Catégories
Marketing Médias Sociaux (SMM)

L’Impact du Marketing Digital sur la Performance des Entreprises

Par Mariam
Lectures: 1067

Outre la visibilité en ligne, d’autres facteurs montrent l’importance du marketing numérique : s’adresser aux bonnes personnes, dépenser moins et être sûr des résultats est donc crucial pour réussir sur le marché aujourd’hui. Edana peut d’ailleurs vous aider dans le cadre de sa prestation de gestion de stratégie marketing sur-mesure.

L’impact du marketing numérique sur la visibilité de la marque des petites entreprises

Comme vous le savez, le marketing cherche à attirer et à montrer à un certain public vos produits, vos services ou votre marque par le biais d’un ensemble d’actions stratégiques. Avant l’ère du marketing numérique, nous étions habitués à ne voir que le type traditionnel de publicité, faite dans les panneaux d’affichage, les publicités télévisées, les stations de radio, entre autres : ce qu’on appelle le marketing sortant. Aujourd’hui, les consommateurs ne sont plus intéressés par ce type d’approche. Leurs intérêts ont changé et, avec cela, les stratégies de marketing pour ne pas perdre de ventes. Savez-vous quel impact le marketing numérique a sur la visibilité de la marque des petites entreprises ?

Si vous êtes un micro ou un petit entrepreneur, vous connaissez l’importance d’une bonne construction pour l’image de votre marque et vous devez avoir entendu dire que, de nos jours, pour qu’une marque continue à gagner en visibilité sur le marché, il est nécessaire d’investir dans le marketing numérique.

Le marketing digital pour les petites et moyennes entreprises (PME) a un impact sur la manière dont votre public est atteint et sur la composition de votre marque, ce qui vous donne plus de chances de rester sous les feux de la rampe. C’est ce que vous voulez pour votre entreprise, non ?

Ainsi, compte tenu de ce qui précède, nous allons aujourd’hui explorer les impacts du marketing numérique sur les performances entreprises, et vous comprendrez qu’il est de votre intérêt de faire appel à des spécialistes.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

L’image de marque et son impact sur le marketing numérique

La stratégie de marque (ou gestion de la marque) est l’application de techniques de marketing dans le but d’assurer une identité plus connue, positive et cohérente de votre marque. En d’autres termes, la gestion de la marque doit garantir que l’objectif, les valeurs, le positionnement et l’identité de l’organisation sont véhiculés de manière égale dans toutes ses campagnes.

En d’autres termes, la stratégie de marque est la gestion de la marque qui fera en sorte, par le biais de stratégies, que l’identité de votre entreprise reste cohérente dans les différentes actions entreprises, en laissant une image solide au public, de sorte que lorsqu’ils voient ou entendent parler de la marque, ils peuvent se référer à ce que l’entreprise considère comme ce qui la définit.

Il convient de noter que lorsqu’elles appliquent des stratégies de marketing numérique, de nombreuses entreprises ont recours à différentes formes d’interaction avec le public, en partant du principe que chacune d’entre elles s’aligne mieux sur un certain support. Cependant, une telle pratique peut rendre le positionnement de la marque incohérent. Il est important de reconnaître la cible de votre entreprise pour orienter votre contenu en fonction de ce qui apportera plus de résultats, cependant, cela ne signifie pas se positionner d’une manière sur un réseau social et d’une autre manière sur un autre réseau, car un positionnement différent ne vous fera pas reconnaître instantanément.

Par conséquent, une bonne gestion de la marque garantit que votre entreprise conservera toujours la même image, la même identification et le même positionnement, quel que soit le réseau social, en ne changeant d’approche que pour ce qui concerne les questions techniques des réseaux, par exemple : des messages plus longs sur Facebook et plus courts sur Twitter, mais en parlant « le même langage » afin d’éviter toute mauvaise interprétation ou confusion au sujet de votre marque.

La gestion de votre marque

Tout d’abord, la gestion de la marque de votre petite ou moyenne entreprise doit avoir bien défini les principales qualités et avantages offerts au consommateur. Il est essentiel de garder à l’esprit qu’au milieu d’un marché compétitif, différentes ressources vont et viennent pour attirer l’attention du public et, comme beaucoup passent leur temps libre connecté, offrir quelque chose de nouveau, d’unique, grâce à des stratégies de marketing numérique peut être ce qui apportera à votre marque un différentiel.

Ainsi, la relation entre le vendeur et le client doit être établie afin que le public comprenne pourquoi choisir votre marque et vos produits serait la meilleure option, c’est-à-dire quelles valeurs et quels avantages seraient ajoutés à leur quotidien. En outre, n’oubliez pas de renforcer les qualités que vous souhaitez mettre en avant, car selon le type de public que vous avez et le secteur dans lequel vous opérez, vous définirez ce qui est essentiel pour votre croissance, comme l’innovation, l’organisation, le bon service, etc.

Enfin, en prenant ces mesures, vous vous assurez l’intérêt de votre public cible, car chaque niche du marché connaît les caractéristiques qu’elle apprécie le plus lorsqu’elle conclut des affaires avec d’autres.

Impacts du marketing numérique dans les petites entreprises

L’identité de marque

Comme nous l’avons vu, l’identité de la marque a un poids essentiel pour la gestion de votre marketing, car après tout, elle fait référence à ce qui est commercialisé.

Avec le marketing numérique, il est possible de mettre en avant les valeurs attractives de votre entreprise et/ou de vos produits. De même, grâce à l’élaboration créative d’un slogan et à la conception d’un logo, il sera beaucoup plus facile de consolider une identité visuelle qui sera présente dans la mémoire du public.

Investir dans ce processus de création est fondamental pour construire votre personnalité en ligne. Par conséquent, utilisez des stratégies de marketing pour sélectionner le style de votre marque, la palette de couleurs, la typographie et les polices utilisées, ainsi que l’iconographie, le positionnement et la taille du logo. Sans aucun doute, cette étape favorisera l’engagement de l’identité de la marque et l’intérêt de l’interaction sur les canaux numériques.

Le positionnement branding

Tout comme l’identité, le positionnement de l’entreprise doit être bien défini et transparent. Aujourd’hui, les consommateurs exigent une position sur certaines questions et, si le positionnement que vous prétendez avoir ne correspond pas aux discours publiés sur les réseaux sociaux, vos valeurs peuvent être remises en question et devenir virales en quelques secondes. Par conséquent, utilisez les stratégies de marketing numérique pour promouvoir les questions que vous soutenez et renforcer la crédibilité de votre marque

La visibilité en ligne et la réputation

En principe, la visibilité dont bénéficiera votre marque dépendra des canaux que l’entreprise met à disposition pour l’accès et l’interaction avec le public, tels que les sites web, les e-mails, les médias sociaux, etc. Ainsi, la planification stratégique du marketing apportera des solutions et des techniques pour ces moyens afin d’aider à la fidélisation des clients et à l’attraction de nouveaux prospects.

De plus, avec le marketing digital, il est possible de calculer et d’analyser l’interaction du public avec la marque, comme le nombre de visites, les conversations sur les réseaux sociaux, les mentions sur le web, entre autres points qui aideront votre entreprise à identifier sa portée.

De même, dans les médias numériques, il est possible de calculer le retour sur investissement (RSI). Ainsi, les investissements seront mieux ciblés et les dépenses inutiles minimisées, car le maintien d’une présence numérique est considéré comme une alternative peu coûteuse par rapport aux moyens de publicité traditionnels.

En conclusion, l’utilisation de stratégies de marketing numérique aidera à renforcer l’identité de la marque, et par conséquent à consolider un positionnement et à apporter plus de visibilité, ce qui est la clé pour continuer sur le marché, en apportant un impact positif du marketing digital. En outre, parce qu’il s’agit d’un investissement qui apporte des résultats concrets et importants à des coûts moindres, investir dans une agence de conseil en marketing numérique comme Edana est la meilleure stratégie.

PUBLIÉ PAR

Mariam

Mariam est experte en stratégie marketing. Elle audite les présences digitales de marques et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube