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Développement Web (FR)

Quel Est le Rôle du Développement Web Dans le Cadre de la Communication ?

Par Jonathan Massa
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Dans le domaine de l’audiovisuel, l’importance du web design dans la communication est fondamentale. L’utilisation d’Internet a rendu possible la diffusion de la communication, en réduisant les coûts de diffusion par les médias actuels.

Si nous prenons également en compte l’utilisation de ressources telles que l’animation et le son, nous pouvons clairement renforcer le message que nous voulons transmettre. Chez Edana, agence de publicité et stratège en communication digitale, nous expliquons bien à nos marques clientes que l’importance d’un site web est fondamentale.

Grâce aux progrès rapides des nouvelles technologies, les coûts de production ont pu diminuer, et c’est précisément cette situation qui favorise la consommation du web par les entreprises. Pour eux, il s’agit d’une avancée importante pour atteindre le plus grand nombre de clients possible afin de proposer leurs services, de promouvoir leurs produits, etc., indépendamment des appareils que ces utilisateurs peuvent utiliser. L’élément multimédia est ainsi consolidé comme partie intégrante d’une entreprise.

Le site web : communication et interaction

Par rapport aux autres médias, le coût modéré des sites web et leur potentiel de communication en font le meilleur véhicule pour transmettre l’offre à la demande. L’adéquation de l’outil repose sur la capacité à communiquer le message à des millions de consommateurs potentiels, et en même temps à travers les différents appareils qu’ils peuvent utiliser grâce aux sites responsive.

Les fonctions communicatives deviennent ainsi diverses. Du soin de l’image d’une marque et de son positionnement, à la publicité d’un produit et même à la vente directe au client.

Mais l’interactivité avec le consommateur, au-delà du simple acte d’achat et de vente, est basée sur la réciprocité pendant la navigation. L’interaction peut se faire au moyen d’éléments tels que du texte et des liens, mais aussi des images, des vidéos et du son. Contrairement à d’autres médias audiovisuels, l’internet offre une expérience plus vivante aux utilisateurs. L’utilisateur peut se sentir en confiance et à l’aise lorsqu’il navigue sur un site web, ce qui se traduit en fin de compte par une réponse clairement positive à court et à long terme pour la société de publicité.

L’importance de l’agence de publicité

Les marques d’aujourd’hui, grâce à la relation étroite qu’elles entretiennent avec leur agence de publicité comme Edana, ne se contentent pas de proposer leurs produits, mais voient leur propre personnalité garantie et leur image et leur identité d’entreprise ou leur logo consolidés par une conception graphique appropriée.

À l’origine, l’utilisation de la publicité sur Internet n’était possible que par l’utilisation de bannières. Aujourd’hui, le produit publicitaire s’est diversifié. Les campagnes de communication sont souvent utilisées, même pour un groupe cible spécifique.

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La conception graphique de la communication visuelle

Le graphisme est la discipline chargée de concevoir, de projeter et d’adapter des informations visuelles afin de communiquer le message de la manière la plus efficace.

Dans le domaine de la conception web, le projet d’une page web commence lorsqu’une entreprise détermine les objectifs qu’elle souhaite atteindre, ce qu’elle veut communiquer et le public auquel elle s’adresse. Auparavant, elle aura analysé sa propre concurrence sur le marché.

Une fois que les contenus sont clairs, le premier point de départ est de savoir comment les structurer correctement sur le site web. L’architecture de l’information est la discipline qui va permettre de hiérarchiser et de distribuer les concepts de manière à faciliter au maximum leur consultation par l’utilisateur.

Mais il ne s’agit pas seulement de mettre en œuvre et d’organiser correctement les informations, mais l’interactivité correcte est la clé du site web. Une conception web réussie est une conception où la navigation est intuitive et où le client, de manière agile et efficace, atteint toujours ses objectifs sans être désorienté dans sa tentative.

  • Utilisabilité

L’utilisabilité est un terme qui vient de l’anglais « usability », un concept largement discuté par Jakob Nielsen et Steve Krug. Il s’agit précisément de la capacité d’un site à être utilisé facilement. C’est un facteur clé lorsqu’il s’agit pour la personne intéressée de revisiter la page, de se sentir identifiée à la marque et de se familiariser avec le produit. La fidélité des clients est le grand atout de la stratégie commerciale à long terme.

  • Accessibilité

Un contenu accessible contribue également à rendre le site plus utilisable. L’accessibilité signifie que le plus grand nombre possible de consommateurs peuvent participer au site, quelles que soient leurs limitations physiques ou technologiques.

Pour répondre à cette qualité, des normes doivent être prises en compte. Le consortium international W3C (World Wide Web Consortium), avec son initiative pour l’accessibilité du Web (WAI), garantit cet objectif en établissant des normes. Les normes approuvées par le W3C déterminent le nombre de propriétés qu’un site web doit respecter afin de remplir cette tâche.

Le nombre de directives atteintes est ce qui détermine le niveau d’accessibilité du produit. Trois grades peuvent être déterminés : A, AA, AAA, ce dernier étant celui qui définit l’accessibilité maximale, car il fait référence à un degré de handicap sévère.

  • « Findability »

Le succès d’un site web dépend également de la capacité de l’utilisateur à le trouver dans les moteurs de recherche. Le fait que le site soit bien indexé de manière naturelle, c’est-à-dire par un positionnement organique, dépend de l’efficacité de la page elle-même et de la bonne structuration de son contenu.

  • Conception de sites web

Elle doit enfin faire converger les intérêts de l’offre et de la demande. Connaissant les préférences de l’entreprise, une stratégie sera élaborée où les objectifs de l’entreprise seront articulés sur la base d’un message compréhensible et attrayant pour le consommateur.

Mais l’obtention du résultat dépend aussi du support à utiliser. Le concepteur web connaît d’une part les exigences techniques et d’autre part la résolution idéale de la navigation d’un site. En étroite collaboration avec le programmeur, il veillera à offrir une bonne expérience utilisateur au client qui visite le site web. Une navigation cohérente et une bonne conception de l’interface graphique garantissent que le client se sent en sécurité et que ses attentes sont satisfaites lorsqu’il visite le site.

  • Sites web et applications mobiles

En fonction de la fonction communicative d’un site, différentes typologies peuvent être déterminées :

  • Corporate : Quand une entité a besoin de publicité. Dans ce cas, l’information vise à identifier l’entreprise et à répondre à la question de savoir ce qu’elle fait, où elle se trouve, etc.
  • Commerce électronique : en plus de remplir les fonctions d’un catalogue, le client peut acheter le produit en ligne.
  • Documentaire : il n’a pas de but commercial.
  • Portail ou annuaire : il concentre une série de services spécialisés.
  • Applications Web ou applications mobiles : il s’agit de programmes qui nécessitent l’Internet pour fonctionner. Ils aident l’utilisateur ou une entreprise à résoudre différentes tâches et leur fonction dépend de leur spécialisation. Leur prix peut également varier selon que leur activité est plus ou moins personnalisée. On peut les trouver sur un site de commerce électronique.

Nous espérons que vous trouverez cet article intéressant. Edana est une agence de publicité qui développe le design et la programmation de sites web, de boutiques en ligne, de blogs, de gamification et d’applications mobiles.

Par Jonathan

Expert Technologie

PUBLIÉ PAR

Jonathan Massa

En tant que spécialiste du conseil digital, de la stratégie et de l'exécution, Jonathan conseille les organisations sur le plan stratégique et opérationnel dans le cadre de programmes de création de valeur et de digitalisation axés sur l'innovation et la croissance organique. En outre, il conseille nos clients sur des questions d'ingénierie logicielle et de développement numérique pour leur permettre de mobiliser les solutions adaptées à leurs objectifs.

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