Catégories
Design/Communication/Branding

Comment et Pourquoi Adapter mon Site a une Consultation sur Mobile ?

S’il y a une chose dont vous devez vous préoccuper si vous avez un site web, c’est de la possibilité d’optimiser votre page dans sa version mobile. Dans ce billet, vous apprendrez comment et pourquoi adapter votre site web pour le mobile.

Les sites web réactifs sont ceux qui sont capables de s’adapter aux écrans d’ordinateurs classiques, mais aussi aux écrans des appareils mobiles tels que les tablettes et les smartphones.

Les sites web créés avant l’explosion des appareils mobiles doivent (le plus tôt sera le mieux !) être remaniés pour permettre une version mobile optimale et ravir les visiteurs qui naviguent depuis le confort de leur téléphone portable. Cela peut nécessiter l’utilisation de certains outils technologiques et, dans les cas les plus rigoureux, une refonte totale du site web.

Heureusement, il existe plusieurs solutions numériques qui se concentrent sur les problèmes de réactivité pour s’adapter aux autres écrans. Pour vous aider dans cette tâche, il est plus judicieux de faire appel à une agence web qualifiée comme Edana.

Comment adapter mon site à une consultation sur mobile ?

  • Faites attention au contenu

Les sites mobiles ont un format très différent de ceux qui s’affichent sur les ordinateurs, ce qui signifie que votre contenu est présenté différemment, de même que la manière d’y accéder. Avec ces changements, une chose est sûre : tous les contenus qui vont sur le web classique ne doivent pas être présents sur la version mobile.

Avec un espace plus limité, le contenu mobile doit être bien pensé pour fonctionner comme une sorte de « résumé » du site web. La version courte doit contenir les informations de manière factuelle, mais veillez à ne pas couper trop de contenu. Après tout, vous devez transmettre la même essence et le même contenu informatif que le site Web original.

  • Le design est très important et doit être un point d’attention.

Avez-vous déjà ouvert un ancien site web sur votre mobile et trouvé une page totalement déformée, encombrée et confuse ? C’est ce qui se passe lorsqu’il n’y a pas d’adaptation de la conception aux écrans des appareils mobiles.

Ce type d’appareil est doté d’écrans verticaux ou même demi-carrés (comme c’est le cas des tablettes). Pour que le site web ne soit pas déformé, il est essentiel d’avoir un design réactif.

Le Responsive Design permet de s’assurer que la structure du site web reste optimisée pour les écrans mobiles, sans aucun problème pour l’expérience utilisateur. Le design est primordial, même sur les sites non responsives ! Les experts d’Edana sont là pour vous assurer la réussite dans vos adaptations mobiles et à toutes les tailles d’écrans.

  • La vitesse de chargement fait toute la différence

Les sites web mobiles doivent être légers et se charger rapidement. Le contenu ne doit pas mettre trop de temps à apparaître sur l’écran du smartphone, sinon il y a de fortes chances que les utilisateurs ferment la fenêtre du navigateur au bout de quelques secondes.

Il est donc bon d’avoir un site qui se charge rapidement, même avec des connexions moins favorables. Pour cela, il est utile d’utiliser des outils qui testent la vitesse de chargement du site web et de faire attention à certains facteurs tels qu’un excès de texte et d’images sur une page.

  • Évitez d’utiliser le flash

Flash est un logiciel qui a été utilisé pour créer du contenu animé sur le web il y a de nombreuses années. Bien qu’il ait été très populaire, il est en train de tomber en désuétude et figure déjà sur la liste des formats de fichiers que les principaux développeurs d’appareils mobiles évitent d’utiliser.

Flash survit encore un peu dans les jeux en ligne par navigateur (ceux qui se jouaient sur des pages web, sans besoin de téléchargement), mais il sera de plus en plus difficile de le trouver.

  • Supprimer les pop-ups de la version mobile

Les fenêtres pop-up sont déjà un peu gênantes sur les sites web que nous visitons sur des écrans plus grands. Pour les appareils mobiles, ils ont tendance à être beaucoup plus inconfortables car la mécanique du clic est différente. Dans la mesure du possible, évitez de faire migrer les pop-ups de votre site web classique vers le mobile.

  • Adapter les éléments à toute les tailles d’écrans

La plupart des commandes données sur les appareils mobiles impliquent l’utilisation des pouces. Dans ces conditions, il est important de penser à adapter des éléments tels que les barres de défilement, les menus et les boutons afin qu’ils puissent être cliqués sans travail supplémentaire.

Il est vraiment difficile de naviguer sur un site mobile dont le menu est petit. Par exemple, le risque de cliquer sur le mauvais onglet est grand, ce qui nuit à l’expérience de navigation et irrite les utilisateurs les plus impatients.

  • N’oubliez pas que le référencement mobile est très important

Le référencement mobile a également un impact sur la navigation. Elle est similaire à la pensée SEO des ordinateurs, mais présente quelques différences intéressantes. Il est donc nécessaire d’accorder une attention particulière au référencement des pages mobiles, notamment sur des points tels que :

  • Utilisez la géolocalisation

Ce conseil ne concerne pas les performances du site Web, mais le caractère pratique de l’utilisation et la capacité à attirer l’attention d’un public. Sur mobile, l’utilisation de la géolocalisation est fortement recommandée, notamment pour les entreprises et les commerces.

Pourquoi adapter mon site à une consultation sur smartphone et tablette ?

Le temps passé sur les appareils mobiles augmente chaque jour, avec des chiffres en hausse d’année en année. Chaque jour, 7 personnes sur 10 vont en ligne en utilisant leur téléphone mobile pendant plus d’une demi-heure.

Quelque 90 % des utilisateurs suisses se connectent à l’internet tous les jours ou presque depuis leur appareil mobile. En ce qui concerne le moment de la journée, 70 % des personnes possédant un téléphone portable le regardent dès le matin au réveil.

Les achats sur Internet augmentent chaque année via les appareils mobiles, tout comme les transactions bancaires. Pour les transactions bancaires, on estime que d’ici 2022, les téléphones mobiles représenteront plus 80 % de nos transactions bancaires.

Avoir un site web réactif sur mobile nous permettra de mieux positionner notre marque, nos produits ou nos services lors de l’utilisation des moteurs de recherche les plus puissants, tels que Google. De cette manière, nous pourrons attirer davantage de trafic sur notre site web.

Il a été prouvé que les utilisateurs suisses gagnent en confiance et en sécurité lorsqu’ils achètent un produit sur un site web intégré et « convivial » pour leur téléphone mobile. En ce qui concerne l’optimisation du référencement, l’URL est la même pour la version mobile que pour la version de bureau, il n’est donc nécessaire d’optimiser le contenu pour le référencement qu’une seule fois.

Contactez nos experts immédiatement si votre site web n’est pas compatibles et optimisés pour les natels et tablettes car vous perdez clairement des clients potentiels et nous pouvons y remédier rapidement.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

+41 22 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur Instagram