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Comment Choisir une Agence de Web Marketing Sérieuse ?

Par Marie
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Lorsqu’on envisage de mettre en œuvre ou de développer des stratégies de web marketing dans une entreprise, il est toujours bon de se demander si l’équipe interne peut s’en charger ou s’il est nécessaire d’externaliser ces activités à des experts comme Edana.

Souvent, l’équipe marketing interne n’a pas le temps ou les connaissances spécifiques pour s’occuper de certaines tâches ou pour être totalement efficace et performante. Dans de tels cas, le recours à une agence peut réduire la surcharge de travail et compléter leurs efforts par un soutien spécialisé.

C’est là que réside la pertinence de comprendre comment choisir une agence de marketing numérique. Après tout, comme l’offre est importante sur le marché, vous ne pouvez pas garantir que tous répondent à vos attentes en matière de qualité.

Une étude de marché peut donc s’avérer très utile dans ce processus de sélection. Pour vous aider dans cette décision, nous avons sélectionné des points que vous devez garder à l’œil avant d’engager une agence de marketing numérique.

Comment choisir une agence de marketing numérique ?

Définir les services dont vous avez besoin en fonction de vos objectifs

Avant de vous mettre à la recherche d’une agence, regardez à l’intérieur de votre entreprise. Consultez votre plan d’affaires et vérifiez quels sont vos objectifs marketings pour l’année.

Rencontrez votre équipe et voyez ce qui doit être fait pour atteindre ces objectifs. Peu après, établissez une sorte de plan d’action avec les stratégies à utiliser et voyez ce que votre équipe interne peut exécuter.

Vous saurez ainsi quels sont vos besoins en matière de marketing, c’est-à-dire les lacunes qu’un service externalisé peut combler.

Par exemple, vous pouvez définir que votre produit a besoin d’une campagne Google Adwords.

Si votre équipe n’a pas beaucoup d’expérience avec cet outil, une agence de marketing numérique sérieuse et expérimentée peut être utile et apporter les résultats souhaités.

L’importance de vos besoins et de vos attentes définira, par exemple, les services que les entreprises doivent offrir, la taille des agences, leurs spécialités, la durée du contrat et s’il sera nécessaire de faire appel à une agence de conseil. Après tout, cela fait aussi une différence.

Faites des recherches sur l’histoire et la réputation de l’agence

Le premier point est de vérifier depuis combien de temps ces entreprises existent. Mais il est bon de ne pas se laisser berner par les chiffres de cette analyse.

Le marketing numérique n’étant pas quelque chose de si ancien, le fait qu’une agence ait 30 ans d’expérience sur le marché ne veut pas dire grand-chose, surtout en ce qui concerne son expertise en matière de stratégies de marketing internet.

D’autre part, des décennies d’exploitation représentent également une consolidation du marché. Les entreprises en activité depuis plus longtemps sont généralement plus résilientes et ont plus de travail à analyser.

Les plus récents, notamment ceux nés au cours de ce siècle, sont déjà plus intégrés à toutes les nouveautés technologiques et aux mises à jour du marketing numérique. Toutefois, l’absence d’une plus grande expérience ou d’un portefeuille plus solide peut peser en sa défaveur.

C’est pourquoi, au-delà de la seule durée de vie, il est important de prêter attention à d’autres facteurs, tels que :

  • Les services qui ont été ajoutés au fil du temps : il est intéressant de voir comment l’entreprise a démarré et s’est développée ;
  • Prix : plus que la récompense et la reconnaissance d’un bon travail, les prix confèrent plus de crédibilité aux agences, servant de point de référence pour le public ;
  • Actualités dans les médias : rien de tel qu’une recherche sur Google et sur les portails d’actualités pour trouver du matériel qui apporte des informations pertinentes sur les agences.

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Tenir compte de l’emplacement de l’entreprise

Cette question est importante pour les entreprises qui valorisent une relation physiquement proche.

Même si les services de marketing numérique peuvent être réalisés et approuvés à distance, cette communication impersonnelle n’est pas toujours bonne pour les affaires. Certains professionnels ne se sentent pas à l’aise pour traiter de questions plus délicates par le biais de chats ou de vidéoconférences.

Si vous êtes un manager qui aime avoir des réunions en face à face et un contact plus direct avec vos partenaires commerciaux, les agences de votre ville ou région peuvent être plus intéressantes pour votre entreprise.

En outre, la proximité géographique favorise, par exemple, la programmation de visites personnelles pour visiter les installations des agences. De cette façon, vous pouvez vous assurer que les entreprises ont, ou non, la structure pour répondre à vos demandes.

Compter sur des agences physiquement proches de votre entreprise ne garantit pas forcément des résultats, mais cela permet une évaluation plus complète des offres disponibles.

Si la distance n’est pas un problème pour vous, mettez les agences d’autres régions et états dans les mêmes conditions d’embauche.

Évaluer les cas de réussite

Vous ne pouvez pas conclure un contrat avec un prestataire de services sans avoir de bonnes références, n’est-ce pas ? Par conséquent, recherchez les portefeuilles des agences et voyez comment elles ont aidé d’autres clients.

En général, ces entreprises exposent une partie de leur cas sur leur site web ou dans des documents riches, tels que des livres électroniques et des livres blancs. Si l’accès n’est pas public, n’hésitez pas à contacter les agences et à demander du matériel qui montre leur travail.

Un détail important à analyser est le segment des clients que vous servez. Par exemple, si votre entreprise est dans le secteur de l’immobilier, il est conseillé d’étudier les antécédents des agences avec les entreprises et les professionnels du même domaine.

La taille des entreprises desservies est également très importante. Après tout, si vous gérez le marketing d’une entreprise de taille moyenne, les chances de succès seront plus grandes en choisissant une agence ou un cabinet de conseil qui a une grande expérience des organisations de la même taille.

Parlez à d’autres clients

Vous pouvez approfondir cette recherche si vous entrez en contact avec une partie des clients servis par les agences.

Certaines entreprises affichent leur portefeuille de clients sur leur site web afin d’accroître leur preuve sociale. C’est comme s’ils voulaient montrer : « Regardez, si nous servons l’entreprise X, nous pouvons aussi faire beaucoup pour vous » ! Certains vont plus loin et affichent même des témoignages de clients satisfaits.

En fait, tout cela a une grande valeur. Toutefois, vous ne devez pas seulement tenir compte des arguments promotionnels et commerciaux des agences elles-mêmes.

Profitez plutôt de l’occasion pour contacter ces clients afin de planifier des réunions. Ces rencontres, virtuelles ou physiques, doivent porter sur les relations de ces entreprises avec les agences, les résultats obtenus, le niveau de satisfaction, bref, tout ce qui peut contribuer à votre recherche.

C’est l’un des meilleurs moments pour clarifier les doutes sur les performances des agences.

Analyser les canaux de communication de l’agence

Lorsque vous choisissez une agence de marketing numérique, rien n’est plus approprié que d’évaluer la manière dont elle s’occupe de son propre marketing numérique.

Faites cette analyse comme si l’agence était une concurrente de la vôtre. Recherchez les forces et les faiblesses de tous vos canaux de communication et de relations sur l’internet.

Vous pouvez diviser ce diagnostic par canaux et stratégies, comme par exemple :

  • Site web : évaluer la convivialité des pages, si elles sont optimisées pour les appareils mobiles, etc ;
  • Blog : le contenu est-il de bonne qualité ? L’agence propose-t-elle des e-books, des webinaires, des infographies ?
  • Réseaux sociaux : quels sont les types de messages ? Comment les agences entretiennent-elles des relations avec leurs adeptes ? Les messages suscitent-ils généralement un bon engagement ? Les vidéos et les images sont-elles bien produites ?
  • Référencement : sélectionnez quelques articles de blog et voyez où ils sont positionnés dans les résultats de recherche de Google. Analysez également la répartition des mots-clés dans les textes et les autres facteurs qui influencent le classement du site dans les moteurs de recherche.

Des devoirs bien faits sont toujours une bonne référence. Après tout, cela donne une idée de la manière dont votre entreprise peut être servie.

Les experts d’Edana sont à votre disposition pour vous aider dans votre projet et le marketing numérique de votre entreprise en Suisse et à l’international.

Par Marie

Experte Marketing

PUBLIÉ PAR

Marie

Marie est experte en stratégie digitale et en gestion de projet. Elle audite les présences digitales d'entreprises et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

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