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Comment Développer une Stratégie Marketing de Lancement pour Startup Digitale?

Par Nicole
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Toute start-up qui souhaite porter sa marque en ligne a besoin, sans aucun doute, développer une stratégie marketing de lancement. Une stratégie complète de marketing en ligne est créée dans le but d’augmenter considérablement les ventes. Par conséquent, le marketing en ligne nécessite une bonne compréhension des médias sociaux, de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), des blogs, du marketing par courriel, du marketing entrant et bien plus encore.

Si vous êtes un entrepreneur qui se consacre à 100% à son projet d’entreprise et que vous n’avez pas le temps, vous ne connaissez probablement pas ces termes en profondeur, mais vous savez que votre présence en ligne est absolument nécessaire. Par conséquent, vous avez deux options : en apprendre davantage sur le marketing Internet et sur la manière de développer votre plan stratégique ou engager une agence spécialisée comme Edana qui peut le faire pour vous, le mettre en place, le suivre et le contrôler, ce qui vous fera gagner du temps… et comme vous le savez… dans le monde des affaires « le temps, c’est de l’argent ». Si vous n’êtes prêt qu’à choisir la première option (apprendre par vous-même) et à mettre en place une stratégie de marketing en ligne pour votre entreprise ou votre produit, voici les étapes pour en créer une :

  • Développez votre image de marque avant de communiquer avec le marché.

Dans le monde du marketing, le nom et l’image d’une marque sont aussi importants que la stratégie elle-même, votre marque doit être reconnaissable, donc avec le nom de votre entreprise ou de votre produit, développez le logo de votre marque ainsi que votre slogan, choisissez les couleurs qui vous identifieront et créez votre site web. N’oubliez pas d’examiner le modèle commercial que vous appliquerez à votre produit ou service (surtout s’il est nouveau), avant de lancer une stratégie.

  • Recherche en ligne

Étudiez vos concurrents, depuis leur site web, leurs médias sociaux et même leur réputation en ligne. La façon dont ils conduisent leur processus de vente, et leurs stratégies de marketing et de promotion. Apprenez de ce qu’ils font très bien (pour les surpasser) et de ce qu’ils ne font pas aussi bien pour ne pas commettre les mêmes erreurs.

  • Étudiez votre marché

Décidez quelle partie du marché sera votre niche. Si c’est le cas, vous devrez axer votre stratégie sur ce groupe démographique, plutôt que sur l’ensemble des consommateurs Internet.

Choisissez votre consommateur idéal (carte d’empathie), déterminez qui il est, où il vit, quelles sont ses habitudes en ligne et sur quels réseaux sociaux il passe son temps, afin de le cibler avec votre stratégie. Concentrez votre budget de marketing en ligne sur votre groupe démographique idéal.

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  • Utiliser la technologie de l’évidence (innovation)

« Trouver le meilleur concurrent, copier le meilleur d’entre eux et ensuite les battre. »

Votre étude de marché doit vous indiquer le nombre d’adeptes de vos concurrents sur Facebook, le nombre de personnes auxquelles ils envoient leur liste d’adresses électroniques et le nombre de personnes qui commentent les articles de votre blog. Cela signifie que ce groupe démographique réagit bien et que ces campagnes doivent figurer en tête de liste de votre stratégie.

  • Créer une stratégie à plusieurs facettes

Afin d’accroître la notoriété de votre marque, vous devez mettre en œuvre plusieurs actions à la fois. Voici les stratégies de marketing que vous devriez chercher à mettre en place à quelques semaines d’intervalle:

  • Créez des comptes pour votre marque sur les réseaux sociaux appropriés à votre cible et chargez quelqu’un de publier chaque jour des informations intéressantes et utiles. Afin d’attirer des adeptes, établissez la confiance et l’engagement. N’oubliez pas que les comptes de médias sociaux et les blogs doivent être constamment mis à jour.
  • Créez ou payez quelqu’un pour créer un calendrier de publication et écrire des articles à publier sur votre blog. Les articles qui mentionnent des mots-clés populaires liés à votre produit mais qui offrent également des conseils ou des astuces sont un excellent moyen de faire connaître votre produit. Ils permettent également à votre site web d’apparaître sur les premières pages d’une recherche sur Internet.
  • Collectez des listes d’adresses électroniques. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter auprès de sociétés de marketing ou sur des marchés voisins. Envoyez à vos clients un premier envoi et des envois mensuels de mise à jour sur les nouveaux produits.
  • Créez des vidéos de votre entreprise (image de marque vidéo), de personnes utilisant votre produit ou service et de clients ou personnes se portant garants de votre produit. Vous pouvez lancer ces vidéos par le biais de votre site Web, de You Tube, de Facebook ou d’autres endroits afin d’attirer l’attention sur votre site Web.
  • Créez une ou plusieurs campagnes publicitaires sur des sites qui correspondent à votre marché. Sur les réseaux sociaux appropriés, en fonction de votre type d’entreprise (publicités Facebook si vous êtes B2C ou LinkedIn si vous êtes B2B). Communiquez votre image de marque, des vidéos ou d’autres informations sur les produits sur les bannières publicitaires. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour créer une annonce bien conçue, engagez un graphiste pour créer une bonne annonce.
  • Mettre en place des outils de suivi pour toutes vos campagnes

Le plus simple est de créer un compte Google Analytics via votre compte Google principal. Créez une campagne Google Ads pour chaque facette de votre stratégie afin de pouvoir examiner différents types de données importantes et voir quel est votre retour sur investissement (ROI). Utiliser des outils de publication, de gestion et d’analyse des médias sociaux.

Envisagez des actions complémentaires dans le monde réel (hors ligne), par exemple des publicités imprimées adaptées à votre marché qui sont lancées en même temps que notre campagne de marketing sur Internet.

  • Mesurer, analyser et évaluer tous les résultats

Surveillez vos médias sociaux, vos articles de blog, mesurez les résultats de vos promotions et de vos campagnes. Tenez un registre (feuille de calcul Excel) ou un tableau de bord, où vous pourrez noter les statistiques des résultats semaine par semaine. Ensuite, évaluez tout et surtout votre retour sur investissement.

Recommencez et répétez toutes les stratégies réussies, si et quand de nouveaux produits sont lancés. Surveillez votre réputation et ce qui se dit en ligne sur votre marque grâce à un outil simple tel que Google Alerts.

Eh bien, nous avons essayé d’être aussi simples que possible dans la description de ce guide en sept étapes afin que vous puissiez créer votre plan de stratégie de marketing en ligne et obtenir les résultats dont votre start-up a besoin,  Il sera plus judicieux de faire appel à un prestataire comme Edana pour développer la stratégie marketing de lancement pour votre start-up internet.

Par Nicole

Experte Médias Sociaux

PUBLIÉ PAR

Nicole

Nicole est experte en marketing sur les médias sociaux. Ayant travaillé pour plusieurs marques renommées au seins de différents secteurs en Suisse et à l'internationnal, elle est responsable de la stratégie et de son exécution et permet à nos clients de toucher une nouvelle vague de consommateurs numériques à travers une variété de touch-points.

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