Catégories
Développement Web

7 Erreurs à Éviter lorsque vous Externalisez votre Hébergement Web

Par Jonathan
Lectures: 1051

Le bon hébergeur est un élément important du succès de votre site web et doit être choisi avec soin. Un mauvais service à la clientèle, des temps d’arrêt, une vitesse lente et des failles de sécurité peuvent être frustrants et consommer beaucoup de vos ressources et de votre temps. Pour éviter cela, il est conseillé de faire appel à un prestataire digital comme Edana pour votre maintenance et votre hébergement web.

Cependant, vous devez éviter aussi les erreurs suivantes.

S’engager pour une année complète de service sans garantie de remboursement

Si vous n’avez aucune expérience préalable avec une société d’hébergement web, vous ne devriez jamais vous engager pour une année complète. Cela implique le paiement d’une somme initiale que vous ne pourrez peut-être pas récupérer si vous changez d’avis ou si vous n’appréciez pas leur service. Bien que certains fournisseurs d’hébergement Web offrent des « garanties de remboursement », de nombreux hébergeurs rendent difficile l’obtention d’un remboursement. Par conséquent, s’ils fournissent un mauvais service, vous risquez d’être coincé avec eux pendant toute l’année, ce qui peut avoir un effet négatif sur votre site web.

Il est bon de tester les produits et services d’un hébergeur pendant un mois d’essai avant de s’engager à long terme. Il est également important de noter que la plupart des fournisseurs d’hébergement Web ne proposent pas d’options de remboursement pour les packs de démarrage. Choisissez toujours un produit qui offre une garantie de remboursement clairement définie. Une bonne société d’hébergement et de maintenance de site Internet basée en Suisse comme Edana se fera un plaisir de vous accompagner sans vous engager si vous le souhaitez ou de modifier/mettre à niveau vos plans d’hébergement Web si vous en avez besoin, car il est dans son intérêt de vous satisfaire.

Choisir le mauvais plan d’hébergement

Avant de choisir un plan d’hébergement web, vous devez savoir clairement quelles sont les exigences de votre site web. S’agit-il d’un site de base avec un contenu très basique ? Ou sera-t-il chargé de beaucoup de contenu et verra-t-il beaucoup de trafic ? Si vous prévoyez un trafic important sur votre site web, un serveur dédié ou un plan d’hébergement VPS sera préférable à un plan d’hébergement partagé. Choisissez toujours le plan adapté à vos besoins pour éviter de perdre du temps et de l’argent.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Négliger la qualité du service à la clientèle

Vous avez affaire à la technologie, donc des problèmes sont susceptibles de survenir même si vous êtes avec un excellent hébergeur de sites web. Dans ce cas, vous devez demander l’aide de votre fournisseur d’hébergement Web. Une société d’hébergement dont le service clientèle est médiocre signifie que vous devrez résoudre les problèmes et les difficultés par vous-même.

Bien qu’ils aient annoncé l’accès à une assistance 24/7, avant de vous engager avec un hébergeur, testez la réponse de leur service clientèle. Vous pouvez dresser une liste des questions restées sans réponse sur leur site web, puis tester tous les canaux d’assistance, chat en direct, téléphone, courriel – en soumettant au moins une de vos questions.

Privilégier le prix à la qualité

Vous envisagez peut-être de choisir un fournisseur d’hébergement web en raison du prix d’un service qu’il propose pour économiser de l’argent, mais ce serait une erreur. La plupart du temps, la qualité n’est pas bon marché. En optant pour l’option la moins chère, vous risquez de vous retrouver avec un plan d’hébergement qui ne correspond pas aux exigences de votre site web. Pour éviter cela et maintenir votre site opérationnel, vous devez opter pour un service d’hébergement web de bonne réputation. Cela ne sera possible que si vous étudiez soigneusement toutes les options disponibles et ne choisissez pas en fonction du prix.

Ne pas lire les petits caractères

C’est l’une des parties les plus négligées du processus de sélection d’un hébergeur. Si vous ne lisez pas attentivement les conditions de service qui accompagnent votre plan d’hébergement Web, vous risquez de rencontrer de nombreux problèmes. Cela est plus courant avec les plans de services d’hébergement illimités qui incluent des limites maximales à la quantité de ressources pouvant être utilisées dans les conditions de service.

Il est également bon de comprendre le terme de la politique de messagerie de votre fournisseur d’hébergement, c’est-à-dire la quantité d’e-mails que vous pouvez envoyer par heure. Les conditions de service comprennent également la politique de remboursement du fournisseur d’hébergement web. Ne vous fiez pas au panneau « Remboursement gratuit dans les 90 jours » ou « Remboursement sans problème dans les 30 jours ». Lisez toujours la politique de remboursement réelle indiquée dans les conditions de service.

Se laisser séduire par le concept d' »illimité »

De nombreux fournisseurs d’hébergement web partagé vous bombarderont de messages publicitaires promettant un accès illimité aux ressources telles que la bande passante, l’espace de stockage, etc. Cette promesse extravagante est utilisée pour attirer rapidement plus de clients et est totalement fausse. Le stockage ou la bande passante illimités ne sont qu’un mythe. Tous les serveurs des fournisseurs d’hébergement mutualisé ont un seuil de capacité et ne fonctionneront généralement pas de manière optimale si la demande sur les serveurs est supérieure à ce qu’ils peuvent gérer.

Il en résulterait des problèmes de temps d’arrêt, une vitesse de chargement des pages lente et des performances médiocres du site web, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre site web et la réputation de votre marque. Des études réalisées par le passé indiquent que plus de 40 % des internautes abandonneraient un site web qui mettrait plus de trois secondes à se charger.

Ils ne tiennent jamais compte des problèmes d’hébergement et veulent simplement un site qui se charge rapidement tout le temps. Comment éviter cela ? Lisez toujours les spécifications du plan d’hébergement et prêtez une attention particulière aux limites et aux restrictions. Cela vous donnera une idée claire de la configuration réelle et vous aidera à déterminer si elle correspond à vos besoins.

Hébergement web gratuit

Les services d’hébergement Web gratuits ne sont pas mauvais pour les sites Web et les blogs de groupe ou de loisirs, bien que ce type de service comprenne généralement des publicités et des bannières pop-up et ne soit pas adapté aux moteurs de recherche. Bien qu’il existe quelques bons services d’hébergement gratuits, il est difficile de trouver un bon plan d’hébergement Web gratuit. Il ne faut pas faire confiance aux services d’hébergement web gratuits lorsqu’il s’agit de disponibilité, de vitesse et de temps de fonctionnement. Et parce qu’ils sont gratuits, vous n’avez aucune base juridique pour obtenir un dédommagement si vous subissez un temps d’arrêt ou si votre site tombe en panne.

Faire des recherches appropriées est le meilleur moyen d’éviter de choisir le mauvais service d’hébergement web. N’oubliez pas de lire tous les détails pour ne pas avoir de surprises inattendues. Renseignez-vous sur les mesures de sécurité et les taux de disponibilité de l’entreprise. N’oubliez pas de lire les conditions générales et de tester le service clientèle pour lever tous les doutes.

Cela vous semble trop lourd ? Faites appel à nous pour votre hébergement web et maintenance de votre site web ou application, nous sommes les meilleurs en Romandie !

PUBLIÉ PAR

Jonathan

En tant que spécialiste du conseil digital, de la stratégie et de l'exécution, Jonathan conseille les organisations sur le plan stratégique et opérationnel dans le cadre de programmes de création de valeur et de digitalisation axés sur l'innovation et la croissance organique. En outre, il conseille nos clients sur des questions d'ingénierie logicielle et de développement numérique pour leur permettre de mobiliser les solutions adaptées à leurs objectifs.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube