Catégories
Growth Marketing & Growth Hacking (FR)

Comment Choisir et Intégrer un Incubateur de Start-Up en Suisse ?

Par Marie
Lectures: 7877

Un incubateur d’entreprises aide une jeune entreprise à démarrer ses activités sur la voie du succès. En général, les incubateurs de start-up soutiennent les entrepreneurs depuis le moment où ils présentent leur idée d’entreprise jusqu’à ce qu’ils réalisent leurs premières ventes.

Face au nombre grandissant de start-up, les incubateurs deviennent de plus en plus sollicités et sélectifs. Pour se montrer convaincants, les start-up doivent non seulement disposer d’une idée argumentée, mais également d’un prototype de cette dernière.

Cet article a pour objectif de fournir toutes les informations nécessaires afin de choisir le bon incubateur de start-up en Suisse et développer le meilleur prototype afin de se démarquer des concurrents.

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprises ?

Nous pouvons définir un incubateur de startup comme une solution qui fournit le soutien nécessaire aux entreprises dans leur phase initiale de développement. Cependant, leur fonction va bien au-delà.

Ils peuvent également offrir un espace physique, y compris des services de base tels que l’eau, l’électricité, un téléphone, Internet, ainsi que des conseils juridiques, financiers et comptables. Certains incubateurs peuvent aller jusqu’à encourager le contact avec de potentiels investisseurs.

Les incubateurs de startup peuvent être des entités publiques ou privées et chaque entreprise doit participer à un processus de sélection avant d’en intégrer un.

Liste d’incubateurs de start-up

De nombreuses entreprises ont vu le jour grâce aux incubateurs de start-up, cependant choisir le bon peut s’avérer être une tâche difficile pour la plupart. C’est pourquoi nos spécialistes en consulting digital ont dressé une liste non exhaustive d’incubateurs de start-up en Suisse ;

  • FinTech,
  • Kickstart Accelerator,
  • Business Factory,
  • Les Ateliers de Renens,
  • Innovation Park de l’EPFL,

Différents critères sont à prendre en compte lors de la sélection d’un incubateur. Effectuez pour cela des recherches approfondies et veillez à choisir l’incubateur dont les offres correspondent à vos besoins.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution

Classification des incubateurs d’entreprises

Les incubateurs d’entreprises ont le même principal objectif de développer de nouvelles entreprises à fort potentiel. Il existe cependant différents modèles en fonction du type d’entreprise auquel ils s’adressent.

Incubateurs d’entreprises traditionnels

Ces incubateurs proposent leurs programmes de croissance aux entreprises des secteurs plus traditionnels. Ces entreprises se caractérisent généralement par un faible besoin d’infrastructures technologiques.

Les programmes de ces incubateurs s’adressent aux entreprises ou aux sociétés telles que les restaurants, les magasins, etc. Leur période d’incubation est relativement courte, ne dépassant généralement pas 3 à 4 mois.

Incubateurs d’entreprises de technologie intermédiaire

Dans ce type de pépinière d’entreprises, nous trouvons de nouvelles entreprises qui nécessitent des infrastructures physiques et technologiques semi-spécialisées et qui incorporent des éléments d’innovation commerciale.

Ces entreprises sont généralement liées au développement d’applications web, de technologies simples, de télécommunications ou de logiciels semi-spécialisés. La période d’incubation de ces entreprises est d’environ 12 mois.

Pépinières d’entreprises de haute technologie

Les incubateurs d’entreprises de haute technologie soutiennent la création de nouvelles entreprises liées au monde des technologies de l’information et de la communication (TIC), aux systèmes électroniques, à la biotechnologie, aux médicaments et au secteur pharmaceutique.

L’incubation de ces start-up est généralement plus longue que pour les autres, certaines peuvent prendre jusqu’à deux ans pour se développer et voir le jour.

Développement d’un prototype pour convaincre un incubateur de start-up en Suisse

Comme mentionné précédemment, les incubateurs deviennent de plus en plus sélectifs afin de minimiser le gaspillage de leurs ressources.

Vous êtes une start-up, avez une idée d’application et souhaitez intégrer un incubateur pour la concrétiser ? Fortes sont les chances que votre dossier se perdent parmi tant d’autres. Pour éviter cela, ne minimiser pas l’efficacité et l’importance d’un prototype.

Les start-up disposant d’un prototype ont en effet plus de succès que leurs concurrents présents sur le marché. Il existe quelques étapes générales à suivre pour réussir un prototype ; veuillez d’abord commencer par trouver une idée et élaborer un cahier des charges. Réalisez enfin un croquis détaillé du produit, concevez le prototype et soyez prêts à conquérir le marché.

Nombreuses sont les agences Suisses spécialisées en développement digital auxquelles vous pouvez faire appel afin de réussir cette étape si essentielle de développement de prototype.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir et intégrer un incubateur de start-up en Suisse. N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ci-dessous pour tout accompagnement dans le conseil en stratégie digitale ou le développement d’un prototype.

Par Marie

Experte Marketing

PUBLIÉ PAR

Marie

Marie est experte en stratégie digitale et en gestion de projet. Elle audite les présences digitales d'entreprises et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos experts vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne manquez pas les
conseils de nos stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre cabinet et agence digitale à 360° basé à Genève. Nous accompagnons une clientèle exigeante à travers toute la Suisse et créons les leaders de l’industrie de demain.

Forte d’une expertise multisectorielle de plus de 15 années, notre équipe pluridisciplinaire orchestre des solutions sur-mesure adaptées à vos conditions spécifiques.

Contactez-nous maintenant pour parler de vos objectifs:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur Facebook