Le Growth hacking est une nouvelle façon d’adopter des stratégies visant à une croissance significative et accélérée de l’entreprise en identifiant vos points critiques.
Ces stratégies consistent à mener des expériences. Les équipes élaborent des hypothèses, vérifient leur validité, effectuent des tests et découvrent ainsi des lacunes ou des opportunités qui permettront à l’entreprise de se développer plus intelligemment et plus rapidement.
C’est pourquoi le growth hacking est conceptualisé comme un marketing orienté vers l’expérimentation par Sean Ellis, le professionnel qui a inventé l’expression et utilisé cette stratégie pour accélérer des startups devenues des géants, comme Dropbox et Eventbrite.
Les points critiques d’une entreprise, qui guident le growth hacking, sont identifiés par les KPI qui mesurent son succès, tels que le trafic, les leads et les ventes.
Si le point critique est le trafic, par exemple, le growth hacking transforme cet indicateur de performance clé en expériences susceptibles d’attirer plus de visiteurs sur le site de manière plus efficace.
Alors, de quoi avez-vous besoin pour faire du growth hacking ? Les éléments fondamentaux de ce processus peuvent être résumés comme suit :
- Objectif : définissez clairement l’objectif du growth hacking.
- Hypothèse : développer des hypothèses basées sur le savoir-faire et l’intuition des professionnels.
- Expériences : effectuer des tests pour prouver l’efficacité de l’hypothèse.
- Outils : utilisez des outils de test, d’analyse et d’automatisation.
En plus de tout cela, pour garantir le succès, vous aurez besoin un spécialiste en la matière comme l’agence Edana.
Stratégies clés de piratage de la croissance
L’application des stratégies de piratage de la croissance dépend de la définition des indicateurs clés de performance, qui peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Ils doivent donc être conçus spécifiquement pour chaque entreprise.
Cependant, il existe des stratégies qui fonctionnent généralement pour chaque type d’entreprise avec des résultats expressifs. Vérifiez maintenant quelles sont les principales stratégies que nous recommandons et demandez-vous si elles répondent aux besoins de votre entreprise.
- Marketing de référence
C’est avec cette stratégie que des entreprises comme Paypal, Dropbox et Uber se sont consolidées. Et c’est l’une des principales stratégies de viralisation dans le processus de growth hacking.
Le marketing de recommandation consiste à transformer vos clients en promoteurs de la marque. En général, le système fonctionne comme suit : l’utilisateur indique une personne comme client et reçoit une récompense pour cela (souvent, la personne indiquée reçoit également).
Le cas de Paypal a été un pionnier en la matière : en 1999, le système de paiement en ligne a gagné 100 000 utilisateurs dès le premier mois de fonctionnement, simplement en payant 20 dollars par parrainage.
Ainsi, le marketing encourage le bouche-à-oreille, qui est essentiel pour réduire le coût d’acquisition des clients, exploiter la base d’utilisateurs et renforcer la croissance de l’entreprise.
Le marketing de recommandation est également lié au marketing de fidélisation. Après tout, les clients fidèles ont tendance à recommander encore plus votre produit ou service à leurs connaissances. Vous pouvez donc également combiner cette stratégie avec des programmes de fidélité.
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- Marketing de contenu
Le marketing de contenu est l’une des principales stratégies de développement du trafic. Si vous avez un blog avec des articles pertinents sur votre domaine d’expertise, vous recevrez certainement plus de visiteurs de manière organique et évolutive. Cependant, le blog à lui seul ne suffit pas pour une croissance rapide et expressive.
Si vous souhaitez accélérer l’acquisition de trafic à partir de votre blog, il est important d’adopter d’autres stratégies de marketing de contenu.
Tout d’abord, vous devez optimiser vos publications grâce au référencement. En appliquant les techniques de référencement sur page et en obtenant des liens retour vers vos pages, le blog se développe plus rapidement. Commencez ces optimisations par les messages qui ont déjà du succès et qui ont tendance à avoir une croissance exponentielle.
Adopter une stratégie d’articles invités sur des blogs partenaires est également un moyen d’augmenter plus fortement l’audience de votre blog, au lieu d’attendre que les visiteurs arrivent spontanément.
En revanche, si votre objectif est d’augmenter l’acquisition de prospects grâce au marketing de contenu, vous devez utiliser des éléments de capture sur vos pages de blog.
L’insertion de fenêtres pop-up, de formulaires, de bannières et de CTA le long des pages afin que l’utilisateur puisse indiquer son adresse électronique est un moyen d’élargir votre base de contacts.
Saisissez l’occasion de le faire également dans les publications qui sont déjà plus performantes pour accélérer la croissance.
- Principe de rareté
C’est l’un des principaux déclencheurs mentaux utilisés dans le growth hacking, car il peut motiver les gens à acheter le produit immédiatement. Ce principe repose sur l’idée que tout ce qui est rare a plus de valeur.
Lorsqu’un consommateur s’aperçoit qu’un produit est en voie d’épuisement ou qu’il est réservé à quelques personnes seulement (ou qu’il est amené à le croire !), il veut s’en procurer un immédiatement.
Le marketing tire donc parti de ce déclencheur dans ses stratégies pour accélérer l’acquisition de clients, sans dépenser plus d’argent en publicité.
Cela donne l’impression que ce produit est incroyable ! Ce n’est pas un hasard si la liste d’attente a atteint un million d’utilisateurs.
- Principe de rareté
Vous pouvez également utiliser ce principe de rareté en annonçant des éditions limitées de votre produit ou des remises avant une certaine date. Faites des tests et vérifiez l’impact de ces actions sur vos résultats.
- Des tests constants
La culture de l’expérimentation exige l’exécution de tests constants. Les plus connus sont les tests A/B, qui consistent à exécuter deux versions d’un matériel (une page de renvoi ou un courriel de marketing, par exemple), avec une seule variable différente entre elles, et à vérifier laquelle génère le plus de résultats.
Pour ce faire, il est essentiel de définir la variable que vous voulez évaluer et le résultat que vous voulez obtenir. Par exemple, vous pouvez vérifier qu’un certain titre de courriel génère plus d’ouvertures, mais moins de conversions.
Si votre objectif est de convertir, alors ce test a montré que le titre ne correspond pas à ce que vous voulez. Comme nous l’avons dit, le growth hacking vise toujours des objectifs.
Mais il n’y a pas que les tests A/B que vous pouvez faire. Tout type d’expérience peut être appliqué au growth hacking. La seule exigence est qu’ils doivent être axés sur les données.
Vous voulez développer votre entreprise avec le growth marketing? Alors confiez votre stratégie aux experts d’Edana.