Catégories
Développement Web

Quelles sont les Étapes de Création d’un Site Internet Pour une Startup ?

Toute personne souhaitant créer sa propre entreprise ou s’installer à son compte a besoin d’une bonne présence sur Internet afin d’être trouvée par les clients. Il en est de même pour une startup (c’est même encore plus important !). Outre les importantes plateformes de médias sociaux, il est essentiel d’avoir son propre site web sur-mesure. C’est pourquoi, dans cet article, nous souhaitons vous donner quelques conseils sur ce que vous devez prendre en compte lors de la création d’un site web pour votre startup.

Choisissez le type de site web

Tout d’abord, vous devez être conscient du type de site web que vous souhaitez créer. Il existe environ quatre types différents parmi lesquels vous pouvez choisir.

  • Page d’accueil simple

La page d’accueil simple se compose d’une seule page. Cette page unique contient toutes les informations importantes que vous souhaitez transmettre à vos clients ou lecteurs. Il contient, par exemple, de brèves informations sur qui vous êtes, les services que vous proposez et toutes les coordonnées importantes. En outre, la politique de confidentialité et les mentions légales ne doivent pas manquer ici. L’objectif est de fournir à vos lecteurs toutes les informations importantes de manière courte et concise, sans artifices.

  • Site web simple

Un site web simple va un peu plus loin qu’une simple page d’accueil. Il ne se compose pas seulement d’une seule page, mais est également divisé en différentes sous-pages. Ce type de site web est plus susceptible d’être utilisé pour présenter votre entreprise ou vous en tant que personne de manière plus détaillée. Par exemple, les références, les galeries de photos, les formulaires de contact, l’historique de l’entreprise et les offres d’emploi peuvent être inclus ici. Ce type de site web entre en jeu surtout si vous envisagez d’attirer des clients en ligne.

  • Site web plus complexe

Le site web plus complexe va un peu plus loin que le site web simple. Il est plus grand en soi, il se compose donc d’encore plus de sous-pages et offre souvent aux visiteurs des fonctions beaucoup plus avancées sur le plan technique. Il peut s’agir, par exemple, d’un système de commentaires, d’un forum, d’un espace membre, de fonctions de bulletin d’information ou de diverses interfaces avec d’autres services. Ainsi, le site web plus complexe vous convient si vous souhaitez gagner des clients en ligne ou gagner de l’argent avec le site web lui-même. Il est plus judicieux de faire appel à un prestataire comme Edana pour la création du site internet pour votre startup.

  • Le blog

Les blogs sont désormais bien plus que de simples sites où l’on peut écrire ses pensées. Il existe désormais aussi des sites web plus complexes qui peuvent être utilisés pour vendre des produits et attirer des clients. Là encore, l’aspect visuel du blog est particulièrement important, car les visiteurs doivent finalement être persuadés de lire le contenu du blog. Un blog se caractérise également par le fait que le contenu est présenté dans un ordre chronologique.

Choisir le bon outil pour créer votre site web

Si vous avez maintenant décidé d’une variante, vous devez maintenant réfléchir à la manière dont vous voulez créer votre site Web. Un prestataire web comme Edana est hautement qualifié pour répondre à vos besoins.

Choisir le bon nom de domaine

Le domaine est l’adresse internet sous laquelle votre site web sera trouvé.

Avec un système modulaire, des sous-domaines sont également disponibles, qui passent alors par le fournisseur respectif.

Cela peut être suffisant pour une page d’accueil privée. Toutefois, si vous souhaitez utiliser le site Web à des fins professionnelles, il peut rapidement manquer de professionnalisme. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un tarif payant pour les systèmes modulaires, où le complément du fournisseur peut être désactivé.

Planifiez la conception de votre propre site web sur-mesure

Maintenant que toutes les formalités ont été réglées, nous abordons la phase de mise en œuvre. Il est conseillé de réfléchir d’abord à un concept pour le site Web. Ainsi, vous pouvez déterminer exactement les domaines importants pour le site web, ce que les clients doivent savoir sur vous et comment l’ensemble doit se présenter visuellement. Pour planifier le site web, vous pouvez procéder comme suit :

  • Regardez d’autres sites web et réfléchissez à ceux qui vous plaisent et à ce que vous aimeriez adopter d’eux.
  • Notez tout ce que vous aimeriez avoir sur votre site web et l’importance de ces fonctions.
  • Dressez une liste des pages que vous souhaitez voir apparaître sur votre site. Il est très important de noter chaque page, car il peut y en avoir beaucoup. Et vous aurez du mal à vous en souvenir.
  • Si vous souhaitez accorder de l’importance à l’optimisation des moteurs de recherche, vous devez réfléchir à un mot clé approprié pour chacune des pages, pour lequel vous pouvez également optimiser la page.

Un prestataire comme Edana s’assura de répondre à vos besoins.

L’implémentation

Maintenant que vous avez planifié tout ce qui est important, vous pouvez commencer la mise en œuvre. Ici, vous devez passer en revue tous les éléments importants pour la création, étape par étape, afin de n’oublier aucune étape importante. Le processus de création doit comporter les points suivants :

  • Classez toutes les idées dans une carte mentale et réfléchissez au contenu dont vous avez besoin pour votre site web.
  • Choisissez le bon outil pour vous et votre projet.
  • Créez des textes et des images pour toutes les pages.
  • Optimisez votre contenu pour le référencement, si vous le souhaitez.
  • Lancez votre site web et placez des publicités si vous voulez générer de la portée avec celui-ci.

La création d’un site web pour startup demande toujours beaucoup de travail, quel que soit l’outil utilisé pour ce projet. Il faut toujours beaucoup de temps de planification et de préparation pour être enfin sûr du type de site web que l’on veut avoir. Vous devriez donc dire adieu à l’idée de vouloir créer un site web « juste rapidement ». Si vous voulez avoir un site web professionnel, vous devez y investir du temps et de l’argent en faisant appel à un prestataire web comme Edana.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

+41 22 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur Instagram