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Ai-je Besoin d’un Gros Budget en Marketing Digital ?

Par Marie
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L’établissement d’un budget de marketing digital est complexe, principalement parce que la plupart des gens ne savent pas par où commencer. Mais une fois que vous connaissez le chemin, cela devient une routine.

Pourtant, il est très important de bien définir le budget du marketing. C’est parce que c’est l’épine dorsale de votre opération financière. On pourrait dire que le budget de marketing digital est comme votre investissement pour générer des bénéfices sur Internet.

Vous avez besoin d’établir un budget alloué au marketing de la bonne manière ? Alors venez avec nous. L’agence web Edana vous accompagne dans tout le processus et prend tout en charge de A à Z. De plus,  il est plus simple et plus efficace pour vous de lui confier ces tâches que de les faire vous-même afin de bénéficier d’une prestation sur-mesure qui répond à vos besoins.

Définir les objectifs du budget de marketing digital

Pour commencer à penser à l’argent, il est important de savoir à quoi va servir votre budget. Et cela ne veut pas dire qu’il faut savoir que cet argent est consacré aux publicités, à la production de contenu, au référencement et à d’autres moyens d’attirer les clients.

Savoir ce que vous voulez avec votre budget de marketing digital signifie déterminer où vous voulez aller. Les publicités et autres canaux de communication sont le chemin que vous emprunterez pour atteindre cette destination. Mais l’objectif lui-même est un résultat concret.

Un exemple d’objectif à fixer pourrait être d’augmenter votre audience de X% en 6 mois. Cela signifie que vous concentrerez vos investissements sur les outils qui attireront les personnes qui ne connaissent pas encore votre contenu. Un autre objectif est d’augmenter le nombre de prospects.

Chaque objectif que vous vous fixez influencera votre budget. Si votre objectif est d’obtenir 2 000 nouveaux prospects, les canaux qui seront utilisés à cette fin et le coût que chacun d’eux représente détermineront le budget nécessaire.

Il est important d’avoir des objectifs spécifiques basés sur des chiffres, qui représentent ce qui doit être fait. C’est la seule façon d’atteindre une valeur objective à présenter.

Ce n’est pas pour rien qu’il est recommandé que l’objectif soit la première chose dans une présentation de planification marketing. Ce n’est pas non plus sans raison que le budget est généralement la dernière chose présentée.

Coûts : la base du budget du marketing digital

La base de l’établissement d’un budget est de savoir combien d’argent sera dépensé pour chacun des éléments concernés. C’est pourquoi il est important de déterminer les coûts.

Disons, par exemple, que vous souhaitez déterminer votre budget pour l’acquisition de 2 000 prospects. La première étape consiste à déterminer combien d’argent est dépensé pour chaque piste. Si votre coût par prospect est de 1,40CHF, votre budget sera d’au moins 2 800CHF.

Pour commencer le processus, vous devez déterminer vos dépenses ; vous devrez déterminer le coût par prospect et le coût par acquisition (CAC).

Le coût par prospect est un chiffre basé sur le montant que vous dépensez pour faire entrer des personnes dans votre base de prospects. Il s’agit de savoir combien vous devez investir, par exemple, dans les annonces de recherche Google pour attirer les gens vers une page de renvoi ou dans les annonces de formulaires Facebook.

Pourquoi avez-vous besoin d’un budget de marketing numérique ?

Votre budget de communication est le carburant qui permet à votre stratégie et à vos outils de se mettre en marche et de vous amener là où vous voulez être.

Chaque stratégie ou outil de marketing que vous décidez d’utiliser, pour être abordé d’une manière qui porte réellement ses fruits, implique certains éléments dont vous ne pouvez vous passer et qui ont leur propre valeur.

Fixer un budget pour votre marketing vous permet de :

  • S’attaquer aux campagnes de paiement par clic, à la publicité et aux autres outils payants, par exemple sur les médias sociaux ou sur Google, en toute confiance,
  • Utiliser des services de marketing et de communication tels que la conception graphique, la rédaction et l’optimisation du référencement pour garantir un impact maximal à votre stratégie,
  • Choisir le meilleur logiciel pour vos campagnes de marketing.

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Comment budgétiser un plan de marketing en ligne?

Fixer un budget dédié au marketing signifie investir. Et comme pour tout investissement, vous ne pouvez pas le faire au hasard.

Vous devez orienter vos investissements vers les bons projets, comprendre où vous voulez aller et déterminer dans quelle direction et comment avancer. Ce n’est qu’alors que vous disposerez de toutes les informations pour votre budget.

Comment procéder ?

Commencez par ces étapes :

  • Identifier les objectifs à atteindre,
  • Décidez des outils à utiliser,
  • définir le plan de marketing.

Quels outils choisir pour le marketing numérique ?

En matière d’outils, les possibilités sont vastes : marketing par courriel, social, optimisation du référencement et la liste est longue. Même au sein de chaque catégorie, vous pouvez faire des choix différents.

Alors, parmi les différents choix qui s’offrent à vous, lequel choisir ? Il n’y a pas de règle fixe. Tout comme il n’y a pas d’outil a priori meilleur qu’un autre.

Ce qui fait la différence, ce sont vos objectifs spécifiques et vos choix marketing. Selon la voie que vous empruntez, un outil sera meilleur qu’un autre.

Cependant, ce n’est pas évident de gérer ces outils. C’est cette raison que l’agence web Edana vous accompagne dans tout le processus de A à Z.

Qu’est-ce qu’un plan de marketing et comment l’utiliser ?

Edanasait que l’objectif du plan marketing est d’organiser toutes les activités nécessaires à la réalisation des choix marketing d’une entreprise.

Chez nous, il s’agit d’un document dans lequel les outils et les stratégies de marketing sont exposés et dans lequel les différentes étapes et actions sont planifiées.

Un bon plan de marketing doit être élaboré à partir de :

  • Les objectifs, les produits ou services et les points forts de l’entreprise,
  • Un kit d’identification du client, qui permet d’identifier le public potentiel et de comprendre ses besoins,
  • Analyse des concurrents et de leurs campagnes sociales et marketing pour évaluer ce qu’ils offrent et comment.

Le plan contient également des éléments tels que : le montant alloué au marketing, les délais et la répartition des tâches dans l’équipe.

S’il est nécessaire de faire preuve de souplesse en matière de stratégies et d’outils, afin de pouvoir apporter des changements et des améliorations, le budget doit être bien défini et planifié afin qu’il soit réellement possible d’atteindre les objectifs fixés.

Une fois le plan de marketing structuré, il ne reste plus qu’à confier la mise en œuvre de toute cette stratégie de marketing digital aux experts d’Edana.

Par Marie

Experte Marketing

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Marie

Marie est experte en stratégie digitale et en gestion de projet. Elle audite les présences digitales d'entreprises et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

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