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Comment le Design peut Booster la Performance de Votre Entreprise

Par Tamar
Lectures: 3874

En période de crise, tout entrepreneur cherche les meilleurs moyens d’améliorer la performance de son entreprise.

La réduction des coûts dans les entreprises et la réorganisation des processus viennent immédiatement à l’esprit. Non pas que ces mesures soient déraisonnables, mais ce sont généralement celles qui demandent le plus d’énergie, entraînent des changements dans le mode de fonctionnement de l’entreprise et bouleversent souvent le climat de l’organisation.

N’est-il pas possible de chercher d’autres moyens d’améliorer la performance de votre entreprise sans provoquer autant de réactions ?

Le design et l’identité visuelle d’une entreprise sont des éléments stratégiques très importants pour le positionnement de la marque, car ce sont eux qui transmettent au public plusieurs caractéristiques fondamentales de l’entreprise.

L’importance du positionnement de la marque se reflète dans les différentiels, les stratégies génériques et la proposition de valeur, certains des facteurs représentés dans le design et l’identité visuelle qui peuvent fortement influencer la compétitivité de l’entreprise.

Positionnement de la marque

Utiliser les des experts comme ceux de notre agence Edana pour améliorer le positionnement et la compétitivité de votre entreprise.

Avant de commencer à parler de logos personnalisés et d’autres supports de communication, il est important de passer en revue certains facteurs qui ont pu changer avec le cycle de vie de votre entreprise et qui doivent être clarifiés avant d’entamer un changement ou une création du design et de la communication de l’entreprise.

Pour cela, nous vous proposons 3 questions :

  • Qu’est-ce que votre entreprise fait mieux que les autres ?
  • Qui est votre client idéal ?
  • Quelle place voulez-vous occuper dans le cœur et l’esprit des gens ?

Nous vous montrerons comment parvenir à ces réponses et comment elles peuvent améliorer la productivité de votre entreprise, à condition qu’elles soient correctement appliquées à la conception.

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Qu’est-ce que votre entreprise fait mieux que les autres ?

C’est le fameux différentiel de compétitivité des entreprises ! Pensez-y de la manière suivante : pour qu’une personne choisisse les produits ou services de votre entreprise, il faut qu’elle voie un avantage dans votre offre, quelque chose de supérieur à ce que proposent vos concurrents.

Le différenciateur concurrentiel est la raison pour laquelle un client vient dans votre magasin, achète sur votre site de commerce électronique ou appelle vos vendeurs au lieu de chercher d’autres concurrents.

Savez-vous exactement quel avantage rend votre entreprise plus compétitive ? Eh bien, cet avantage doit être présent d’une manière ou d’une autre dans la conception de la communication de votre entreprise, en indiquant le positionnement de votre marque à travers les couleurs, la typographie, les formes, les symboles et d’autres éléments qu’un bon designer saura explorer pour améliorer la compétitivité de votre entreprise par la communication.

Qui est votre client idéal ?

Que votre entreprise soit de type B2B ou B2C, il existe un profil de client (en fait plusieurs…) qui sont ceux que vous recherchez et auxquels vous voulez vous identifier.

Et il n’est pas difficile de s’en rendre compte. Analysez et étudiez vos données de vente et vous découvrirez la taille des entreprises, la position des acheteurs ou des personnes responsables de l’achat, leur niveau d’éducation, l’âge moyen, etc.

Il en va de même pour les clients individuels, les consommateurs finaux. Où vivent-ils, quel âge ont-ils, qu’aiment-ils faire, qui sont leurs idoles ?

Avec ces données, vous pouvez construire ce que l’on appelle un « buyer persona » : des personnages fictifs qui représentent un ou plusieurs acheteurs idéaux pour votre entreprise. Une fois ces personnes définies, il sera beaucoup plus facile de choisir les éléments de communication qui correspondent le mieux à leurs valeurs et à leurs convictions, ce qui influencera fortement la conception de votre entreprise. À vous de définir cela lors que la réalisation de votre branding et design.

Et plus ces personnes s’identifient à votre communication, plus votre entreprise sera en mesure d’être compétitive.

Quelle place voulez-vous occuper dans le cœur et l’esprit des gens ?

Sur la base des informations précédentes et de votre stratégie, vous pouvez définir un positionnement de marque pour votre entreprise. Comment voulez-vous être vu par votre public ?

Par exemple, imaginez une imprimerie. Vérifiez quelques positionnements possibles :

  • Vitesse et qualité
  • Le meilleur du quartier
  • Nous desservons l’ensemble du pays
  • Le meilleur prix pour vos imprimés
  • La première imprimerie rapide du Brésil
  • Envoyez par e-mail, recevez vos impressions à la maison
  • La plus grande imprimerie de São Paulo

Notez que pour chacun de ces positionnements de marque, le concepteur devra choisir différentes couleurs, polices, symboles et autres éléments qui permettront au public de positionner rapidement dans son esprit ce qu’est l’offre de votre entreprise, quel excellent avantage il recevra en choisissant votre entreprise.

C’est par le design dans la communication que ces réponses sont traduites à votre public.

Répondez donc à ces questions et faites un bon briefing pour qu’un professionnel de la conception graphique et de la communication digitale d’entreprise comme Edana puisse transposer toutes ces caractéristiques de la meilleure façon possible à votre public par le biais de vos supports de communication, à commencer par le logo.

Par Tamar

Experte Branding

PUBLIÉ PAR

Tamar

Tamar est spécialiste branding et communication. Elle élabore des stratégies de marque et des identités visuelles en accord avec les ambitions de nos clients. Innovation et performance son ses maître mots, transformer votre marque en un puissant vecteur d'engagement et de croissance, sa spécialité.

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