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Développement Web (FR)

Que Faire Quand une Application ou un Site web Ne Fonctionne Plus ?

Par Jonathan Massa
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Lorsqu’on travaille avec un site web, l’un des plus gros problèmes qui peuvent survenir est que le site se bloque et cesse de fonctionner. Soit en raison de problèmes avec le serveur d’hébergement ou d’autres inconvénients imprévus. Découvrez ce qu’il faut faire si votre application ou site Web tombe en panne et comment éviter que vos utilisateurs ne voient le message « Impossible d’accéder à ce site Web ».

Comment un site peut-il cesser de fonctionner ?

Lors de l’enregistrement d’un domaine pour faire fonctionner notre site web, nous devons savoir que, bien que des mesures puissent être prises pour éviter ce problème, c’est quelque chose qui arrive fréquemment. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un site web est en panne :

  • Erreurs de plugin ou d’extension
  • Erreurs de programmation
  • Problèmes avec le fournisseur d’hébergement
  • Virus ou attaque de pirates informatiques (les cyber-attaques sont une menace fréquente pour le commerce électronique)
  • Pics de trafic (une mauvaise planification d’une campagne qui ne dispose pas des serveurs appropriés pour un pic de trafic peut être grave pour les performances d’un site web)
  • Expiration du domaine

Certains de ces facteurs peuvent être évités si nous sommes responsables de notre site web, tandis que d’autres ne peuvent être évités et il est essentiel de les détecter à temps. Un  prestataire comme Edana saura non seulement vous évitez cela, mais apportera  une solution au problème du même coup.

Alors, que dois-je faire si mon site ne fonctionne plus ?

Si votre site web ne fonctionne plus, il n’y a pas lieu de paniquer car ce n’est pas trop grave. Bien que cela puisse affecter une entreprise en ligne, nous pouvons prendre certaines mesures pour la remettre sur pied à court terme. Ainsi, avant de vous concentrer sur les conséquences d’une panne de votre site, la première chose à laquelle vous devez penser est ce que vous pouvez faire lorsque cela se produit et comment vous pouvez l’éviter.

  • Aucun site n’est à l’abri

La première chose à considérer est qu’aucun site sur Internet n’est à l’abri d’un tel problème. Même une entreprise aussi importante qu’Amazon a eu un accident lors de son événement Amazon Prime Day. Il est donc important de savoir ce qu’il faut faire lorsque notre site tombe en panne et comment nous pouvons éviter que cela ne se produise fréquemment. Surtout à des moments qui peuvent être déterminants pour le commerce en ligne. Cependant, il est tout de même plus judicieux de faire appel à un prestataire comme Edana pour gérer ces incidents car il n’est pas toujours possible de contrôler la bonne marche et d’intervenir 24/7 en tant que propriétaire de site web ou PME. Confier la gestion et la maintenance de ses sites, applications et logiciels est donc crucial pour en assurer un taux de disponibilité maximal à ses utilisateurs et éviter toute panne.

  • Vérifiez si le site web a vraiment cessé de fonctionner

Bien que cela puisse paraître évident, il faut d’abord s’assurer que le site est réellement hors service. Des problèmes de connexion à l’Internet ou la consultation d’une version en cache du site sont quelques-uns des facteurs qui peuvent donner l’impression que le site a cessé de fonctionner. Par conséquent, si vous rencontrez des problèmes pour accéder à votre site web, vérifiez d’abord votre connexion, actualisez la page, redémarrez votre ordinateur ou même utilisez un autre navigateur.

  • Contactez votre service d’hébergement web

Les services d’hébergement web sont essentiels à la performance de votre site web. Il est donc plus judicieux de faire appel à un prestataire sérieux qui offre le meilleur service pour vos besoins. Parmi elles, le fait que lorsque le site tombe en panne, nous pouvons contacter un service d’assistance informatique qui peut trouver l’origine du problème et prendre les mesures nécessaires. Les meilleurs services d’hébergement offrent une assistance 24 heures sur 24.

  • Mettez vos campagnes en pause

Pendant que vous vous efforcez de résoudre le problème, la meilleure chose à faire est d’arrêter toutes les campagnes et de stopper le trafic vers le site. Cela empêchera les clients potentiels d’atteindre le site Web désactivé par le biais de publicités payantes ou d’e-mails désactivés. Une fois que vous avez pu réparer le temps d’arrêt, vous pouvez alors les remettre en marche.

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Ce qu’il ne faut pas faire lors d’une panne de site web ou d’appli

Ne paniquez pas si votre site web ne fonctionne plus. Prenez le temps de parcourir les suggestions ci-dessus et d’analyser vos options. Ne prenez pas de mesures hâtives qui risquent d’affecter encore plus gravement votre site. Changer de service d’hébergement peut être une mauvaise décision. Vous devez d’abord analyser leur réponse au problème et les avantages de travailler avec votre fournisseur actuel. Tenez également compte de la fréquence des pannes de votre site web sur ce serveur. Si cela se produit régulièrement, il est préférable d’envisager de chercher un nouveau fournisseur d’hébergement.

Enfin et surtout, n’ignorez pas le problème. Attendre qu’il se répare tout seul peut être préjudiciable aux performances de votre site. À la fois parce que cela peut prendre beaucoup de temps et parce que nous n’aurons aucun contrôle sur les problèmes qui sont à l’origine du temps d’arrêt. Cela peut conduire à des accidents fréquents.

Quelles mesures puis-je prendre pour éviter cela ?

Il est tout aussi important, voire plus, de savoir comment résoudre le problème du plantage de votre site que d’être en mesure de prendre des mesures pour éviter que ce problème ne se reproduise. Il existe plusieurs mesures que nous pouvons prendre à l’avance pour éviter le message « Vous ne pouvez pas accéder à ce site web ».

  • Soyez prêt

Si vous lancez une grande promotion ou si vous vous attendez à recevoir beaucoup de trafic sur votre site, confirmez que les serveurs où votre site est hébergé sont capables de gérer une augmentation plus importante que d’habitude du trafic. Assurez-vous également de disposer d’un service d’assistance 24 heures sur 24 en cas de problème.

  • Assurez-vous de mettre à jour et de tester

Souvent, le crash d’un site est dû à un problème de mise à jour du site ou à un bug. Il est important de maintenir votre site et vos plugins à jour. Veillez également à effectuer des tests lors de la mise à jour. En particulier lorsqu’on utilise des CMS tels que WordPress, il peut arriver qu’une mise à jour du logiciel ou de ses plugins génère un conflit avec le modèle, ce qui peut empêcher le site de fonctionner. Il en va de même pour toute modification apportée au code, vérifiez qu’il fonctionne correctement, car une ligne mal implémentée peut affecter le fonctionnement de l’ensemble du site.

  • Renouveler le domaine

Veillez à ce que le paiement de votre domaine soit renouvelé à temps, car c’est une raison fréquente pour laquelle les sites cessent de fonctionner.

  • Tirer parti du nuage (le cloud computing)

Les serveurs en nuage (hébergement cloud) sont recommandés pour les sites de grande taille ou d’entreprise, car ils minimisent les risques de panne d’un site web. En effet, les serveurs varient automatiquement leurs performances pour gérer la charge d’un site web à tout moment. Ainsi, en cas d’augmentation soudaine du trafic, le serveur en nuage permet d’éviter la saturation en disposant de plus de ressources pour répondre à l’événement.

Vous disposez désormais de quelques outils pour vous assurer que votre site Web ne tombe pas fréquemment en panne et, lorsque cela se produit, pour savoir comment y remédier. N’oubliez pas que, même si cela peut constituer un inconvénient pour les performances de votre site, il ne faut pas paniquer. Restez calme, Edana vous aidera à rendre votre site Web ou application opérationnel en un rien de temps.

Par Jonathan

Expert Technologie

PUBLIÉ PAR

Jonathan Massa

En tant que spécialiste du conseil digital, de la stratégie et de l'exécution, Jonathan conseille les organisations sur le plan stratégique et opérationnel dans le cadre de programmes de création de valeur et de digitalisation axés sur l'innovation et la croissance organique. En outre, il conseille nos clients sur des questions d'ingénierie logicielle et de développement numérique pour leur permettre de mobiliser les solutions adaptées à leurs objectifs.

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