Catégories
Développement Web & Mobile

Comment se Déroule la Création d’un Site Web ?

Comment créer un site web avec son propre domaine est probablement la première question que se pose tout nouveau webmaster. Après tout, la base que vous utilisez pour créer vos sites Web déterminera le flux et la croissance de votre projet en ligne. Il est donc important d’avoir un plan solide et d’évaluer toutes les options disponibles.

Voici nos cinq étapes faciles qui couvrent tout ce que vous devez savoir sur la création d’un site web :

  • Établir l’idée de votre site Web
  • Enregistrer un nom de domaine
  • Acheter un hébergement web
  • Choisir une plateforme pour votre site web
  • Publier, contrôler et améliorer votre contenu

Établir l’idée de votre site Web

En premier lieu il vous faut décider de la thématique traitée par votre site Internet. Il y a diverses idées de sites web que vous pouvez prendre en considération, qu’il s’agisse d’un site Internet personnel ou d’un site web marchand (e-commerce) servant à vendre des produits ou des services en ligne (vente à distance). Si vous vous y prenez bien et vous tournez vers un prestataire sérieux pour le faire développer, ces sites web pourront vous permettre de développer un chiffre d’affaires et des revenus online très importants.

Commencez simplement par décider quel est l’objectif que remplira votre site et la ou les fonctionnalités qu’il devra proposer. Parmi les types de sites web et de portail numériques les plus populaires figurent clairement les suivants :

  • Sites web de commerce électronique (e-commerce).

Les boutiques en ligne sont l’un des types de sites les plus visités aujourd’hui. La popularité du concept du dropshipping consistant à vendre des produits en flux tendu augmentant de façon exponentielle, n’importe qui a maintenant la possibilité de lancer une activité de vente en ligne (e-commerce) en parallèle de son job en Suisse ou dans le monde entier d’ailleurs. Que ce soit pour vendre des produits matériels ou des bien numériques (goodies, abonnements, bien virtuels…), vous pouvez à présent le faire dans le monde entier et en visant une large cible client (ce qui s’avèrerait très compliqué si vous montiez une boutique physique à Genève ou Lausanne par exemple).

  • Le blogging (site de publication de contenu).

Plusieurs webmestres ayant aujourd’hui un fort succès ont en fait commencé leur carrière par une toute simple recherche effectuée sur un moteur de recherche type Google : comment créer son propre blog. Ce qui est intéressant sur un blog pro ou perso, c’est que l’on peut y couvrir toute une multitude de sujets. Les blogs peuvent donc concerné une activité commerciale (par exemple, les programmes affiliations et de mentorship, les critiques de films ou de restaurant, ou encore les blogs spécialisés sur un sujet très pointu) ou un passe temps (sur ses loisirs, ses voyages, la cuisine, les arts de la scène ou la musique, ou encore la lecture).

  • Sites Web éducatifs (mooc, cours PDF, cours en ligne etc.)

Si vous êtes très expérimenté dans un domaine bien spécifique, pourquoi ne créeriez vous pas simplement vos propres cours numériques (e-cours, mooc ou cours en ligne digitaux) ou bien même votre propre site Web fonctionnant sur le principe de l’abonnement à vos cours virtuels ? Si vous êtes spécialiste d’un sujet quel qu’il soit et/ou possédez une compétence bien particulière, la création d’un site éducatif de cours en ligne en Suisse ou à l’international peut parfaitement vous aider à vous positionner en tant qu’expert au sein d’un domaine. Vous avez une expertise ? Partagez là au juste prix, c’est gagnant-gagnant !

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

  • Sites d’information (les médias Internet).

À l’heure des médias tout venant, il est difficile de se repérer et de trouver de l’information de qualité. Nous manquons cruellement de médias sérieux et indépendant. Pourquoi ne pas créer votre propre site d’information ? Surtout que cela est de plus en plus abordable. Chaque jour, les internautes et les citoyens suisses, français, européens etc. recherche des informations qualitatives en usant de sources diverses et variées. Si vous souhaitez publier des histoires innovantes, la création d’un site web de type médiatique vous aidera tellement dans la diffusion de vos messages et vous permettra d’informer les gens de façon efficace et pertinent de divers sujets de société.

  • Communautés en ligne (les forums, les réseaux sociaux, les tchats).

La majorité des communautés en ligne qui ont du succès montrent clairement que le plus dur est de s’y mettre. Comme la constitution d’un large public prend beaucoup de temps, le plus tôt sera le mieux. Alors lancez-vous en faisant développer votre propre communauté online par une agence sérieuse et efficace comme Edana qui offre les meilleurs prix du marché pour des services de développement web de qualité haut de gamme.

  • Sites de portefeuille (portfolio pour architecte, artiste, bijoutier…).

Vous pouvez créer un site web professionnel pour mettre en valeur vos compétences et vos atouts. Cela peut améliorer considérablement votre présence et votre visibilité en ligne. En outre, les sites de portfolios en ligne sont aussi souvent un point fort lors de vos entretiens pour un nouvel emploi ou encore pour les concours ou bien les affaires dans le monde du consulting (conseil). Vous faire créer un site de consultant sur-mesure par une agence professionnelle comme Edana peut vraiment faire toute la différence pour vous sur le marché.

Une fois que vous avez un objectif clair en tête, le choix de la bonne plateforme d’hébergement et de création de sites web sera beaucoup plus facile.

Enregistrer un nom de domaine

Avant de créer votre propre site Internet, vous devrez trouver pour ce dernier un nom accrocheur.

Pour créer un site web disposant de son propre nom de domaine, il vous faut effectuer les tâches suivantes :

  • Dressez une liste d’idées de noms pour votre site Internet.
  • Trouvez un vérificateur de noms de domaine.
  • Effectuez une recherche de nom de domaine.
  • Choisissez la meilleure option.
  • Finalisez votre commande puis enregistrez votre nom de domaine.

Acheter un hébergement web

En poursuivant cette aventure de savoir comment créer un site web, l’étape suivante consiste à choisir hébergeur web en Suisse qui vous convient (serveur mutualisé ou dédié). Il existe plusieurs types d’hébergement web, mais finalement le serveur ou l’hébergement web dont vous aurez besoin dépendra de la taille du site que vous y hébergerez.

Ici, chez Edana, nous offrons 3 alternatives uniques pour convenir aux sites web de toutes formes et tailles. Faisons un rapide tour d’horizon pour voir quel type d’hébergement peut être adapté à votre situation.

  • Hébergement mutualisé

Utiliser un hébergement partagé pour créer un site web

Idéal pour les sites web de petite et moyenne taille, l’hébergement partagé est un type de serveur qui accueille plusieurs utilisateurs. Vous pouvez le comparer aux transports publics, comme le bus ou le train.

  • Hébergement cloud ou en nuage

L’hébergement de type cloud hosting ou hébergement dit en nuage, l’un des système d’hébergement les plus moderne, vise à reproduire la simplicité de l’hébergement mutualisé ou partagé (shared hosting) tout en offrant toute la puissance exceptionnelle d’un serveur dédié ou d’un VPS.

Grâce à la technologie du cloud, le client se voir offrir la meilleure disponibilité possible (SLA ou up-time) tout en conservant une copie de son site web sur une multitude de serveurs physiques (machines) travaillant ensemble en harmonie. En cas de défaillance éventuelle d’un des serveurs, les autres serveurs faisant partie du cluster veillent ainsi à ce que tout se passe comme prévu sans down-time.

  • Serveur VPS (le serveur privé virtuel)

VPS est l’abréviation de virtual private server (serveur privé virtuel). Il s’agit d’une solution d’hébergement web unique qui offre davantage de contrôle et de liberté. Cependant, elle nécessite des compétences en administration de serveurs et des connaissances en gestion de terminaux.

Utiliser un serveur VPS pour créer un site web

En général, un serveur VPS offre le plus de possibilités de personnalisation parmi toutes les options proposées. Tout sera sous votre contrôle, du système d’exploitation à l’ensemble des solutions, grâce à l’accès root.

Choisir une plateforme et créer un site web

C’est là que le vrai travail commence. Le processus de création d’un site web dépend largement de la plate-forme que vous choisissez. Et l’idée que vous voulez exécuter jouera également un rôle dans la décision finale.

Publier, développer, contrôler, améliorer

Vous connaissez maintenant les différents types d’hébergement web et les meilleurs outils pour savoir comment créer un site web. Mais le voyage ne s’arrête pas là. En fait, ce n’est que le début ! Vu toute cette complexité, il est de votre intérêt de laisser Edana le faire pour vous.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

+41 22 596 75 03

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube
ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.