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Développement Web (FR)

Pourquoi Confier la Maintenance et l’Hébergement de son Site Web a une Agence Digitale?

Par Jonathan Massa
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Peut-être essayez-vous de positionner des mots-clés de longue traîne pour attirer d’autres profils de visiteurs sur le site web de votre agence ou de votre hébergement. Ou peut-être diversifier les domaines thématiques pour élargir le spectre des clients potentiels de votre entreprise. Il se peut aussi que vous soyez plus humble et que, dans un premier temps, vous souhaitiez simplement obtenir de la visibilité sur Google pour votre marque.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous n’avez pas tort ; mais en réalité, la maintenance du site web est un aspect fondamental de toute stratégie de marketing numérique.

Il ne faut surtout pas oublier qu’un site web est le centre de la stratégie digitale d’une société que ce soit en Suisse ou ailleurs sur la planète, c’est là que se produisent les conversions et les transactions. C’est là que la marque recherche le retour sur investissement et est rentable. C’est pourquoi c’est souvent la partie la plus négligée, soit elle est laissée à la personne qui s’y connaît en programmation, soit nous l’oublions.

Ainsi, le fait de pouvoir s’assurer que sa stratégie marketing est soutenue par le fait d’engager une agence sérieuse comme Edana, facilite la professionnalisation de notre activité en ligne et permet d’éviter de nombreux maux de tête inattendus.

C’est pourquoi, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir et pourquoi vous ne devez pas négliger de faire de sous-traiter / externaliser votre maintenance web :

Pourquoi payer pour une agence de maintenance web ?

La maintenance web n’est ni plus ni moins que le maintien à jour de tous les aspects techniques de notre site ou de votre système de gestion de contenu. La maintenance du Web est une partie fondamentale de la maintenance informatique pour toute marque ou entreprise. La technologie n’est pas parfaite et il est donc important de faire un bilan permanent de ce qui se passe avec l’image de votre agence hôtelière en ligne.

Mais alors, quels aspects touchent directement à la maintenance d’un site web ? Voici donc rapidement les facteurs clés pour que votre site Web soit à jour et prêt à fonctionner :

  • Mises à jour des plugins et des logiciels. (Au cas où votre site web fonctionne avec des plugins).
  • Copies de sauvegarde ou de sécurité.
  • Configurations du serveur.
  • Sécurité du site.
  • Suivi de l’état visuel du site web.
  • Indexation et positionnement sur certains mots clés. Ce que nous appelons communément la stratégie de référencement.

En bref, notre site web doit être en bonne santé, afin que notre entreprise ait une image et un positionnement en ligne compétitifs.

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Comment la maintenance d’un site web affecte-t-elle le marketing numérique ?

La maintenance de son site Web affecte directement trois lignes ou domaines clés du marketing numérique:

  • Toute la partie du SEO.

De la vitesse de chargement du site web au code mal étiqueté.

  • Expérience de l’utilisateur.

Défauts de navigabilité, de textes, de décompression de fichiers ou de téléchargement de documents.

  • Conception numérique.

S’il n’est pas à jour, il peut par exemple affecter la structure du site web. Un WordPress qui utilise Visual Composer peut perdre des éléments structurels tels que le slider ou une galerie s’il n’est pas mis à jour.

Avantages de mandater un webmestre professionnel pour assurer sa maintenance web

Maintenant que nous savons quelles tâches se cachent derrière une maintenance web et l’argent que nous dépensons mensuellement pour notre agence de marketing numérique. Voici un petit bilan des avantages de faire appel à une maintenance web :

  • Économies de coûts.

Il est clair que la maintenance du web permettra de réaliser des économies à moyen et long terme. Que nous sous-traitions le service ou que nous l’ayons « en interne ». Nous allons éviter les problèmes et les erreurs qui entraîneraient un investissement final plus élevé. De plus, dans notre cas, la maintenance est liée à des conseils et à des améliorations permanentes (C’est la valeur ajoutée d’une entreprise de marketing moderne et dynamique).

  • Gain de temps.

Si nous couvrons cette partie, nous serons plus efficaces dans les temps de réponse, nous éviterons les défaillances et nous serons en avance sur les attaques possibles. Et si ce n’est pas le cas, l’agilité sera la clé. Avoir quelqu’un pour s’occuper de vous rapidement et éteindre le « feu » dès que possible est une joie et un soulagement.

  • Évolutivité.

La maintenance Web est un service évolutif. Nous pouvons commencer par un minimum, puis ajouter des tâches et des fonctionnalités au fur et à mesure que l’entreprise numérique se développe. De cette manière et par périodes de temps, vous pouvez incorporer des actions de marketing ou même un support SEO pour augmenter le trafic qualifié de l’entreprise.

  • Vitesse de réaction.

Cela nous permettra d’être plus agiles dans les temps de réponse. En ayant un contrôle total, nous détectons le problème plus tôt et le résolvons dans les plus brefs délais. Cela se traduit par des économies de coûts. Imaginez que le site web d’un hôtel soit indisponible pendant une journée, ce que cela pourrait signifier en termes de réservations perdues.

  • Le professionnalisme.

Il s’agit d’un service qui nécessite des profils professionnels qualifiés pour être vraiment efficace, et il est généralement coûteux et instable de l’avoir en interne. L’externaliser permet d’être opérationnel à tout moment et d’assurer une qualité élevée.

Types de maintenance web.

Ce que l’on trouve généralement sur le marché, c’est la maintenance web, en fonction du type de CMS utilisé ou même des tâches auxquelles la maintenance est associée. Les professionnels se spécialisent souvent afin de donner une meilleure performance.

Pour donner un exemple qui arrive souvent avec les clients qui utilisent WordPress. Nous pouvons adapter le CMS pour qu’il se mette à jour automatiquement, bien que cela ne soit pas recommandé. Tous les WP ont des plugins installés qui peuvent ne pas être 100% compatibles avec la nouvelle mise à jour, il vaut donc la peine d’attendre et de vérifier ces détails. En fonction de la mise à jour, nous devrons examiner d’autres facteurs.

Fondamentalement, chez Edana, nous prenons en compte 4 facteurs pour adapter notre maintenance web et aider au maximum les projets sur lesquels nous travaillons :

  • La maintenance de sites web en moyenne.

Des systèmes plus stables bien qu’ils puissent être révisés principalement pour des questions de code et de sécurité.

  • La maintenance de CMS comme WordPress.

En utilisant un CMS externe, les sites web nécessitent un suivi plus important, car il y a plus d’éléments qui échappent à notre contrôle.

  • La nécessité de mettre à jour et d’améliorer le contenu du site web.

Des facteurs tels que la convivialité, la génération de pages de renvoi, la génération d’articles pour le blog ou des spécificités telles que l’intégration de systèmes de réservation, sont des questions spécifiques qu’en tant qu’agence de marketing spécialisée dans le tourisme, nous pouvons résoudre.

  • Réaliser l’optimisation du référencement et le suivi des actions.

Dans notre cas, et sur la base d’une première étude de mots-clés, il semble opportun de travailler à l’optimisation du site pour un positionnement SEO.

Par Jonathan

Expert Technologie

PUBLIÉ PAR

Jonathan Massa

En tant que spécialiste du conseil digital, de la stratégie et de l'exécution, Jonathan conseille les organisations sur le plan stratégique et opérationnel dans le cadre de programmes de création de valeur et de digitalisation axés sur l'innovation et la croissance organique. En outre, il conseille nos clients sur des questions d'ingénierie logicielle et de développement numérique pour leur permettre de mobiliser les solutions adaptées à leurs objectifs.

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