Market Fit.

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour réussir sur un marché. Il existe de nombreux projets très intéressants qui se sont transformés en entreprises en faillite dès leur lancement. C’est pourquoi, avant toute chose, nous devons définir :

  • Notre public cible (qui sera notre client potentiel), et effectuer les segmentations appropriées sur la base des résultats des recherches précédentes.
  • Les raisons qui poussent les clients à acheter, ainsi que les obstacles à l’achat qu’ils peuvent rencontrer.
  • Le prix que le consommateur serait prêt à payer

Une fois que nous avons défini la cible que nous visons (à la fois son profil et la demande qu’elle représente), nous devons penser aux autres variables qui affectent le marketing : le prix du produit, la manière dont nous allons le distribuer et la manière dont nous allons le communiquer.

Lors de la fixation du prix, il faut tenir compte du fait que:

  • Y a-t-il des clients prêts à payer ? Combien ?
  • L’acquisition d’un client doit coûter moins cher que ce que ce client paie pour le produit. En d’autres termes, nous devons garantir un retour sur investissement (ROI).
  • Nous devons estimer une croissance de la demande dans les années suivantes.

Étapes pour trouver son product market fit

Il faut beaucoup de patience, de temps et d’efforts pour trouver votre Product Market Fit, mais les résultats en valent la peine. Vous obtiendrez un produit réussi et vous serez prêt à conquérir le marché et le cœur des consommateurs.

La clé ici est de rester persévérant et fidèle à vos objectifs. En même temps, vous devez comprendre les besoins et les problèmes de votre public pour vous assurer que vous investissez dans quelque chose qui est applicable dans la vie réelle et qui a un avenir.

Passons tout de suite aux conseils, mais avant toute chose sachez que vous pouvez compter sur nos experts romands chez Edana pour vous aider à trouver votre Product Market Fit en Suisse ou à l’international.

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  • Définissez votre public cible

Vous avez probablement déjà un type de client en tête. Toutefois, cette idée ne correspond pas toujours à la réalité, du moins pas entièrement. Le marché pour votre produit peut être complètement différent de ce que vous attendiez, ou il peut être plus grand que vous ne le pensiez, ce qui signifie qu’il y a plus d’acheteurs potentiels à comprendre.

La première étape du succès de votre offre consiste à rechercher qui sont les utilisateurs qui représentent votre public cible. Ce sont les personnes qui profiteront le plus de votre produit. Il existe probablement plusieurs groupes de clients potentiels.

Divisez ce public en segments présentant des problèmes, des comportements et des données démographiques similaires, puis créez des personas d’acheteurs qui permettent à toutes les personnes impliquées dans la création du produit de savoir clairement qui est vraiment votre client. Explorez vos buyer personas, leurs habitudes et leurs styles de vie pour déterminer leurs besoins, leurs points de douleur et leurs désirs, cachés ou évidents. Cela vous aidera à identifier les problèmes que votre produit doit résoudre.

  • Identifier les besoins des clients

Après avoir formulé une hypothèse sur le client cible, l’étape suivante consiste à comprendre ses besoins non satisfaits. L’identification de besoins spécifiques correspond à une bonne opportunité de marché.

Identifiez les problèmes exacts, pas les symptômes imaginaires ou problématiques, mais les problèmes fondamentaux. Essayez d’identifier les problèmes réels rencontrés par votre public cible en réalisant des questionnaires clients ou en recueillant les réactions des utilisateurs auprès de vos équipes de vente et de service clientèle. Cela vous aidera à identifier les points de douleur des clients et à créer un produit qui répond à ces défis.

Ces conversations sont susceptibles de produire certaines des meilleures idées sur la manière dont vos produits peuvent apporter le degré de valeur nécessaire sur le marché. N’oubliez pas que, dans certains cas, les clients sont trop satisfaits de leurs solutions existantes pour envisager la vôtre. Ou bien, le marché n’est peut-être pas assez mûr pour la valeur qu’apporte votre solution.

  • Définir la proposition de valeur

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce qui manque sur le marché, vous pouvez commencer à élaborer une stratégie pour répondre au mieux aux besoins de ces clients. En fonction de la concurrence dans votre secteur ou votre niche, vos clients cibles peuvent avoir des besoins multiples qui peuvent être intégrés dans votre proposition de valeur.

C’est l’essence même de l’adéquation produit/marché : trouver les lacunes que votre entreprise peut combler. Cela garantit que vos produits ont une place sur le marché pour attirer l’attention des clients. Vous serez en mesure de vous différencier de la concurrence et de gagner cette part de marché essentielle dont votre entreprise a besoin pour survivre et se développer.

Cela dit, vous ne devez vous concentrer que sur un nombre raisonnable de propositions de valeur. Il existe peut-être de nombreuses lacunes dans votre secteur, mais si vous essayez de les combler toutes en même temps, vous ne parviendrez pas à répondre à ces besoins.

  • Créer le produit minimum viable (MVP)

Après avoir défini votre proposition de valeur, précisez les fonctionnalités que votre produit minimum viable (MVP) comprendra. Cette approche vise à construire uniquement ce qui est nécessaire pour créer suffisamment de valeur pour votre client cible afin de valider que votre produit va dans la bonne direction. Le but de cette approche est d’itérer jusqu’à ce que vous ayez une MVP que les clients considèrent comme viable.

  • Développer le produit final et le lancer officiellement

Après le développement du MVP et une série de tests, il est temps de lancer votre produit devant un large public.

Incorporez toutes les données que vous avez recueillies pendant le prototypage, le développement et les tests du MVP. Au cours du processus de développement, gardez toujours à l’esprit que le produit final doit répondre aux besoins fondamentaux du consommateur et offrir des fonctionnalités essentielles.

Mais ce n’est que le début. Après le lancement, vous recevrez à nouveau des commentaires des utilisateurs que vous devrez appliquer pour améliorer encore votre produit.

La mise en œuvre de ce processus itératif pour le développement de produits conduira à une utilisation plus efficace des ressources et à un degré élevé de confiance de la part des clients.

En continuant à tester et à améliorer le Product Market Fit, il se peut que vous répétiez certaines de ces étapes à l’infini. C’est normal et cela vous aidera à mieux comprendre comment créer de meilleurs Product Market Fit à l’avenir.

Il est plus judicieux de faire appel à un prestataire expérimenté pour trouver et améliorer votre Product Market Fit. Nos experts en stratégie marketing sont à votre disposition pour du conseil et des prestations d’accompagnement.

Par Marie

Experte Marketing

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Marie

Marie est experte en stratégie digitale et en gestion de projet. Elle audite les présences digitales d'entreprises et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

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