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Référencement (SEO)

Comment Rédiger du Contenu SEO en Suisse?

Par Christian
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Maîtriser les techniques de rédaction pour le référencement en Suisse vous apportera de nombreux bénéfices pour le classement de votre site mais aussi pour la qualité de l’expérience des visiteurs.

Investir dans cette stratégie de SEO (Search Engine Optimization) est très important, car votre entreprise doit être en bonne position dans les moteurs de recherche et cette technique d’optimisation dite on-site donne ces résultats.

L’adoption de stratégies de référencement correctes permettra à votre site de s’imposer au sein des pages de résultats Google (SERPs), d’augmenter le nombre de visiteurs et d’apporter de nouveaux prospects. C’est pourquoi, afin de vous aider à comprendre la structure d’une bonne rédaction pour le référencement, nous avons préparé un contenu simple et objectif, qui vise à montrer certaines choses intéressantes et à en démystifier d’autres.

Quelles techniques dois-je utiliser pour composer mon texte ?

Utilisation de mots-clés

Dans le cadre des techniques de rédaction pour le référencement, l’utilisation de mots-clés est essentielle pour le classement du contenu. S’il n’y a pas de mot-clé (certains utilisent le terme anglais Keyword), cet article de blog peut mettre beaucoup de temps à apparaître dans Google, ou pire, peut ne jamais être vu par celui-ci.

Par conséquent, le choix de ces mots doit être fait avec attention et stratégie. L’un des maillets utilisés par les rédacteurs professionnels en référencement est de commencer par là. Ils définissent le mot-clé avant même de commencer à écrire. Il est important de dire que le mot clé ne doit pas être un seul mot, d’accord ? Par exemple, celui de cet article est « copywriting for SEO ».

Une fois que vous avez défini le terme principal, il est important qu’il soit utilisé de manière récurrente dans le texte. Mais attention, il ne s’agit pas de répéter la même chose 15 fois. Google n’aime pas cela et peut même pénaliser le site s’il perçoit cette intention malveillante. Ce que l’algorithme privilégie, c’est la cohérence et la fluidité du texte.

Mais pour en revenir à la question de la récurrence, le nombre de fois qu’elle doit apparaître dépend de la taille du texte. Plus votre texte est long, plus le mot-clé doit apparaître de fois.

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Répétition de mots-clés dans le copywriting pour le SEO

Comme pour tout ce qui concerne l’algorithme de Google, personne ne sait ce qui est juste ou correct (c’est le secret le mieux gardé du moteur de recherche), mais le consensus des experts d’Edana tourne autour d’une densité de 1 % à 2,5 % du volume du texte. .

Titres – Les fameurx headings (h1, h2…)

Les titres sont des insertions thématiques au milieu d’un texte, marquées par un sous-titre, ou intertitre. Comme vous l’avez peut-être compris, l’utilisation de cette fonction permet d’organiser le contenu et constitue une technique de rédaction précieuse pour le référencement.

Les intertitres doivent être présents dans le texte pour que le lecteur puisse mieux se repérer dans le contenu, pour qu’il puisse retrouver l’information plus rapidement. En outre, elles servent à éviter que la lecture ne devienne fatigante et, dans le cas de la rédaction pour le référencement, elles jouent un rôle clé, car elles permettent aux moteurs de recherche de pouvoir localiser des mots et des expressions spécifiques.

Cela fonctionne vraiment, tant pour Google et Bing que pour nous. Notre cerveau a tendance à rechercher une logique et des modèles dans tout ce que nous voyons et les intertitres sont comme des points d’ancrage, sur lesquels les yeux et le cerveau s’appuient pour comprendre le chemin qu’ils veulent suivre.

Meta Description

La méta-description, ou en portugais, la meta-description, est un point extrêmement important pour qu’une personne qui effectue une recherche sur Google, clique et entre pour voir votre contenu.

Le « Meta », comme l’appellent généralement les rédacteurs, est un bref résumé du texte, et c’est celui qui apparaîtra dans les autres pages d’un site, dans un lien envoyé par whatsapp et surtout, dans les recherches Google, juste en dessous du titre du site.

Très similaire à l’introduction d’un livre, cette partie de l’article est la dernière à être réalisée. Car il faut que ce soit quelque chose qui définisse au mieux ce que le texte veut faire passer.

Appel à l’action (CTA)

L’appel à l’action est le dernier élément du corps du texte. Les techniques de copywriting pour le référencement sont conçues pour fidéliser les lecteurs et classer votre contenu, n’est-ce pas ? Vous devez donc faire en sorte que cette personne se sente invitée et stimulée à lire d’autres textes, à découvrir le site, à télécharger un document ou à s’abonner à la newsletter.

Cela peut sembler un peu redondant, mais il ne suffit pas de lire le texte pour capter des prospects, il faut susciter l’engagement.

Par conséquent, à la fin de votre contenu, appelez le lecteur à une action. Il peut s’agir de consulter une page spécifique de votre site Web en rapport avec ce qu’elle vient de lire, de laisser son adresse électronique pour être informé des nouveaux textes, ou de contacter l’équipe pour en savoir plus. Après tout, il existe plusieurs formes possibles d’interaction entre le consommateur et l’entreprise, mais si vous ne lui demandez pas, comment le saura-t-il ?

Utilisation de liens hypertextes

Une autre façon d’inciter les gens à parcourir votre site est de créer des liens dans le texte. Pour expliquer davantage, lorsque vous mettez un lien depuis un autre contenu ou une autre page de votre propre site dans un mot du texte, cela fait augmenter la qualité du site dans les moteurs de recherche.

Il ne s’agit pas exactement d’une technique de rédaction pour l’optimisation des moteurs de recherche, mais comme le but de l’optimisation est d’améliorer les classements, les rédacteurs en chef en tiennent également beaucoup compte lorsqu’ils écrivent pour des blogs. 

Images avec description et légende

Lorsque nous pensons à la rédaction de textes pour le référencement, nous devons également penser aux images. L’utilisation d’images dans les textes de blog est essentielle pour une meilleure compréhension, en activant l’imagination du lecteur, vous pouvez donc les utiliser sans crainte.

Mais il y a une chose qui mérite d’être mentionnée. N’oubliez pas que lorsque nous pensons au référencement, nous travaillons également pour être « lus » par des « robots sans yeux », il est donc nécessaire de décrire l’image et de mettre également un texte alternatif en rapport avec le sujet du contenu. Tous les éditeurs de blog ont des champs où vous écrivez la légende, le texte alternatif et la description de l’image. Y compris, c’est aussi un bon endroit pour mettre le mot-clé.

Un langage approprié pour le public

Lorsqu’on écrit pour le référencement, il est essentiel de ne jamais oublier que lorsqu’on rédige du contenu, du plus simple au plus compliqué, on s’adresse à quelqu’un, à une personne. Essayez de toujours penser de cette façon et il vous sera alors facile de connaître votre public cible et le personnage pour lequel vous écrivez. Croyez-nous, cela fait toute la différence dans le ton de voix que vous mettez dans le texte.

Mots de transition et variété

Comme pour tout texte bien écrit, les techniques de rédaction pour le référencement doivent privilégier un contenu lisible et fluide. Cela englobe une orthographe correcte, un usage varié des mots et des phrases courtes, mais aussi des mots de transition.

Une bonne transition entre une phrase ou un paragraphe et un autre donne un sentiment de continuité. Une bonne relation entre les sujets donne plus de lisibilité au texte. Faites donc attention à votre choix de mots et de phrases. Un contenu bien rédigé génère de la crédibilité pour votre entreprise.

Phrases et paragraphes courts

La rédaction pour le référencement doit avant tout être une bonne rédaction. Google devient de plus en plus sémantique et capable d’identifier les textes bien rédigés, alors écrivez bien.

Lorsqu’une phrase est bien écrite, elle n’a pas besoin d’être longue. Il en va de même pour le paragraphe. En plus de faciliter la lecture, les phrases et paragraphes courts rendent la lecture plus facile et plus dynamique.

Vous voulez en savoir plus sur le copywriting pour le référencement ou même sur ce qu’est le référencement, et comment vous pouvez appliquer cette technique à votre site ? Contactez nos experts SEO Suisses qui sont des spécialistes du référencement en Romandie et à l’international.

Par Christian

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Christian

Fort d'une solide expérience à travers différentes industries, Christian est un expert SEO senior de premier plan. Il élabore et assure l'implémentation de stratégies de référencement naturel puissantes et adaptées aux objectifs et conditions spécifiques de nos clients.

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