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Comment Mesurer le Retour Sur Investissements (RSI) du Marketing Digital ?

Par Mariam
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Le calcul du retour sur investissement, plus connu sous l’acronyme RSI, est très important pour le succès de toute entreprise, qu’il s’agisse d’un commerce électronique ou d’un établissement physique. C’est à partir des données obtenues par le calcul du RSI que les investissements dans les stratégies de marketing et de communication sont mieux utilisés et que la prise de décision est optimisée.

Pour qu’une campagne soit réussie, il est nécessaire de mesurer les résultats pendant son exécution, afin de pouvoir modifier le langage, le ton et même les actions s’ils ne génèrent pas un retour satisfaisant sur les ressources investies.

Et c’est exactement ce dont nous allons parler dans cet article. Vous voulez mieux comprendre le concept de retour sur investissement dans le marketing numérique et pourquoi il est si important ? Alors suivez la lecture de cet article pour en savoir plus !

Qu’est-ce que le retour sur investissement ?

Le RSI est une métrique utilisée pour calculer le retour sur investissement, afin d’évaluer la viabilité et la rentabilité d’une campagne ou d’une action marketing particulière, en fonction du montant investi. En d’autres termes, son calcul révèle combien une marque a gagné ou perdu par rapport au montant qu’elle a investi dans ses stratégies pour accroître la puissance de sa portée.

Le retour sur investissement est très important car il permet d’améliorer le marketing numérique de l’entreprise qui, à son tour, offre un large éventail d’outils et de méthodes utiles pour obtenir des résultats sur Internet, en particulier pour les boutiques en ligne et les entreprises qui opèrent dans la sphère virtuelle.

Le calcul du retour sur investissement aide à suivre les performances de leurs campagnes, en plus de répondre à certaines questions telles que :

  • Quelles sont les principales sources de profit dans le commerce électronique ?
  • Quels sont les meilleurs canaux de communication ?
  • Les ventes se sont-elles avérées efficaces ?
  • Les campagnes de marketing répondent-elles aux attentes ?

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Pourquoi est-il important de calculer le ROI du marketing numérique ?

Dans les activités quotidiennes d’une organisation, il est possible d’identifier deux types de dépenses : les coûts et les investissements. La grande différence entre eux réside dans les résultats qu’ils peuvent générer.

Alors que les investissements comprennent les dépenses susceptibles de générer une rentabilité, comme les ventes et le marketing, les coûts comprennent tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l’entreprise.

Dans ce contexte, le calcul du RSI du marketing numérique à chaque action permet à votre marque d’évaluer si tous les efforts déployés servent à augmenter la rentabilité et à apporter des revenus à la boutique en ligne, et de montrer quels aspects doivent être améliorés pour que le marketing ne devienne pas une simple dépense.

Comment calculer le retour sur investissement ?

Le calcul du retour sur investissement (RSI) est relativement simple à réaliser : il suffit de prendre les recettes générées au cours de la période grâce à une action particulière et de soustraire le montant investi, puis de diviser le résultat par le montant initialement investi.

Pour simplifier le quotidien, il est recommandé de travailler avec la formule du retour sur investissement afin de n’avoir à substituer que les valeurs de chaque période. Prenons l’exemple suivant :

Une entreprise a investi 2 000 CHF dans une stratégie de marketing numérique au cours du mois. Ce montant couvre les coûts liés aux outils, aux licences de logiciels, aux heures de travail des employés, ainsi qu’une série de questions logistiques. L’action a fini par générer un résultat de CHF 6 mille pour la société. En appliquant la formule (CHF 6 mille – CHF 2 mille), nous arrivons au résultat de CHF 4 mille.

Après avoir divisé la valeur obtenue au cours de la période par la valeur initialement investie (CHF 2 mille), le résultat sera de CHF 2 mille. En d’autres termes, pour chaque 1 CHF  investi dans la stratégie, l’organisation a obtenu un rendement de 2 CHF, c’est-à-dire qu’elle a doublé son investissement.

Comment procéder après avoir calculé le retour sur investissement ?

Après avoir obtenu les données du calcul du RSI, il est important de savoir comment les utiliser au profit de la boutique en ligne, non ? Nous vous présentons ci-dessous les principales mesures que vous pouvez prendre une fois que vous connaissez votre retour sur investissement.

Relier les données de performance aux résultats de l’entreprise

Pour relier les données sur les performances aux résultats de l’entreprise, vous devez utiliser les bons outils en votre faveur. Par exemple, une plateforme d’automatisation du marketing peut être un excellent point de départ, car l’automatisation des données peut aider à relier chaque activité et chaque contenu à vos revenus.

Comprendre la différence entre les objectifs et les indicateurs de performance clés (KPI)

Les objectifs sont les résultats que votre boutique en ligne veut atteindre. Les indicateurs clés de performance (ICP) sont les mesures les plus importantes que vous pouvez utiliser pour déterminer si vous progressez ou non dans la réalisation de chaque objectif.

En associant des indicateurs clés de performance à chaque activité, tels que ceux liés aux conversions, à l’engagement et au trafic, et en surveillant les indicateurs clés de performance avec des capacités de suivi des actions de marketing numérique, vous pouvez savoir si votre marque progresse vers ses objectifs.

Présenter les mesures qui ont le plus de valeur

Montrez à l’ensemble de votre équipe comment chaque paramètre contribue au succès de l’entreprise. Fournissez un tableau de bord qui montre le suivi du RSI du marketing numérique, afin que chaque membre de l’équipe sache à quel point il est facile d’y accéder et de suivre les progrès de manière régulière.

Partagez ensuite ces analyses avec vos clients, en veillant à mettre en évidence les mesures du retour sur investissement du marketing numérique, afin qu’ils puissent voir clairement la valeur que votre marque apporte globalement.

Comme vous l’avez vu dans cet article, les calculs de retour sur investissement (RSI) sont une métrique importante à utiliser pour le bénéfice des efforts de marketing numérique dans l’e-commerce. En plus de montrer ce qui fonctionne et ce qui doit être écarté dans une campagne, le RSI vous aide à mieux orienter vos ressources financières et présente les performances de chaque stratégie utilisée.

Maintenant que vous avez compris quelles sont les principales étapes pour optimiser la gestion de votre campagne de marketing, si vou désirez obtenir des résultats optimaux, contactez l’agence Edana, c’est notre quotidien.

PUBLIÉ PAR

Mariam

Mariam est experte en stratégie marketing. Elle audite les présences digitales de marques et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

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