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Développement Web (FR)

Comment Faire Développer une Plateforme Web en tant que Startup?

Par Jonathan Massa
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Monter une plateforme digitale (site web, application, logiciel) devient de plus en plus lucratif. De plus en plus de Suisses et d’Européens lancent ainsi leur propre star-tup. Les plateformes en ligne les plus performantes, telles qu’Airbnb, Uber, Immobilienscout24, Uber, Google, ont d’ailleurs toutes commencé comme de petites start-ups et sont devenues des plateformes en ligne extrêmement performantes. Chez Edana nous sommes spécialistes du développement web et logiciel sur-mesure. Nous pouvons créer votre projet digital de A à Z. Contactez-nous pour en discuter ! Cela étant dit nous allons nous pencher sur l’univers des plateformes en ligne plus en détail au sein de ce billet.

Les avantages du modèle économique de la plateforme en ligne

Les plates-formes en ligne constituent un moyen innovant de répondre aux besoins de plusieurs publics à la fois en mettant simplement ces publics en relation. Ils suppriment également les obstacles au marché auxquels sont confrontés de nombreux petits fournisseurs et rendent les marchés accessibles à tous.

Les plateformes en ligne ont révolutionné des secteurs entiers. Pensez à Uber, par exemple, qui a bouleversé l’industrie du taxi. Peu de temps après son lancement et la signature de millions d’utilisateurs dans le monde, Uber a été interdit dans de nombreux pays. Le secteur des taxis subissait une pression énorme, car il ne pouvait absolument pas concurrencer Uber du point de vue des coûts.

Objectifs d’une plateforme en ligne

Les plateformes en ligne sont depuis longtemps bien plus qu’un simple site web. Une plateforme en ligne relie plusieurs groupes d’utilisateurs entre eux afin qu’ils puissent satisfaire leurs besoins par le biais de la plateforme. Pensez à Airbnb, par exemple, la plateforme en ligne qui met en relation des touristes et des propriétaires, la plateforme ne fait que servir d’intermédiaire et facilite le contact entre les deux groupes d’utilisateurs. Si l’on compare ce modèle à celui d’une boutique en ligne, on remarque immédiatement la différence : une plateforme peut faire d’une pierre deux coups, en étant utile à deux groupes de demandeurs.

Un simple blog ou site web est relativement statique. Une plateforme en ligne, en revanche, doit offrir à ses utilisateurs une variété de fonctionnalités afin d’atteindre ses objectifs :

  • Fonctionnalité de mise en correspondance : pour que les groupes d’utilisateurs puissent se retrouver entre eux.
  • Algorithmes complexes : cela inclut les algorithmes de correspondance
  • Profils : du point de vue de la demande et de l’offre
  • Création d’annonces / d’offres : devrait être automatisée par la plateforme
  • Masque de recherche : pour faciliter la recherche de l’offre par l’utilisateur.
  • Fonctionnalité de messagerie : pour une discussion interactive entre les participants.
  • Page de détail : pour la description et la présentation du produit / service
  • Prestataires de paiement : avec Paypal, carte de crédit, virement bancaire
  • Notations : pour créer un niveau de confiance plus élevé

Il ne s’agit là que d’un extrait des fonctionnalités de base d’une plateforme en ligne fonctionnelle. Selon le type de plateforme en ligne, de nombreuses autres fonctionnalités sont également ajoutées. Edana vous accompagne dans le processus pour développer la plateforme web pour votre startup?

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Les coûts de la création d’une plateforme en ligne

Les coûts de création d’une plateforme en ligne sont généralement plus élevés que ceux du développement d’un simple site web, en raison de l’étendue comparativement plus importante des fonctions. La majorité des coûts sont liés à la programmation, bien sûr, et dépendent du choix du CMS ou du langage de programmation. Les autres coûts de marketing et de maintenance peuvent être très différents, en fonction du marché ciblé et de la portée.

Les autres frais divers tels que le domaine, l’hébergement, la lettre d’information et autres doivent être inclus dans le calcul de base. Si une plateforme en ligne est florissante, par exemple, la demande du produit augmente, le trafic de la plateforme en ligne se multiplie et, d’une manière générale, il semble d’un seul coup que les ressources louées s’épuisent progressivement et qu’il faille les étendre.

En règle générale, ces dépenses supplémentaires sont toutefois récupérées dans un laps de temps relativement court, ce qui signifie que l’entreprise connaît une sorte d’expansion qui lui permettra de croître et de prospérer à l’avenir.

Les  meilleurs conseils pour développer une plateforme web pour startup

  • Créez la plateforme avec un CMS ou programmez-la individuellement

Pour programmer une plateforme en ligne, vous avez le choix entre des systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress (très simple) et Drupal (pour les plateformes en ligne complexes) ou une programmation personnalisée à l’aide d’un langage de programmation (PHP, Ruby on Rail, Phyton).

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont considérés comme conviviaux pour les utilisateurs et les débutants. Ils facilitent grandement la création de la plateforme en ligne et l’enrichissement de nouveaux contenus. Les inconvénients des systèmes de gestion de contenu résident dans leurs fonctionnalités, leur flexibilité et leurs performances limitées, qui sont particulièrement prononcées avec WordPress. Si vous envisagez de développer une plateforme en ligne globale, nous ne pouvons que vous déconseiller WordPress.

La programmation de la plateforme en ligne avec un langage de programmation et un framework tels que PHP, Ruby on Rails ou Phyton est avantageuse si vous disposez d’un budget suffisant et que vous envisagez de créer une plateforme en ligne complexe. Soundcloud est un bon exemple de plateforme en ligne développée avec Ruby. Les inconvénients de la programmation personnalisée de la plate-forme sont le coût plus élevé et la complexité par rapport au développement d’un CMS.

L’objectif clair de la plateforme en ligne

La première chose que les visiteurs voient généralement est la page d’accueil. Il doit avoir tout ça. Le visiteur gâté doit pouvoir voir au premier coup d’œil ce qui l’attend ici. Si ce n’est pas le cas, le visiteur peut être radié sans risque. Le visiteur quittera le site et ne reviendra probablement jamais.

Veillez à faire apparaître les informations et les boutons (boutons d’appel à l’action) les plus importants de votre plateforme en ligne dans la zone « Above the fold » (au premier coup d’œil). En outre, vous pouvez également diffuser les dernières offres. Votre objectif ultime doit être de satisfaire les besoins du client aussi rapidement et facilement que possible.

Les phrases courtes et concises sont plus faciles à comprendre et à retenir. Aucun visiteur n’apprécie d’être inondé d’informations. L’essentiel est vite perdu et le visiteur se sent rebuté. Des appels à l’action clairs à l’aide de boutons d’appel à l’action, qui demandent directement au visiteur d’accepter ou de soumettre une offre, devraient permettre d’obtenir les taux de conversion les plus élevés possibles.

Rappelez-vous l’exemple d’Airbnb. Avec l’image de votre page de démarrage, Airbnb tente d’influencer émotionnellement votre groupe cible (les voyageurs). En outre, la page d’accueil est d’une conception extrêmement simple et comporte le bouton CTA le plus important. Une conception exemplaire de la page d’accueil d’une plateforme en ligne à succès.

  • La stratégie de stratégie de revenu

Les plateformes en ligne diffèrent dans leurs stratégies de génération de revenus et de monétisation. Vous devez encore définir clairement cette stratégie au stade de la conception.

  • Créez une stratégie d’acquisition de vos premiers clients

Atteindre ce que l’on appelle la « masse critique » est la première étape de toute plateforme en ligne. Il s’agit de sécuriser la demande ou l’offre (ou les deux) afin que votre plateforme en ligne puisse prendre racine.

  • Un contenu à valeur ajoutée

Commencez tôt avec un blog. Grâce au blog, vous pouvez gagner des utilisateurs de manière très rentable par le biais de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), non seulement en raison des effets positifs du référencement, que les premiers visiteurs rattraperont déjà en quelques mois, mais aussi parce que vous pourriez déjà résoudre les problèmes de vos groupes cibles avec les articles, les vidéos ou le matériel gratuit. Pour commencer, vous pouvez rédiger des articles de qualité qui répondent aux questions les plus importantes de vos groupes cibles.

Vous souhaitez trouver un partenaire pour transformer votre idée de plateforme web en réalité ? Vous l’avez trouvé ! L’équipe d’Edana est à votre disposition pour créer votre application ou votre logiciel. Contactez-nous tout simplement !

Par Jonathan

Expert Technologie

PUBLIÉ PAR

Jonathan Massa

En tant que spécialiste du conseil digital, de la stratégie et de l'exécution, Jonathan conseille les organisations sur le plan stratégique et opérationnel dans le cadre de programmes de création de valeur et de digitalisation axés sur l'innovation et la croissance organique. En outre, il conseille nos clients sur des questions d'ingénierie logicielle et de développement numérique pour leur permettre de mobiliser les solutions adaptées à leurs objectifs.

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