Catégories
Marketing Médias Sociaux (SMM)

Les Avantages de la Digitalisation des Entreprises

La numérisation des entreprises est déjà une réalité. De plus en plus de processus reposent sur des outils numériques, tels que des logiciels d’analyse ou des systèmes d’automatisation, entre autres. C’est pourquoi il est important d’être clair sur les avantages liés à la numérisation.

Dans une interview réalisée par Robert Half, 62 % des professionnels ont déclaré qu’ils pensaient que les progrès technologiques entraîneraient davantage d’opportunités à l’avenir. En outre, 74 % des professionnels ont déclaré qu’au cours des cinq dernières années, leur travail a changé à cause de la technologie. Ce sont des chiffres significatifs qui reflètent la nouvelle réalité du monde des affaires.

Que signifie la numérisation des entreprises ?

La numérisation désigne le processus de remplacement des processus manuels par des processus numériques, à l’aide de technologies de pointe. Souvent, cette transition permet l’automatisation des tâches et le travail à distance, des choses essentielles de nos jours. Pendant longtemps, la numérisation des entreprises a été une promesse. Aujourd’hui encore, dans divers articles, elle est traitée comme une tendance pour l’avenir du travail.

Cependant, la vérité est qu’il s’agit déjà d’une réalité et qu’elle a un impact sur les entreprises et leurs professionnels, en plus des clients finaux. La crise liée au coronavirus (COVID-19) a accru la numérisation. En réaction, plusieurs entreprises ont dû adopter le télétravail, stimuler le travail à distance et l’application de nouveaux outils numériques pour maintenir les opérations quotidiennes.

Quels sont les principaux avantages de la numérisation pour les entreprises ?

Les avantages liés à la numérisation sont nombreux. En investissant dans les nouveaux outils numériques et le travail à distance, une entreprise peut améliorer ses résultats et obtenir des avantages spécifiques, tels que la flexibilité.

  • Une plus grande flexibilité de travail

Pendant longtemps, le travail était quelque chose de rigide. Il fallait le faire à un certain endroit et pendant une certaine période, parce que c’est là que se trouvaient les outils nécessaires pour faire le travail. C’est le premier avantage de la numérisation : une flexibilité accrue. Aujourd’hui, la numérisation permet de parler de choses comme le travail à distance et les équipes mondiales. Dans ces cas, les tâches quotidiennes sont effectuées sur Internet et tous les outils sont disponibles en ligne. En d’autres termes, les professionnels peuvent travailler dans plusieurs endroits.

Cette plus grande flexibilité offre des avantages ultérieurs aux entreprises, tels qu’une plus grande capacité d’adaptation aux changements en cours, une plus grande satisfaction des employés et une plus grande facilité d’innovation. Ainsi, l’entreprise et le talent sont tous deux gagnants.

  • Une plus grande agilité dans l’exécution des tâches

Un autre avantage majeur de la digitalisation des entreprises réside dans l’augmentation de la vitesse. Pendant de nombreuses années, le travail devait être effectué entièrement manuellement, ce qui demandait beaucoup de temps et d’énergie. Aujourd’hui, plusieurs tâches peuvent être optimisées, voire automatisées, ce qui permet aux responsables et aux équipes de gagner en agilité dans leur travail.

  • Une attention accrue à la stratégie

Lors d’une interview, lorsque les professionnels ont été interrogés sur le plus grand impact de la transformation numérique dans leurs activités, la principale réponse a été : j’ai cessé de faire des tâches opérationnelles et j’ai commencé à agir de manière stratégique, indiqué par 35% des répondants.

En fait, le fait de se concentrer davantage sur ce qui est stratégique est un grand avantage et l’agence de digitalisation Edana vous accompagne dans cette voix pour que vous aussi puissiez bénéficier de ces avantages.

Avec la numérisation, une grande partie des tâches opérationnelles (plus répétitives et bureaucratiques) peuvent être laissées à la technologie et le professionnel se concentre davantage sur ce qui est stratégique et décisif.

Pour les talents, cela se traduit par une meilleure qualité de vie, un sentiment d’utilité et une concentration sur ce qui compte. Pour l’entreprise, elle favorise une meilleure orientation stratégique, la qualité des routines opérationnelles et l’alignement des effectifs. En d’autres termes, les avantages sont nombreux.

  • Réduire les coûts non stratégiques

De nombreuses entreprises cessent d’investir dans les dernières nouveautés par crainte de coûter trop cher et d’affecter les marges nettes de l’entreprise. La réalité, cependant, est que la transformation numérique réduit les coûts non stratégiques, ceux qui nuisent aux entreprises. Pensez aux coûts liés à un travail complexe et long, ainsi qu’aux dépenses découlant d’erreurs, de problèmes et d’incohérences tout au long de l’expédition. En bref, ils sont nombreux.

En outre, ils affectent la qualité de ce qui est fait, ce qui entraîne davantage de plaintes de la part des clients finaux. La transformation numérique réduit les coûts en rendant l’entreprise plus « légère », plus agile et plus précise dans ce qui doit être fait. Ainsi, les dépenses liées aux erreurs et aux échecs sont évitées, de même que les dépenses liées à la lenteur. Il devient donc possible de construire une entreprise plus rentable.

  • Optimisation de la main-d’œuvre

La main-d’œuvre est composée de la somme des professionnels qui font partie de l’entreprise, ainsi que de la synergie générée par l’alignement. À mesure que la main-d’œuvre augmente, l’entreprise peut obtenir de meilleurs résultats et mieux servir les clients finaux.

Là encore, la numérisation de l’entreprise est d’une grande aide. Il simplifie le recrutement, la formation, l’alignement et la rétention des talents ayant des compétences comportementales et techniques en phase avec la culture de l’entreprise. De cette façon, elle profite à l’ensemble du travail quotidien.

Vous voyez, maintenant vous êtes au courant et vous connaissez les avantages de la numérisation des entreprises. N’oubliez pas que la transformation numérique est déjà une réalité et qu’elle influence les entreprises de tous types et de toutes tailles, ainsi que l’avenir du travail.

Pour la réussite du processus de numérisation de votre entreprise, il est mieux pour vous de confier l’application de votre technique de marketing digital aux experts d’Edana.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

+41 22 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur Instagram